Home

Passage(s)



 CIAC's ART BANK
January 17, 1998 - January 31, 1999

An exhibition organized by the Centre international d'art contemporain de Montréal and presented by the Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal as part of its touring program Exposer dans l'île.

Liste des artistes et circulation de l'exposition

Preface by the Curator of the Exhibition

The exhibition Passage(s) testifies to various themes in the visual arts: landscape, illusion, portraiture, social preoccupations, and various aesthetic trends, such as Pop Art and Conceptual Art.

Passage(s) has been adapted to suit the various exhibition centers of the Communauté urbaine de Montréal. The original shape of the exhibition has thus undergone transformations as to the choice and number of presented works.

The Fonds d'œuvres du CIAC was established in 1990. It is made up of works donated by artists having participated in one or another of the Cent jours d'art contemporain de Montréal, 1985-1996. The works were given to the CIAC with permission to sell, the generated profits allowing the CIAC to pursue its mission to educate and inform and to maintain its vocation: the promotion and exhibition of contemporary art.

Warm thanks are extended to all the artists.

Sylvie Raymond
Curator

 

A Word from the General and Artistic Director

The exhition Passage(s) is presented by the Centre international d'art contemporain de Montréal, a non profit organization founded in 1983 in order to present various activities in the visual arts:exhibitions, conferences and special events.

From 1985 to 1996, the CIAC produced the annual event, Les Cent jours d'art contemporain de Montréal, bringing together artists from Québec, Canada and abroad. The works in the exhibition Passages(s) bear witness to the artists that have participated in this events.

In 1998, The Cent jours will give way to La Biennale de Montréal: a unifying event for the visual arts scene in Montreal.

We are very grateful to the Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal for the financial support received for the production of the exhibition Passage(s). The actions of the Conseil toward disseminating cultural production is in this sense exceptional.

We also thank all those who help make this exhibition accessible to the public in exhibition centers and in the Maisons de la Culture of the Communauté urbaine de Montréal.

Finally, we hope that you derive great pleasure in viewing these works and in reading the notes that accompany them.

Claude Gosselin
General and Artistic Director

RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS

Accueil

Passage(s)



 Le Fonds d'œuvres d'art du CIAC
Du 17 janvier 1998 au 31 janvier 1999

Une exposition réalisé par le Centre international d'art contemporain de Montréal et présentée dans le cadre du programme Exposer dans l'île du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Liste des artistes et circulation de l'exposition

PRÉFACE DU COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION

L'exposition  Passage(s) fait état de différents thèmes: le paysages, l'illusion, les préoccupations d'ordre social, le portrait ainsi que divers courants esthétiques; dont le pop art et l'art conceptuel.
Passage(s) a été adaptée en fonction des différents centres d'exposition de la Communauté urbaine de Montréal. C'est dire que la forme originelle de l'exposition a subi des transformations quant au choix et au nombre d'œuvres présentées. Ainsi, ce recueil de notes contient des références à plus d'œuvres qu'il est donné à voir.

Le Fonds d'œuvres du CIAC a été initié en 1990. Il est constitué de dons d'artistes ayant participé à l'une des éditions des Cent jours d'art contemporain de Montréal, 1985-1996. Les œuvres ont été données au CIAC avec l'autorisation de les vendre. Les profits générés permettent au CIAC de poursuivre sa mission éducative et de maintenir sa vocation de diffuseur de l'art contemporain. Nous tenons à remercier tous les artistes.
Sylvie Raymond, Commissaire de l'exposition

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE

Stephen Schofield, Neuf moulages pléthoriquesL'exposition Passage(s) est présentée par le Centre international d'art contemporain de Montréal, (le CIAC), un organisme sans but lucratif fondé en 1983 dans le but de présenter diverses activités en arts visuels: expositions, colloques et événements ponctuels.

De 1985 à 1996, le CIAC a produit l'événement annuel Les Cent jours d'art contemporain de Montréal réunissant des artistes du Québec, du Canada et de l'étranger. Les œuvres de l'exposition Passage(s) sont des témoins des artistes ayant participé à cet événement.

En 1998, Les Cent jours laisseront leur place à La Biennale de Montréal: un événement rassembleur du milieu des arts visuels à Montréal.

Nous sommes très reconnaissants au Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour l'appui financier reçu pour la production de l'exposition Passage(s). Les actions de diffusion des produits culturels menées par le Conseil sont en ce sens exemplaires.

Nous remercions également toutes les personnes qui, dans les centres d'exposition de la Communauté urbaine de Montréal, rendent accessible cette exposition et accueillent le public.

Enfin, nous espérons que vous retirerez beaucoup de plaisir à voir les œuvres et à lire les notes qui s'y rattachent.

Claude Gosselin
Directeur général et artistique

 

RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS