Accueil

Les artistes



Les participants : tous réunis pour les droits des LGBTQ+

 

Provenant de différentes disciplines (danse, littérature, arts visuels et cinéma), les artistes qui prennent part à ce projet apportent un éclectisme intéressant, permettant ainsi de rendre le foisonnement propre aux  cabinets de curiosités. Ces artistes sont : Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust, Evergon, JJ Levine, Kent Monkman, Jean-Jacques Ringuette, Chloé Robichaud, André Roy, Vincent Warren et Oz Yilmaz. 

 

Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard est un dramaturge et scénariste québécois dont les œuvres les plus marquantes sont à forte thématique gaie. Parmi les plus célèbres, notons Les Feluettes (1987) dont le tapuscrit original fera partie de l’exposition, Les Muses orphelines (1988) et L’Histoire de l'oie (1989).
Né le 2 février 1958 au Québec.
Dès son plus jeune âge, Michel-Marc Bouchard s’intéresse au théâtre. Lors de ses études au Cégep de Matane en Gaspésie, il fonde La Séance, la troupe de théâtre de l'institution. Il y écrit, monte et joue trois pièces : Mortadelle, Angélus et Dans les bras de Morphée Tanguay.
Ces productions collégiales amènent Michel-Marc Bouchard à participer aux Printemps des Cegep, manifestations nationales où sont présentées les productions scéniques des étudiants du Québec. Ses pièces y sont remarquées par le journaliste de la revue Mainmise, Bruno Dostie, qui lui consacre alors trois pages dans la Revue Cegep. Il obtient son baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa en 1980 et débute sa carrière en tant qu'acteur, auteur et animateur pour les différents théâtres francophones de l'Ontario dont le Théâtre du Centre national des Arts du Canada, Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre-Action et le Théâtre d'la Corvée (Trillium) dont il devient directeur artistique au début des années 1990. En 1983, il fait son entrée sur la scène montréalaise avec La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste créée au Théâtre d'Aujourd'hui.
Ainsi, tout au long de sa prestigieuse carrière, Michel-Marc Bouchard a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses diverses productions.
http://www.michelmarcbouchard.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Marc_Bouchard

 

CHROMOGENIC CURMUDGEONS

CHROMOGENIC CURMUDGEONS (les « grincheux chromogènes »)
Travail commun d'Evergon et Jean-Jacques RinguetteChromogenic Curmudgeons (les «grincheux chromogènes») est un duo formé des artistes Evergon et Jean‑Jacques Ringuette.  Ils signent conjointement les œuvres qu’ils créent ensembles. 
Evergon explique la fusion qui existe entre les deux créateurs :
« Pendant des années, j’ai parcouru le monde à la recherche de Ramboys et de Cruising Grounds ou en créant des œuvres Homo-Baroque/Rococo dans les studios Polaroid de New York, Boston et Francfort.
Il y a trois ans, mon corps m’a fait faux bond.  Mon état de santé m’a confiné à la maison où se trouve aussi mon studio ‑ housebound.  Mais dans un acte de défi et de souvenance, toujours poussé par le besoin de créer, j’ai intensifié ma collaboration avec Jean‑Jacques Ringuette.
À partir d’objets‑souvenirs accumulés au fil des années, nous avons réalisé une série de photographies «picturales» de natures-mortes/paysages titrée « Two Old Friends Play Chess », littéralement «deux vieux amis jouent aux échec».
Comme en se courtisant à travers l’art, nous avons dansé l'un autour de l'autre, paré les coups et atouts de l’autre, contre-attaquant, s’éclipsant l'un et l'autre à la manière des diablotins de la Reine ‑ pas le temps pour un roi!  Une danse empreinte de physicalité, d'égalité, de créativité et de plaisir franc.
Notre travail commun va bien au-delà d’une simple collaboration : nos œuvres n’existeraient pas sans l’apport créatif de chacun.
Pour Housebound ‑ Portraits from the Winter Garden, nous avons pris d’assaut les oasis des fenêtres et fait le portrait d’une quarantaine de plantes d’intérieur, ces plantes-dames auxquelles nous nous confions lors des arrosages.  Ce sont des complices avec lesquelles nous prenons plaisir à commérer sur l'homme qui passe dans la rue ou à partager tristesse et intimité.  Ce sont nos mères, grands-mères et meilleures amies.  Jean-Jacques insisterait sur le fait que ce sont aussi ses pères, grands‑pères et meilleurs amis.  Notre jardin d’hiver se déploie comme un lieu de complicité, d’humour et parfois de mélancolie pour nos anciennes amours.
Toutes ces œuvres s’inscrivent dans l’espace privé, celui de la maison, autant que celui de la mémoire et de la vie intérieure ».
Evergon, été 2017

 

Jean-Paul Daoust

Jean-Paul Daoust est un poète et essayiste québécois qui a publié une trentaine de recueils de poésie et deux romans depuis 1976. Les Cendres bleues (1993), Le Vitrail brisé (2009) et Rituels d'Amérique (2013) sont quelques titres dont certains ont été récompensés par des prix.
http://www.jeanpauldaoust.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Daoust


 

Evergon

Evergon (AKA Cellulose Everegonni, Eve R. Gonzales, Egon Brut et Big Hellion), artiste, photographe novateur et enseignant canadien de renommée internationale, est une véritable icône culturelle. Précurseur de l’art contemporain homo-érotique et figure emblématique des communautés homosexuelles en Amérique du Nord, il agit, au sein des milieux culturels, par sa défense active des droits des homosexuels. Il questionne la société, sa normativité et sa tendance à imposer une identité sexuelle dominante.
Tout au long de sa carrière, Evergon n’a jamais cessé de défier les idées préconçues de la « norme ». Par son engagement prononcé pour la diversité sexuelle, notamment celle de l’homosexualité, il nous fait voir les réalités de notre monde. Il nous propose des représentations de jeux sexuels à travers des mises en scène coquines, parfois oniriques, parfois brutales par la force de l’image.  Dans ses grands formats, les photographies d’Evergon ont des qualités théâtrales incontestables. Crées par les effets de la lumière, des costumes, des modèles et des accessoires, ce sont de véritables mises en scènes d’inspiration Renaissance ou Baroque. Son travail s’éloigne de la dimension documentaire souvent rattachée au médium de la photographie.
En 1987, le Musée des beaux-arts du Canada a présenté et mis en circulation nationale et internationale une importante rétrospective de ses œuvres intitulée Evergon 1971-1987. En 2017, il fait partie des expositions Le temps file au Musée national des beaux-arts du Québec et La photographie au Canada 1960-2000 au Musée des beaux-arts du Canada.
Détenteur d’une maîtrise en beaux-arts du Rochester Institute of Technology (1974), il débute sa carrière en réactivant des techniques tombées en désuétude comme le cyanotype, le Polaroïd et l’holographie. Aujourd’hui, il se concentre sur des procédés liés à la photographie numérique. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par les grands musées du Québec, du Canada et de l'étranger, indiquant le succès incontestable de sa démarche, allant bien au-delà du milieu gai.
Evergon œuvre aussi en duo avec l’artiste Jean-Jacques Ringuette sous le nom de CHROMOGENIC CURMUNDGEONS (les « grincheux chromogènes »).
http://www.evergon.ca
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/evergon/
http://www.scotiabank.com/photoaward/common/nominees/2016/bio-evergon-fr.html

 

JJ Levine

JJ Levine est un artiste montréalais qui crée des portraits intimistes. Connu principalement pour ses séries Queer Portraits, Alone Time et Switch, les œuvres de Levine explorent l’identité de genre, la sexualité, l’identité de soi et les espaces queer. Il fut récipiendaire de nombreux prix et a reçu plusieurs subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
http://www.jjlevine.com  

 

Kent Monkman

Kent Monkman est un artiste d'origine crie utilisant une variété de techniques incluant peinture, gravure, film et vidéo, performance et installation. Ses œuvres sont un mélange équilibré entre l’héritage traditionnel amérindien et la société contemporaine, et mettent en scène des réinterprétations historiques évoquant des épisodes bibliques ou des évènements de l’histoire autochtone et souvent empreintes d’une imagerie homosexuelle et d’un soupçon de provocation. Grâce à son style novateur et percutant, Kent Monkman est  devenu aujourd’hui l’un des artistes les plus influents de sa génération.
http://www.kentmonkman.com
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/kent-monkman/
http://www.pfoac.com

 

Lez Spread The Word

Lez Spread The Word (LSTW) est une organisation qui rassemble, renseigne et rejoint les communautés lesbiennes au Québec, au Canada et partout dans le monde. L’organisation répond à un besoin bien senti au sein de la communauté lesbienne. En plus du site web, LSTW se distingue par ses évènements et par la production de la série web FÉMININ/FÉMININ, réalisée par Chloé Robichaud, mise en nomination au Festival de Cannes pour son film Sarah préfère la course.
Présidente fondatrice : Florence Gagnon
Vice-présidente : Léonie LeBoeuf
Éditrice en chef : Claire Gaillard
Directrice artistique : Émilie Deshaies
Graphiste : Daphnée Brisson-Cardin
Prof. De contenu : Marianne Gauthier
https://lezspreadtheword.com/

 

Jean-Jacques Ringuette

Jean-Jacques Ringuette est un artiste québécois dont le travail, marqué par la tension entre réalisme et artifice, ironie et tragédie, prend régulièrement le corps (ou son évocation) pour motif principal et s’articule autour de la notion d’incarnation, au sens large de la manifestation des divers états et attitudes qu’adopte la psyché dans sa fréquentation de la chair et du monde. Ses œuvres ont été présentées en Europe, aux États-Unis, au Québec et au Canada anglais.
https://www.jeanjacquesringuette.com   

 

Chloé Robichaud

Chloé Robichaud est à la fois réalisatrice et scénariste. Son premier film, Sarah préfère la course, sorti en 2012, est sélectionné dans deux catégories au Festival de Cannes 2013 et connait un succès international. La même année, elle entreprend la scénarisation et la réalisation de FÉMININ/FÉMININ. Le succès est encore une fois au rendez-vous puisque plusieurs prix Gémeaux sont remportés par l’équipe. La deuxième saison est actuellement en tournage.
http://www.claudegirard.com/artistes/chloe-robichaud/  

 

André Roy

André Roy est poète, auteur d’essais sur le cinéma et la littérature. Son œuvre est principalement constituée de quatre cycles poétiques, Les passions, Nuits, L’accélérateur d’intensité et Vies, qui lui ont valu des récompenses prestigieuses. Professeur aux niveaux universitaire et collégial, André Roy a donné plusieurs conférences et lectures, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il œuvre également dans le milieu de l’édition depuis de nombreuses années.
http://www.fugues.com/36754-auteur-andre-roy.html 

 

Vincent Warren

Vincent Warren est danseur, pédagogue, historien américain de la danse. Invité à Montréal par Ludmilla Chiriaeff, c’est en 1961 que s’amorce sa longue carrière aux Grands Ballets Canadiens (GBC). Il prendra sa retraite en 1979 après avoir interprété les grands rôles du répertoire classique ainsi que des œuvres plus contemporaines, dont celles de Balanchine, Béjart et Taylor, et des chorégraphes des GBC, Fernand Nault et Brian Macdonald.
http://www.quebecdanse.org/images/upload/files/Vicent%20Warren%201.pdf   

 

Oz Yilmaz

Oz Yilmaz est producteur de films, photographe, scénariste, poète et acteur canadien. Intéressé par le travail des artistes et par l’art, il a réalisé plusieurs films et projets artistiques, dont notamment Portragram projeté en 2016 au Centre Phi et Kooples, réalisé également en 2016 et dont certains extraits seront présentés lors de l’exposition.
http://ozyilmaz.ca