Accueil

Historique



1983

Fondation du CIAC

 

1984

Claude Gosselin, fondateur du CIAC, est responsable du volet arts visuels, photo, vidéo et cinéma de Québec ’84, événement marquant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

 

1997

Mise en ligne du premier Magazine électronique bilingue au Canada voué à la promotion des arts électroniques et à la discussion sur les nouvelles technologies en création visuelle.

 

Création du Concours Jeunes critiques en arts visuels qui s’est tenu annuellement jusqu’en 2004. Ce concours, ouvert aux élèves des niveaux secondaire et collégial, visait à amener les visiteurs d’exposition à développer un sens de l’observation des œuvres d’art et un sens critique sur celles-ci tout en favorisant le développement d’une écriture précise et personnelle.

 

2001

http://ciac.ca/sites/www.ciac.ca/files/docs/29_-_copie.jpg

 

 

Commissariat d’une exposition d’artistes québécois (Growth & Risk) dans le cadre de l’opération Québec-New York 2001, pour le compte du gouvernement du Québec. 
L'exposition devait avoir lieu au World Financial Centre à New York mais a été annulée à cause des événements du 11 septembre 2001.





Stephen Schofield, Ils causent des systèmes, 1999, Photo: Peter MacCullum

2006

La 1ière Biennale du Havre a été mise en place par l’Association de la Biennale d’art contemporain du Havre, présidée par Ari Sebag, sous la Direction artistique de Linda Morrel et le Commissariat général de Claude Gosselin.
La Biennale était compose de deux expositions : 1) La Vie, la Ville, dans des espaces publics de la Ville du Havre ; 2) Continuum, sous le thème du palindrome, au Musée Malraux. La Biennale a aussi présenté une sélection de films et une journée de poésie regroupant des poètes québécois et français.



 

 

 

1996 – Dernière édition des Cent jours d’art contemporain de Montréal.