crédits


Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert

Collaborateurs et collaboratrice : Patrick Ellis, David 'jhave' Johnston, Randolph Jordan, Cécile Petit, Carlo Zanni

Traduction : Anne-Marie Boisvert, Jean-Pierre Fournier, Ron Ross

Promotion : Dany Pedneault

Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert


Anne-Marie Boisvert

Anne-Marie Boisvert a complété un Baccalauréat spécialisé et a effectué des études de maîtrise en études françaises (concentration en théorie du texte et psychanalyse lacanienne) à l'Université de Montréal. Elle détient un diplôme de maîtrise en philosophie et a effectué des études de doctorat en philosophie analytique du langage et des sciences exactes à l'Université de Montréal. Elle a été assistante de recherche et auxiliaire d'enseignement au département de philosophie de l'Université de Montréal et professeure de philosophie au Collège de Maisonneuve.

Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC et elle assure aussi le maintien du site Web de l'organisme. À l'automne 2002, Anne-Marie Boisvert a été commissaire aux arts électroniques à l'occasion de la Biennale de Montréal 2002. Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.

Publications :

  • « Create/Destroy » in Magazine électronique du CIAC, numéro 10, mars 2000.
  • « Littérature électronique et hypertexte » in Revue des Ressources (France), décembre 2000, et in Magazine électronique du CIAC, numéro 9, décembre 1999.
  • « Le Cybertexte » in Magazine électronique du CIAC, numéro 13, juillet 2001.
  • « Giselle Beiguelman. Das Buch nach dem Buch, 1999-2000 », in IM BUCHSTABENFELD. die zukunft der literatur, Peter Weibel, ed., neue galerie graz, 2001, pp : p.71-76.
  • « LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ : à propos des œuvres Web sonores » in Magazine électronique du CIAC, numéro 15, été 2002.
  • « Esquisse d'une poétique de la littérature numérique » in Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
    Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp : 139-157.
  • « Du bricolage. Une culture assemblée avec les moyens du bord »
    in HorizonZéro 08 : Remix : Générer/ Régénérer / Transformer,
    Banff New Media Institute, 2002.
  • « Le poème, de la page à l'écran : interprétation, illustration, adaptation », in Les Navigations technologiques, Richard Barbeau et Ollivier Dyens, eds. VLB (à paraître au printemps 2004).

Patrick Ellis

Patrick Ellis termine présentement un diplôme en études cinématographiques et en littérature anglaise à l'Université Concordia. Il est l'auteur d'une bande dessinée intitulée Fourth Season, ainsi que de travaux sur le Baron Munchausen et ses multiples incarnations.

Publications :

  • « The Cinematic Legacy of Baron Munchausen », in Offscreen, September 2003
  • « Debauchery! Dreams of a Rarebit Munchausen », in Offscreen, September 2003

David 'jhave' Johnston

David jhave Johnston est un poète multimédia qui vit et travaille à Montréal. Parmi d'autres activités artistiques, il a exposé des installations in situ avec Symbiosis Collective, écrit et mis en scène du théâtre multi-média avec le collectif Unconscious Collective, et enregistré du «spoken-word» électronique pour le label ZOI maintenant défunt. Il a contribué la création d'un projet de CD-Rom intitulé Navigations technologiques. Il a aussi modifié des vidéos pour le festival Transmedia 2002, et fait un clip pour Brian Sanderson. Il a travaillé comme assistant de recherche pour le projet Obx Active-Text. David Johnston est fréquemment invité en tant qu'intervenant dans les conférences consacrées à l'art Web.

Il étudie présentement la science informatique à l'université Concordia, à Montréal.

Avant de se consacrer entièrement à la création numérique en 1998, jhave a terminé un projet de six ans de recherches pour médias mixes écrit à la main, intitulé Book. Le projet Web NomadLingo qui lui a demandé une année entière d'exploration avec des textes animés et générés par ordinateur, a été créé du 1er avril 2000 au 1er avril 2001 et exposé mensuellement sur www.year01.com.

Œuvres récentes : Inter-face (septembre 2003) peut être vue sur le site de Turbulence; Vidéo dans un taxi : teletaxi; Flaws, 2003 (voir le commentaire par l'artiste dans ce numéro).

Publications :

  • « On the Materiality of Meaning. Mobile Text & the New Paradigms of Virtual Literature », in Year01, 2001.
  • « Programming as Poetry. A few brief musings on Antiorp, Kurzweil, and Stallman », in Year01, 2002.

Site Web : www.glia.ca
Courriel : jhave@vif.com

Randolph Jordan

Randolph Jordan est un récent diplômé de maîtrise en études cinématographiques de la Mel Hoppenheim School of Cinema à Concordia University à Montréal, et est présentement inscrit au Interdisciplinary PhD Humanities programme également à Concordia. Ses recherches portent sur les rapports entre son et image au cinéma, particulièrement dans les films de David Lynch.

Il continue de s'intéresser dans le cadre de ses études de doctorat à la théorie et à la pratique du son, combinant les domaines des études cinématographiques, de la musique électroacoustique et des études en intertextualité afin d'explorer comment les relations audio-visuelles complexes qui constituent l'essence du cinéma sous toutes ses formes peuvent être éclairées par des perspectives en dehors des études cinématographiques proprement dites. Randolph Jordan est aussi un musicien et un cinéaste, et un collaborateur régulier de www.offscreen.com et www.synoptique.ca.

Publications :

  • « Cult Cats in FanTasia Space - Suicide, Regeneration, and a Tear upon Waking: Fantasia 2003 », in Offscreen, October 2003
  • « FanTasia 2003: Part 2 - Suicide is for the Birds: Takashi Miike’s Tales of De-territorializing Flight at Fantasia 2003 and Beyond », in Offscreen, October 2003

Site Web: www.soppybagrecords.net/pages/assistant.htm

Cécile Petit

Cécile Petit possède une licence en arts plastiques ainsi qu'une maîtrise et un DESS en création multimédia obtenus à l'Université de Provence à Marseille, France. En 2002, elle a occupé le poste de rédactrice adjointe (stagiaire) pour le Magazine électronique du CIAC avec lequel elle collabore toujours. Elle a travaillé également pour le cyber-mensuel Archée.

Publications :

Carlo Zanni

Carlo Zanni est un artiste du Web et un peintre italien. Il travaille à Milan et à New York.

Il a fait ses étude à l'IED (Institut européen du design) et possède un diplôme de webmestre.

Son travail a été présenté entre autres au PS1 Museum de New York, Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago et à la première Triennale de Tirana, ainsi qu'à la Biennale de Montréal 2002, dans la section des arts électroniques.

Site Web : www.zanni.org

haut de page
retour

 sommaire
 dossier
 entrevue
 compte rendu
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 crédits
 archives
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact