au sommaire

 

dossier :
NET ART V1+2.0.
Genèses, figures
et situations

par Jean-Paul Fourmentraux

compte rendu :
Electronic Literature Collection,
Volume 1

par Patrick Ellis

œuvre 1 :
L'attente
(Grégory CHATONSKY)

par Pau Waelder

œuvre 2 :
The Sweet Old Etcetera
(Alison CLIFFORD)

par Jean-Pierre Balpe

œuvre 3 :
Triptych: Motion Stillness Resistance
(Peter HORVATH)

par Sylvie Parent

œuvre 4 :
Flickeur
(Mario KLINGEMANN)

par Luis Silva

œuvre 5 :
Switchboard Operation
(QOHTAIWOO)

par Xavier Malbreil
Magazine électronique du CIAC
No 27
Printemps 2007 / Spring 2007
Spécial 10ème anniversaire



- UN MOT DES RÉDACTRICES -
Le Magazine électronique du CIAC... 10 ans déjà !


« En 1997, le directeur du CIAC m'a demandé de mettre sur pied un magazine électronique avec la collaboration de ma collègue Rossitza Daskilova. Très rapidement, Rossitza et moi avons pris connaissance d'un art inédit, conçu pour le réseau.

En effet, au cours des années 1990, en particulier dans la deuxième moitié de la décennie, un art nouveau voyait le jour qui prenait place dans le cyberespace. L'engouement démontré par les artistes pour ce nouvel espace a donné lieu à un ensemble impressionnant de projets artistiques, des œuvres marquantes dans le domaine des arts des nouveaux médias qui ont eu une résonance profonde à l'intérieur et au-delà de ce milieu.

Il existait peu de discours critiques sur cet art à l'époque. Le Magazine électronique du CIAC s'est dès lors donné comme mandat de prendre part à cette communauté vibrante, dans le but d'apporter une réflexion sur cet art. Nous avons voulu offrir pour ce faire un espace de réflexion multiforme : dossiers thématiques, critiques d'événements et commentaires sur un très grand nombre d'œuvres.

En quelques années seulement, l'art conçu pour le Web a pris son essor, puis s'est développé de façon fulgurante. Tout en réfléchissant sur le cyberespace, les artistes ont employé les outils du Web à des fins expressives et critiques. Ils se sont penchés sur les moyens techniques et leurs effets de sens, tout autant que sur le phénomène social que devenait l'Internet. Pendant cette période d'exploration du médium, le magazine a agi à la manière d'un témoin engagé en offrant un éclairage sur les propositions diversifiées des artistes. »

Sylvie Parent,
rédactrice en chef de 1997 à 2001


« De manière inopinée c'est la littérature qui m'a menée à l'art électronique, lorsque Sylvie Parent m'a suggéré d'écrire, fin 1999, un dossier sur les antécédents littéraires de l'hypertexte. Première rencontre, pour moi, avec un art neuf et fascinant par ses paradoxes : un art à la fois technologique et artisanal, politique et poétique, relationnel et personnel, réel et virtuel. Non pas un art multimédia mais un art aux genres multiples, non pas un art total mais un art unifié et canalisé dans un seul médium et autorisant pourtant tous les croisements, tous les apports, et dans lequel les œuvres ne sont plus des objets qui subsistent mais des matérialisations à chaque fois singulières, seulement réanimées de moment en moment par le regard et le toucher du spectateur. Un art démocratique, hors des lois du marché, entre le hasard des rencontres et la nécessité du code.

Sur le Web plus qu'ailleurs les années comptent double, ou même quadruple. Encore dans son enfance il y a dix ans, le net art arrive aujourd'hui à maturité. Si le dixième anniversaire du Magazine électronique du CIAC coïncide avec le temps des premières rétrospectives, pour ce numéro spécial j'ai voulu proposer aussi une prospective : à partir de ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans l'art Web, à partir aussi et surtout de ce que l'art conçu par et pour le Net a de spécifique et même de bouleversant pour l'art traditionnel, faire le point sur ces innovations et imaginer (peut-être) ce qui se fera demain. »

Anne-Marie Boisvert,
rédactrice en chef depuis 2001


MERCI À TOUS NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES !

Pour les textes :
Samuel Archibald, Jan Baetens, Shawn Bailey, Jean-Pierre Balpe, Ned Bouhalassa, Evelyne Broudoux, Jean-François Chassay, Réjean-Bernard Cormier, Nina Czegledy, Ernestine Daubner, Ollivier Dyens, Francine Dagenais, Rossitza Daskalova, Patrick Ellis, Isabelle Escolin-Contensou, Jean-Paul Fourmentraux, Jens Hauser, David 'Jhave' Johnston, Randolph Jordan, Patrick Lafond, Valérie Lamontagne, Katherine Liberovskaya, Aglika Likova, Pascale Malaterre, Xavier Malbreil, Michael Mandiberg, Cécile Petit, Louise Poissant, Virginie Pringuet, Mark Rudolph, Bernard Schütze, Luis Silva, Katarina Soukup, Naomi Spellman, Brad Todd, Magalie Tremblay, Pau Waelder, Jennifer Willet, Karen Wong, Carlo Zanni, Adam Zaretsky.

Pour les traductions :
Timothy Barnard, Stephan Bélanger-Gravel, Renée Brisson, Darcy Dunton, Jean-Pierre Fournier, Serge Marcoux, Cécile Petit, Sébastien Poitras, Ron Ross, Colette Tougas.

Révision des textes :
Francine Carbouès, Paul Catanu, Patrick Ellis, Ron Ross.

Site Web :
Kevin C. Rowdon (numéros 1 à 6, 1997-1998, Gilles Thibault (numéros 7 à 14, 1999-2001).




Copyright © 1997-2007. Centre international d'art contemporain de Montréal. Tous droits réservés.


Ce numéro du
Magazine électronique du CIAC
a été rendu possible en partie grâce à une subvention du :

 Conseil des Arts du Canada



 Conseil des arts de Montréal



 sommaire
 dossier
 compte rendu
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 crédits
 
 numéros précédents
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact
 ciac