Pablo Vargas-Lugo, artiste au pavillon du Mexique à la Biennale De Venise 2019

Pablo Vargas-Lugo, artiste au pavillon du Mexique à la Biennale De Venise 2019


Pablo Vargas Lugo, Actos de Dios, 2018, extrait vidéo.

L’artiste Pablo Vargas Lugo représente le Mexique à la 58eédition de la Biennale de Venise. Son projet, Actos de dios (Actes de Dieu), propose une réflexion sur la foi en tant de croyance religieuse et sur la façon qu’elle a pu imprégner différents aspects de la société, de la politique et de l’imaginaire collectif. L’œuvre se compose d’une vidéo filmée à Cuatro Ciénegas (Coahuila, Mexique), ainsi qu’une série de sculptures.

Le travail de Pablo Vargas Lugo a été présenté par le CIAC lors de la 3eédition de la Biennale de Montréal en 2002, sous le thème La vie, c’est la vie! Plaisirs, Passions, Émotions (commissaire : Claude Gosselin).

« Dans un tout autre registre, l’artiste mexicain Pablo Vargas-Lugo nous présente trois œuvres qui semblent de prime abord emprunter des directions contradictoires. Mais c’est bel et bien un même regard désenchanté sur le monde qui se dissimule derrière ces pièces conçues à l’image de la précarité ambiante et de notre condition chancelante. Une vaste impression numérique murale représente un satellite de communication échoué au cœur d’un arbre. En face de ce débris spatial peu glorieux dont la terre hérite, deux petites installations vidéo mettent en scène des pavillons flottant au vent. Même la finitude humaine semble incertaine dans ces œuvres dépouillées et sans prétention. »

Jean-Claude Rochefort, Le Devoir – Arts visuels, 5 octobre 2002

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.