Portrait d’artiste: Sylvie Laliberté

À l’occasion de la publication du dernier livre de Sylvie Laliberté, il nous fait plaisir de rappeler son passage au CIAC. Artiste multidisciplinaire en arts visuels, photo, écriture, théâtre, cinéma et musique, Sylvie Laliberté est de la 1ière Biennale de Montréal en 1998. Sous le thème de La poésie, l’humour et le quotidien (Production CIAC) elle présente une vidéo humoristique intitulée, Mes amis les poissons.

          Sylvie Laliberté, Image : Mes amis les poissons

Dans son dernier livre, J’ai montré toutes mes pattes blanches je n’en ai plus, (éditions Somme Toute) elle s’adresse à son frère décédé récemment à travers un texte rédigé comme si elle lui adressait une longue lettre. Elle parle de sa maladie et de la difficulté de vivre sans lui. Elle nous décrit le périple de son enfance et de la vie de sa famille sous une série d’émotions qui refont surface.

D’autre part, au fil de l’actualité récente, rappelons que Sylvie Laliberté avait écrit un livre Quand j’étais italienne (éditions Somme Toute) où elle fait mention de ses origines, tout en rappelant le traitement injuste que son grand-père a vécu au Canada durant la Seconde Guerre mondiale et qui a affecté toute sa famille. Le 27 mai 2021, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a présenté aux Italo-Canadiens des excuses officielles au nom du Gouvernement du Canada pour la maltraitance qu’ils ont reçue.

Quand j’étais italienne, Picture: Édition Somme Toute


 

Portrait d’artiste: Mélissa Mongiat

À la recherche d’un emploi? Plusieurs postes sont disponibles chez Daily Tous Les Jours, un studio d’art et de design cofondé par Mélissa Mongiat et Mouna Andraos en 2010. Voilà pour nous une occasion de se remémorer leur passage au CIAC.

Participante de la sixième édition de La Biennale de Montréal en 2009, organisée par le CIAC, Mélissa Mongiat y présentait son œuvre interactive La Conspiration du Bien. À l’aide d’outils tels que Twitter, des textos de téléphone portable ainsi que des messages envoyés sur le web, l’installation avait comme objectif « d’animer la ville d’une énergie positive » en diffusant les messages reçus sur la façade d’un bâtiment de la rue St-Laurent.

Titulaire d’une maîtrise en environnement narratif et d’un baccalauréat en design graphique, Mongiat œuvre dans plusieurs projets à travers Daily tous les jours. Hautement récompensé par de nombreux prix, le studio de création est aujourd’hui auteur de plus de 40 créations originales, notamment le projet des Balançoires Musicales à la Place des spectacles à Montréal.

Balançoires musicales Image: Daily Tous Les Jours


 

« Cartographie des automatistes » dans le Bulletin des anciens du Collège
Ste-Marie

La fiche portant sur la Formation au Collège Sainte-Marie : Pierre Gauvreau, Claude Gauvreau et Bruno Cormier a été retenue et publiée dans l’édition d’avril 2021 du Bulletin des anciens du Collège Sainte-Marie, Le Sainte-Marie. Nous remercions monsieur Jacques Perron pour son aide à faire connaître notre projet.

La série Cartographie des Automatistes à Montréal documente les différents lieux importants quant à l’histoire du groupe Les Automatistes au cours de 1939 – 1955.

Soutenez la campagne d’appuis pour désigner un espace public, une Place des Automatistes, à Montréal


Spotlight on: Sylvie Laliberté

On the occasion of the publication of Sylvie Laliberté’s latest book, j’ai montré toutes mes pattes blaches je n’en ai plus, we are pleased to recall her participation at CIAC. A multidisciplinary artist in visual arts, photography, writing, theatre, film and music, Sylvie Laliberté participated in the 1st edition of the Montreal Biennale in 1998. Under the theme Poetry, Humour and Daily Life (CIAC Production), she presents a humorous video titled Mes amis les poissons.

 

           Sylvie Laliberté, Picture : Mes amis les poissons

In her latest book, J’ai montré toutes mes pattes blanches je n’en ai plus, she addresses her recently deceased brother through a text written as if it is a long letter. She talks about his illness and the difficulty of living without him. She describes the journey of her childhood and the life of her family under a series of emotional resurgences.

On a recent fact of actuality, let us recall that Sylvie Laliberté had previously written another book, Quand j’étais italienne, in which she mentions her childhood, while recalling the unfair treatment that her grandfather experienced in Canada during the Second World War that affected her entire family. On May 27, 2021, Justin Trudeau, Prime Minister of Canada, officially apologized to the Italo-Canadians on behalf of the Government of Canada for the abuse they have received.

Quand j’étais italienne, Picture: Édition Somme Toute


 

Spotlight on: Mélissa Mongiat

Looking for work? Some positions are available at Daily Tous Les Jours, an art and design studio co-founded by the artist Mélissa Mongiat. Here’s a good opportunity to reminisce about her work with the CIAC.

During the 2009 Biennale de Montréal, an event organised by CIAC, Mongiat presented her interactive piece La Conspiration du Bien. Using tools like Twitter, text messaging and written text sent via the web, the objective of the work was to «spread love and positive energy» by exhibiting the received messages on the front facade of a building located on St-Laurent Boulevard.

Holding a master’s degree in Creative Practice for Narrative Environments and a bachelor’s degree in Graphic Design, Melissa Mongiat worked in many projects before co-founding Daily Tous Les Jours with her colleague Mouna Andraos in 2010. Having won multiple awards, the art studio has now created over 40 original installations, a notable one being the praised Musical Swings project on Place des spectacles à Montréal.

Musical Swings Picture: Daily Tous Les Jours


 

Mapping the Automatists in the Bulletin des anciens du Collège Ste-Marie

The text Schooling at Collège Sainte-Marie: Pierre Gauvreau, Claude Gauvreau, and Bruno Cormier, used in the CIAC project Mapping the Automatists, was published in the april 2021 issue of Le Sainte-Marie, the alumni newsletter of the Collège Sainte-Marie. The CIAC would like to thank Mr. Jacques Perron for his help making this possible.

The on-going series Mapping the Automatists is looking to document the important locations used by the artistic group The Automatists from 1939 to 1955.

Support the campaign to dedicate a public space to the Automatists, La Place des automatistes.

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