Accueil

Les membres du comité scientifique



Georges Adamczyk

Professeur d’architecture ;

Chercheur au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle – Leap ;

École d’architecture, Université de Montréal.


Georges Adamczyk, président du comité scientifique, est l’un des contributeurs les plus éminents de la communauté architecturale de Montréal. Au cours de son cursus universitaire, il étudie à la fois l'architecture, l'aménagement, le design et les arts décoratifs. Il est professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal et spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture, particulièrement du mouvement moderne. Son implication dans l’enseignement au sein de l’Université du Québec à Montréal l’amène à concentrer ses recherches sur la pédagogie du projet architectural. Il est également un expert reconnu dans l’organisation de concours architecturaux.

http://architecture.umontreal.ca/architecture/professeurs/fiche/utilisateur/georges-adamczyk-159/

 

 

Nancy Dunton

Consultante – Projets portant sur l’architecture;

Chargée de cours à l’Université de Montréal et à McGill University;

Co-auteure du Guide de l’architecture contemporaine à Montréal, réédition 2016.

 

Nancy Dunton, collabore depuis 1981 à divers projets et programmes publics d’architecture, notamment au Centre Canadien d’Architecture pour l’organisation de programmes universitaires et professionnels. Elle enseigne depuis plusieurs années aux écoles d’architecture à l’université McGill et à l’Université de Montréal. En complément de son activité, elle participe à l’écriture des ouvrages sur l’architecture dont la deuxième édition du Guide de l’architecture contemporaine de Montréal paru en juin 2016. Elle est également commissaire et coordonatrice d’expositions sur l’architecture.

http://ndunton.com/

http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/guide-de-larchitecture-contemporaine-de-montreal1



Claude Gosselin

Photo : Martin Lipman

Président – Directeur général et artistique

Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC-MTL) ;

Initiateur et Commissaire du projet : Une folie architecturale : un événement pour l’architecture à Montréal.


Claude Gosselin a une formation complète dans le milieu des arts. Diplômé en historien de l’art, il a été administrateur d’une association d’artistes en arts visuels, critique d’art au journal Le Devoir, agent des arts au Conseil des Arts du Canada, conservateur-responsable des expositions au Musée d’art contemporain de Montréal. Il fonde en 1983 le Centre international d’art contemporain de Montréal, structure de diffusion et de promotion des arts visuels, qui a produit deux événements majeurs pour l’art contemporain : les Cent jours d’art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et la Biennale de Montréal de 1998 à 2011. En 2015, il est l’initiateur d’un nouvel événement pour l’architecture à Montréal : Une folie architecturale. Ce projet inédit a pour ambition la sensibilisation du grand public aux problématiques liées à l’architecture de nos jours.

http://www.ciac.ca



Martin Houle

Photo : François Descôteaux

Architecte, MIRAC ;

Directeur-fondateur | www.kollectif.net ;

Coordonnateur de projet | Elema experts-conseils ;

Directeur | Tournoi de golf des architectes du Québec (TGAQ).

 

Martin Houle, est avant tout un architecte au parcours atypique. Membre du personnel clé ayant fondé la firme d’ingénierie de structure Elema experts-conseils, il y occupe notamment le rôle de coordonnateur de projets. Cependant, Monsieur Houle est surtout reconnu à titre de directeur et fondateur de www.kollectif.net, une plateforme d’informations professionnelles facilitant la collaboration dans la communauté architecturale du Québec. Finalement, à titre de directeur du TGAQ, le tournoi remet chaque année un montant de 25 000$ soutenant un organisme humanitaire et culturel en design. En 2015, il reçoit le titre de membre honorifique de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ).