Home

Les organismes communautaires



Les participants : tous réunis pour les droits des LGBTQ+

 

Des organismes communautaires impliqués dans les milieux LGBTQ+ seront également de la partie. On présentera divers documents (photographies, ouvrages, affiches, objets) témoignant de leur engagement et de leurs activités. Voici les principaux mandats de ces organismes communautaires.

 

Arc-en-ciel d’Afrique

Arc-en-ciel d’Afrique (AECA) est un organisme à but non lucratif fondé en novembre 2004 dont la principale mission est de sensibiliser la société québécoise aux réalités des personnes LGBTQ originaires d’Afrique et des Antilles et de  lutter contre l’homophobie, notamment au sein des communautés noires.
arcencieldafrique.org   

 

Les Archives gaies du Québec

Créé en 1983 à l’initiative de deux visionnaires, Ross Higgins et Jacques Prince, l’organisme communautaire à but non lucratif Les Archives gaies du Québec (AGQ) a pour mandat de recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel ou sonore, et tout objet témoignant de l'histoire des communautés LGBTQ+. 
agq.qc.ca

 

La Coalition des familles LGBT

Groupe bilingue de parents et futurs parents, La Coalition des familles LGBT milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles avec parents LGBT. Cet organisme s’intéresse aux nombreux défis que représente la reconnaissance sociale de ces familles. Bien qu’elles aient une reconnaissance légale, certaines institutions ont encore des réticences à l’égard de ces familles et connaissent mal leurs besoins particuliers.
familleslgbt.org  

 

La Fondation Émergence

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (LGBT). Elle vise notamment à combattre l’homophobie, la discrimination et les préjugés envers les personnes LGBT, à assurer l’égalité juridique et sociale des personnes LGBT et à favoriser l’inclusion des personnes LGBT dans la société, peu importe leurs origines. 
fondationemergence.org

 

GRIS-Montréal

GRIS-Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 1994 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et de faciliter l’intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société. Démystifier l’homosexualité et la bisexualité par la méthode du témoignage représente le principal moyen d’action de cet organisme.
gris.ca

 

La Fondation Jasmin-Roy

La Fondation Jasmin-Roy a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux jeunes LGBTQ en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
fondationjasminroy.com

 

RÉZO

RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif de Montréal créé en 1991 dont l’une des missions est de développer et de coordonner des activités d’éducation et de prévention du VIH-sida et des autres ITSS dans un contexte de promotion de la santé sexuelle auprès des hommes gais, bisexuels, cisgenres et transgenres et ceux ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
rezosante.org