Accueil

Alexandre Castonguay



Né à Hull – aujourd’hui Gatineau - (Québec, Canada) en 1968, Alexandre Castonguay produit un art multidisciplinaire mêlant photographie numérique, vidéo et installation informatisée. Il vit et travaille à Ottawa et Montréal.

Ses œuvres, souvent produit en collaboration avec le programmeur Mathieu Bouchard, exploitent les technologies désuètes et les logiciels libres. Dans l’esprit de la culture libre, ses travaux récents proposent de situer l'expérience du spectateur au centre du processus créatif en permettant la modification en profondeur de l'œuvre. Les opérations intimes de programmatique comme les boucles, les palindromes ou le transcodage alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles. Il s’intéresse également aux diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l'information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d'échanges. Ses installations interactives et ses photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions au Canada et à l'étranger, notamment à New York, Beijing, Madrid, Berlin et Graz. En 2004, il remportait le prix Graff institué à la mémoire de Pierre Ayot.
Alexandre Castonguay est professeur à l’Université d’Ottawa. Il est aussi membre fondateur d’Artengine, un site Internet géré par des artistes en arts visuels et médiatiques et qui leur est destiné. Il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain de Montréal.

Alexandre Castonguay à la BNL MTL 2009.

Alexandre Castonguay a présenté une installation interactive en collaboration avec Mathieu Bouchard, un ingénieur en arts numériques.

A travers leur installation, Read + Write, les deux artistes proposaient aux participants d'inscrire textes et images à même le mur du lieu d’exposition, contrôlant eux-mêmes les déplacements d’une machine à dessiner.
Alexandre Castonguay a également présenté l’œuvre intitulée Tafel 2009. Cette pièce est composée d’une tête d’écriture reliée à un ordinateur qui retranscrit – en imitant l’écriture de Joseph Beuys – les messages laissés préalablement par les visiteurs sur un site web.  La machine, interface logicielle, permettait aussi de générer des dessins issus d'un programme informatique qui cartographie des concepts tels que la notion d'auteur ou de création collective.
Une caméra vidéo fixée sur la tête d'écriture retransmettait sur un écran les tracés au mur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue de presse

«The artists in the Montreal Biennale have been pulled together into a matrix whose shape reminds us directly of this scientifically inspired procedure. One very good example for instance, is the wall-based, mechanical writing machine piece "Read/Write" installed on the second floor of downtown Montreal's historic Bourget Building, the site of the Biennale this year by Mathieu Bouchard and Alexandre Castonguay. It works interactively; the audience programs it with phrases of their choosing, and it writes their messages on the wall. Visually the result is quite surprisingly spectacular; ghostly, not a little unsettling but somehow intimate, clearly a statement of intellectual egalitarianism.
The piece seems to reference virtually every text-based artwork ever made, as well as both the grid structure and time-compression of analytical cubism; and Cy Twombly and Jasper Johns' writerly, Neo-Dada critique of indexicality.
The authorial, autograph mark is back under attack here, but not in a way which refers to any politics, at least not directly. Individuality and system both persist, the work seems to say, which is alright; no one is harmed by the mere existence of either. It is the interaction of the two which works out for better or worse in the real world, a fact brought clearly to mind by a phrase near the center of the wall that stands out as a known signifier, and presumably needs no introduction: "I'll be back". The Terminator films themselves seemed to make a similar case about the cross-purposes of human beings and their creations, a notion plausibly as true about art as it is of technology, made poignant by "Read/Write". »            

Ben Klein
Open Culture in the Biennale de Montreal: The Bilingual Flavour of This Event
2009-05-16
http://www.berkshirefinearts.com/?page=article&article_id=1068&catID=3

« If you’re feeling the need to get your hands metaphorically dirty a bit more, then dive into Read + Write, an interactive installation conceived of by artist Alexandre Castonguay in collaboration with Mathieu Bouchard, a digital arts engineer. The work invites participants to engrave texts, sounds and images on the wall and to control their appearance. This artwork is a drawing machine as well as a software interface. »

Kit Malo (The Frozen Mammoth)
Biennale Madness, May 16th, 2009
http://www.thefrozenmammoth.com/2009/05/

« Another work, by the duo Mathieu Bouchard and Alexandre Castonguay, consists of a kinetic machine hooked to a wall which scrawls messages input by Web-grazing participants. The contents, the wall label tells us, is derived from “a succession of open laboratories that made have mapped a series of concepts.” Among the entries: “Make Art Not Love”, “Enjoy Coca Cola”, “Je ne sais pas quoi écrire”.
This is exhibition-as-toilet-cubicle-wall. On the day I visited, a copy of Roland Barthes’s Death of The Author was to be found open on a table in the room. Was this intentional?
I’m really hoping not. »

Sarah Milroy
A disappointing Biennial
The Globe and Mail, 28-05-2009


Liens vers d’autres sources d’information :

http://www.artsvisuels.uottawa.ca/profs/castonguay.html

http://artengine.ca/acastonguay/findex.html

http://media.macm.org/biobiblio/castonguay_a/select.html

http://www.molior.ca/artistes/alexandre/alex_cv_fr.pdf

http://www.docam.ca/IMG/video/Seminaire2008-Castonguay1.html

http://www.docam.ca/IMG/video/Seminaire2008-Castonguay2.html

http://www.cism.umontreal.ca/show_details.php?sID=118

http://pfoac.com

 

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES