Accueil

Hiroshi Sugimoto



Du 28 septembre au 26 novembre 1995
Commissaire de l'exposition : Joyce Yahouda

Cette exposition constitue la plus importante rétrospective des œuvres de cet artiste au Canada. Elle a été présentée en collaboration avec le Consulat Général du Japon de Montréal.

En mars 1996, le CIAC présentera cette exposition à l'ambassade du Canada à Tokyo. Afin de faire connaître le travail de cet artiste ailleurs au Canada, le CIAC met en circulation l'exposition jusqu'au 15 août 1996. L'exposition est actuellement présentée à la Art Gallery of York University à Toronto jusqu'au 31 octobre 1995. Elle est disponible pour location à toute institution œuvrant dans le domaine de l'art contemporain.

Hiroshi Sugimoto est né à Tokyo au Japon en 1948. Il a complété des études en photographie au Art Center College of Design à Los Angeles en 1972. Il habite New York depuis 1975 environ. L'artiste est représenté par la galerie Sonnabend à New York. Réputé internationalement, Hiroshi Sugimoto a exposé dans divers musées et galeries à travers le monde dont, entre autres, au Musée d'art contemporain de Los Angeles (MOCA), au Palais des beaux-arts à Charleroi en Belgique, au Musée d'art contemporain de Bordeaux (CAPC) et à la Kunsthalle de Basel. En décembre 1995, le Metropolitan Museum of Art de New York présentera une exposition personnelle de ses œuvres.

L'exposition comporte une cinquantaine d'œuvres regroupées en quatre séries photographiques réalisées entre 1978 et 1994: Cinémas et Ciné-parcs, Dioramas, Les mers le jour et Les mers la nuit, Personnages de cire (les meurtriers, les vedettes de cinéma). La notion de temps est le thème commun de ces séries. Par le choix de sujets particuliers (salles de cinéma construites dans les années 20 et 30 en Amérique, ciné-parcs, musées d'histoire naturelle, musées de cire, mers et océans du monde) et de techniques appropriées telles que les longues expositions, l'artiste réussit à représenter un moment suspendu dans le temps. Pour toutes ses photographies, Sugimoto utilise un dispositif en bois de fabrication américaine qui ressemble aux boîtiers photographiques du XIXe siècle. La prise de vue est effectuée sur une pellicule de format 8 x 10 pouces et les tirages sont de quatre fois la taille du négatif.

RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS