Accueil

Jocelyne ALLOUCHERIE

Jocelyne ALLOUCHERIE

Jocelyne Alloucherie

Commissaire : Claude Gosselin
Direction artistique : Andrea Busto
Production : CRAA - Centro Ricerca Arte Attuale, Villa Giulia, Verbania, Italie
Lieu : Palazzo Brandolino Rota, Venise

L’exposition Lames, Poussières, Sirènes a été organisée et présentée par le CRAA – Centro Ricerca Arte Attuale, Villa Giulia, Verbania, Italie, sous la direction d’Andrea Busto. Le commissariat a été confié à Claude Gosselin, directeur général et artistique du CIAC – Centre international d’art contemporain de Montréal.

L’exposition réunissait dix photographies et deux œuvres sculpturales dont l’une donnait sur le grand canal.

« Mes configurations tentent toujours de juxtaposer, dans un rapport de contigüité, des éléments de natures opposées affirmant la solidité, la permanence, l’hésitation, l’incertitude, la fragilité, et l’éphémère. D’où ce sentiment d’appropriation et de dessaisissement qu’elles suscitent et qui constitue leur trame philosophique » écrit Jocelyne Alloucherie à propos de son travail.

Les Lames suggèrent des ouragans de poussière. La proposition évoque bien certaines préoccupations climatiques actuelles, bien que ce ne soit pas le seul aspect de cette œuvre. Ce paysage artificiel, dans la continuité des préoccupations de l’artiste, oppose et confronte l’éphémère et le permanent, le familier et l’étrange, le solide et le précaire. Ce sont des dessins éphémères de sable noir soufflé sur des photographies de nuages ; ces configurations enregistrées directement sous un scanneur de très grandes dimensions donnent l’illusion d’étranges tempêtes de sable.

Présentée au moment de l’ouverture de la Biennale de Venise - Arts visuels, l’exposition a été une occasion pour l’artiste de faire voir son travail par plusieurs professionnels. Les réactions ont d’ailleurs été très positives. Certaines œuvres ont été retenues pour des expositions en France.

Le projet a été appuyé financièrement par le CRAA-Centro Ricerca Arte Attuale, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec via sa Délégation générale à Rome, TAI-Turin Art International et Air Transat.
Du côté italien, l’exposition a reçu le parrainage de la Regione Piémonte, du Ministero per i Beni e le Attività Culturali du gouvernement d’Italie et de l’Ambassade du Canada à Rome.

Nous remercions pour leur aide précieuse : Jocelyne Alloucherie, Andrea Busto, Giuseppe Galimi, Marie Labelle, Johanne Larivière-Tieri, Françoise Paviot, Amalia Daniela Renosto et René Viau.

Liste des oeuvres :

Sirène, 2008-2009
Vue de l'entrée de l'exposition depuis le quai du Gran Canale
Impression sur bâche tendue sur une structure d'aluminium
290 cm x 200 cm x 30cm
Photo : Jocelyne Alloucherie

Poussière (3), 2009
Vue de l'installation dans le hall du Palazzo
Impression au jet d'encre sur toile tendue
Bois léger et stucco vénitien
280 cm x 290 cm x 17 cm
Photo : Jocelyne Alloucherie

     

Lames, 2009
Vues de l'installation dans la salle du Palazzo
10 impressions au jet d'encre sur support mat, 132 cm x 200 cm
10 volumes au sol, bois léger et stucco vénitien, 150 cm x 30 cm x 33 cm
Photos : Jocelyne Alloucherie

Publication :

Jocelyne Alloucherie, Oeuvres choisies 2004-2009, catalogue d'exposition, textes de Françoise Paviot et René Viau, Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, Milan, 2009, couverture rigide, 100 p., édition trilingue (français, anglais et italien).

Pour commander la publication