Home

Présentation générale



LES CABINETS DE CURIOSITÉS LGBTQ+


LES CABINETS DE CURIOSITÉS LGBTQ+ est un évènement mettant l’accent sur les contributions significatives de personnalités publiques, d’artistes et d’organismes communautaires activement impliqués dans le développement des communautés LGBTQ+ à Montréal, au Québec et au Canada. Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ sont présentés pendant les célébrations de Fierté Canada Montréal 2017. Notre but est de participer au développemet d’une meilleure compréhension des réalités LGBTQ+ et de favoriser ainsi un Mieux vivre ensemble.

La programmation comprend :

Une exposition d’œuvres et d’artéfacts soumis par les artistes et les membres d’organismes communautaires ;

Des projections de films documentaires et de fictions ;

Des rencontres avec des personnalités engagées en faveur de l’ouverture et de la tolérance à l’égard des différentes expressions de la sexualité contemporaine.


LE MOT DU COMMISSAIRE

Conçu par Claude Gosselin, directeur du CIAC MTL, cet évènement se veut le reflet de la réalité d’aujourd’hui. « Historiquement, affirme-t-il, le développement des sociétés et l’histoire des civilisations ont démontré que les vies sociale, économique et culturelle de regroupements humains sont intimement liées. Notre période n’y fait pas exception et c’est pourquoi nous présentons ici réunis des artistes et des individus qui sont des témoins des changements profonds de la société contemporaine. »


Si vous désirez contribuer à ce projet emballant, rendez-vous à la page du socio-financement ouverte pour cette occasion sur Yoyomolo ou sur celle du CIAC.

 

RAPPORT FINAL : 

Téléchargez le fichier (pdf)

 

REMERCIEMENTS :

Nous remercions la direction de la maîtrise, la Professeure Claire Savoie et le comité du Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (CDEx) pour nous avoir permis d’utiliser exceptionnellement leur local.


NOS PARTENAIRES :