Accueil

Infolettre 07 Juillet 2017



LES CABINETS DE CURIOSITÉS LGBTQ+

Le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC-MTL) présentera du 1er au 20 août 2017, au 405, rue Sainte-Catherine Est, (UQAM - angle Saint-Denis, N-E), un évènement sur la diversité sexuelle : Les Cabinets de curiosités LGBTQ+. Le vernissage aura lieu le mercredi 2 août de 17h00 à 20h00.

Cet évènement, pendant La Fierté Montréal, mettra de l’avant les contributions significatives de personnalités publiques, d’artistes et d’organismes communautaires activement impliqués dans le développement des communautés LGBTQ+ à Montréal, au Québec et au Canada. À la manière des anciens cabinets de curiosités, on y retrouvera des œuvres et des artéfacts. La programmation comprendra aussi des projections de films et des rencontres avec des personnalités engagées dans l’ouverture et la tolérance des différentes sexualités ; un programme pour une meilleure compréhension des réalités LGBTQ+.


Le mot du commissaire

Cet évènement a été conçu par Claude Gosselin, le directeur du CIAC MTL. À ce sujet, il rapporte qu’ « Historiquement, le développement des sociétés et l’histoire des civilisations ont démontré que les vies sociale, économique et culturelle de regroupements humains sont intimement liées. Notre période n’y fait pas exception et c’est pourquoi nous présentons ici réunis des artistes et des individus qui sont des témoins des changements profonds de la société contemporaine. »

 

Artistes et organismes participant aux Cabinets de curiosités LGBTQ+

Les artistes sélectionnés sont issus de la danse, de la littérature, des arts visuels et du cinéma. On y retrouve : Michel Marc Bouchard, CHROMOGENIC CURMUDGEONS (Evergon & J.-J. Ringuette), Jean-Paul Daoust, Evergon, JJ Levine, Lez Spread The Word (LSTW), Kent Monkman, Jean-Jacques Ringuette, Chloé Robichaud, André Roy, Vincent Warren, Oz Yilmaz. Du côté des organismes communautaires, on relève : Archives gaies du Québec, Arc-en-ciel d’Afrique, Coalition des familles LGBT, Fondation Émergence, Fondation Jasmin Roy, GRIS-Montréal, RÉZO ; on pourra aussi voir le document officiel du premier mariage civil homosexuel au Québec, le mariage entre Michael Hendricks et René LeBoeuf. Participent également à l’évènement Laurent McCutcheon et La Chaire de recherche sur l’homophobie (UQÀM).

Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ reste un work in progress qui s’enrichira de nouveaux éléments au fil du temps puisqu’elle est appelée à circuler.

Nous remercions la direction de la maîtrise, la Professeure Claire Savoie, et le comité du Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (CDEx) pour nous avoir permis d’utiliser exceptionnellement leur local.

Renseignements :
Du 1er au 20 août 2017
De 12h à 20h du lundi au jeudi et de 12h à 18h du vendredi au dimanche
405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis), UQÀM.
Entrée gratuite
(514) 288-0811
claude.gosselin@ciac.ca
cecile.delignou@ciac.ca
pierre.pilotte27@gmail.com
 

Nos partenaires : 

 



DEVENIR ACTEUR DU PROJET

Pour ses Cabinets de curiosités LGBTQ+, projet réalisé exclusivement à partir d’apports privés, le CIAC-MTL ouvre une campagne de socio-financement sur YOYOMOLO afin d’aider la production, la communication et l’administration de cette manifestation culturelle.

En nous aidant financièrement, vous participerez à la réalisation d’un projet stimulant pour l’avenir de notre société :
- Des reçus pour fins fiscales sont émis pour tout don de 25$ et plus ;
- Pour un don de 75$, vous avez droit à une œuvre de Roadworth et un reçu de 25$ ;
- Pour un don de 100$, vous avez droit à un billet pour le tirage d’une œuvre de Sylvie Laliberté et un reçu pour fins fiscales du montant du don.

           
       

Roadsworth, Balade d'écolier, 2009                 Sylvie Laliberté, Quand le désir s’en va, partez avec lui, 1999

 

Si vous souhaitez prendre part activement au développement de ce projet culturel et sociétal, si vous voulez soutenir activement la tolérance et le respect des différences sexuelles, n’hésitez pas à vous rendre sur la page suivante : http://bit.ly/2tkkAlo.

Tous les dons sont les bienvenus : c’est ensemble que nous parviendrons à offrir un évènement digne de la cause LGBTQ+.

Partagez auprès de vos amis et vos connaissances cette information et devenez fier acteur de cet évènement diffusant une image positive, forte des communautés LGBTQ+ et prônant l’importance de la diversité sexuelle au sein des sociétés !

 

 

LE CIAC MTL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

Comprenant l’importance et les possibilités offertes par le web 2.0, l’ère du partage par excellence, le CIAC MTL a ouvert tout récemment un compte sur Twitter et sur Instagram.  En plus de la page Facebook déjà active, ces réseaux sociaux numériques nous permettront de créer un contact plus étendu et une proximité plus forte avec nos abonnés. Pour exemple, nous communiquerons l’avancée et l’élaboration de notre évènement Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ sur ces réseaux sociaux afin de faire découvrir les coulisses d’un projet de ce type et offrir à notre public un maximum d’informations. Alors, n’hésitez pas à nous suivre pour connaître toute l’actualité du CIAC-MTL !