Accueil

Les artistes du Mile-End ouvrent leurs portes pour la 3e édition des Ateliers Portes Ouvertes


 
logo A.P.O

Du 20 au 22 mai 2011, le Centre d’art et de diffusion CLARK présente, en partenariat avec Ubisoft Montréal, la troisième édition des Ateliers Portes Ouvertes (APO) du Mile-End. Pendant trois jours, une centaine d’artistes professionnels et d’organismes ouvriront les portes de leurs ateliers au public entre 13 h et 18 h. Les visiteurs pourront explorer les ateliers à leur guise ou prendre part à une visite guidée. Toutes les activités offertes dans le cadre des APO sont gratuites.

La programmation complète de la 3e édition des Ateliers Portes Ouvertes du Mile-End est disponible au www.clarkplaza.org. Les adeptes des médias sociaux pourront partager leur expérience des APO sur Twitter en utilisant le #APO2011.

Claude Poissant, codirecteur artistique et directeur général du Théâtre Petit à Petit, est le porte-parole officiel des APO 2011 : « Les APO, c’est un peu comme entrer dans Montréal par des portes dérobées, faire librement sa route dans les coulisses de l'art, puis retrouver ses sens avec des formes, des couleurs, des matériaux, des espaces. C’est voir différemment l’état des choses et du monde », commente-t-il.

Les APO convient les citoyens du quartier, de Montréal et des environs à explorer l’environnement artistique unique du quartier Mile-End en côtoyant personnellement ceux qui le créent. Peintres, sculpteurs, sérigraphes, photographes, vidéastes et autres artistes en arts visuels situés dans le périmètre de l'avenue du Parc, de la rue Saint-Denis, de la rue Beaubien et de l’avenue Laurier accueilleront les visiteurs et présenteront leur travail.

« Les APO permettent de déconstruire le mythe de l'atelier d'artiste et de présenter la réalité sociale, économique, urbanistique dans laquelle travaillent les artistes. C'est ce qui rend ces rencontres si stimulantes pour les visiteurs », explique Mathieu Beauséjour, idéateur des APO.

Plusieurs lieux de diffusion, centres d'artistes, ateliers collectifs et galeries d'art contemporain feront également partie de l'itinéraire. Le parcours peut facilement être fait à pied ou à vélo.

Pour la troisième fois en autant d’éditions, Ubisoft Montréal appuie les APO. « Le Mile-End est un quartier artistique qui inspire quotidiennement les créateurs d’Ubisoft, et ce, depuis bientôt 15 ans. En tant qu’entreprise majeure du quartier, Ubisoft est heureuse de soutenir cet écosystème fertile et de contribuer à son rayonnement lorsque l’occasion se présente », affirme Cedric Orvoine, directeur des communications d’Ubisoft Montréal.

Parmi la centaine d’artistes participant à la 3e édition des APO, on trouve Karen Trask, l’atelier Punkt, Alice Jarry et Jason Cantoro, Nelson Henricks, Louis-Pierre Bougie, Tammy Forsythe, Sylvain Bouthillette et Julie Faubert.

Les APO remercient leurs partenaires : Photosynthèse, le Bar Waverly, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec - Libairie Art Actuel, la revue esse arts + opinions, Pop Montréal, La Biennale de Montréal 2011, Pied Carré - le regroupement des créateurs du secteur Saint-Viateur Est.