MOUVEMENT DU TEXTE


À l'aide des nouveaux outils offerts par l'informatique et l'Internet, le texte prend de nouvelles formes, il peut se maintenant se mouvoir dans l'espace, imposant lui-même un temps à la lecture. L'utilisation de gifs animés dans les oeuvres de Tim McLaughlin (voir aussi dans la section atomisation) ou dans No Memory de Valéry Grancher confère aux mots une mouvance et un vie qui leur sont propres.

Dans l'oeuvre de Grancher, où les mots se remplacent à une grande vitesse, ou dans Grammatron de Mark Amerika, utilisant le javascript, le rapport au temps exige parfois de saisir les mots et les textes au vol, de les rattraper, phénomène qui contrarie profondément la notion d'interactivité et de contrôle du spectateur. Dans Je suis ton ami(e)... tu peux me dire tes secrets de Nicolas Frespech, d'abord réalisée avec la technologie java, puis en Shockwave Flash, il se produit le même bombardement d'énoncés qui laissent le lecteur passif, dans une position analogue à celle du spectateur au cinéma. De mouvante, l'oeuvre devient fuyante, échappant à la saisie volontaire.

D'autres technologies Web ont permis des explorations nouvelles de l'intégration du texte dans l'espace et le temps. L'utilisation de java applet dans fidget, par exemple, de Kenneth Goldsmith et Clem Paulsen permet le déplacement du texte dans l'espace créant des relations multiples entre les mots et les propositions. Dans Truth is a moving target de l'artiste Erwin Redl, l'emploi de Shockwave permet l'apparition de texte, et la lecture multidrectionnelle des mots, transformant là encore les rapports entre les mots pouvant être établis afin de construire le sens. L'oeuvre de Mario Hergueta, IN the TEXT, élaboré en Quicktime VR, comporte des mots dans un espace circulaire qui forment une séquence variable selon le parcours du visiteur. Enfin, dans la section spectacle de avec tact, une oeuvre d'Antoine Schmitt réalisée avec la technologie Shockwave Director, un court texte se transforme à chaque fois que le visiteur touche une de ses parties.

Oeuvres commentées plus longuement dans le Magazine:

Tim McLaughlin, Threw the Read Window
Mark Amerika, Grammatron
Nicolas Frespech, Je suis ton ami(e)... tu peux me dire tes secrets
Erwin Redl, Truth is a moving target

 

 



Courriel / email: courrier@ciac.ca
Tél.: (514) 288-0811
Fax: (514) 288-5021