Home

Autres participants



Les participants : tous réunis pour les droits des LGBTQ+

 

Michael Hendricks et René LeBoeuf

Michael Hendricks et René LeBoeuf sont aujourd’hui connus pour l’incroyable bataille juridique qu’ils ont menée pour défendre les droits des homosexuels au Canada et pour être le premier couple homosexuel canadien à se marier. C’est en 1996, après plus de 20 ans de vie commune, que Michael et René décident d’entamer les démarches conventionnelles pour s’unir légalement. Le mariage gai n’étant pas encore autorisé au Canada, le couple doit se résoudre à attaquer en justice le gouvernement du Québec en 2001 en s’appuyant sur la Charte des droits et libertés. Le jugement a tranché en faveur du couple et a autorisé l’union civile canadienne des couples de même sexe le 7 juin 2002. Après plusieurs appels, Michael Hendricks et René LeBoeuf ont finalement pu se marier le 1er avril 2004 au Palais de Justice de Montréal devant la greffière Francine Turcotte. Les visiteurs pourront découvrir le document officiel du premier mariage civil homosexuel au Québec, celui entre Michael Hendricks et René LeBoeuf. 

 

Laurent McCutcheon

Laurent McCutcheon. Parallèlement à son travail dans la haute fonction publique comme cadre supérieur, Laurent McCutcheon a présidé et a été le porte-parole de l'organisme québécois Gai Écoute de 1982 à 2013. Il a également créé la Fondation Émergence qui a comme mission de sensibiliser le public aux réalités LGBT. Le travail de Laurent McCutcheon est mondialement reconnu en matière de lutte contre l'homophobie. Il a reçu le Prix de la Justice du Québec en 2010.
https://www.homophobie.org/biographie-laurent-mccutcheon/

 

Chaire de recherche sur l’homophobie

La Chaire de recherche sur l’homophobie (UQÀM), dirigée par Line Chamberland, associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles par l’approfondissement des connaissances les concernant et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre l’homophobie.
http://chairehomophobie.uqam.ca/