Accueil

Passage(s)



 Le Fonds d'œuvres d'art du CIAC
Du 17 janvier 1998 au 31 janvier 1999

Une exposition réalisé par le Centre international d'art contemporain de Montréal et présentée dans le cadre du programme Exposer dans l'île du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Liste des artistes et circulation de l'exposition

PRÉFACE DU COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION

L'exposition  Passage(s) fait état de différents thèmes: le paysages, l'illusion, les préoccupations d'ordre social, le portrait ainsi que divers courants esthétiques; dont le pop art et l'art conceptuel.
Passage(s) a été adaptée en fonction des différents centres d'exposition de la Communauté urbaine de Montréal. C'est dire que la forme originelle de l'exposition a subi des transformations quant au choix et au nombre d'œuvres présentées. Ainsi, ce recueil de notes contient des références à plus d'œuvres qu'il est donné à voir.

Le Fonds d'œuvres du CIAC a été initié en 1990. Il est constitué de dons d'artistes ayant participé à l'une des éditions des Cent jours d'art contemporain de Montréal, 1985-1996. Les œuvres ont été données au CIAC avec l'autorisation de les vendre. Les profits générés permettent au CIAC de poursuivre sa mission éducative et de maintenir sa vocation de diffuseur de l'art contemporain. Nous tenons à remercier tous les artistes.
Sylvie Raymond, Commissaire de l'exposition

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE

Stephen Schofield, Neuf moulages pléthoriquesL'exposition Passage(s) est présentée par le Centre international d'art contemporain de Montréal, (le CIAC), un organisme sans but lucratif fondé en 1983 dans le but de présenter diverses activités en arts visuels: expositions, colloques et événements ponctuels.

De 1985 à 1996, le CIAC a produit l'événement annuel Les Cent jours d'art contemporain de Montréal réunissant des artistes du Québec, du Canada et de l'étranger. Les œuvres de l'exposition Passage(s) sont des témoins des artistes ayant participé à cet événement.

En 1998, Les Cent jours laisseront leur place à La Biennale de Montréal: un événement rassembleur du milieu des arts visuels à Montréal.

Nous sommes très reconnaissants au Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour l'appui financier reçu pour la production de l'exposition Passage(s). Les actions de diffusion des produits culturels menées par le Conseil sont en ce sens exemplaires.

Nous remercions également toutes les personnes qui, dans les centres d'exposition de la Communauté urbaine de Montréal, rendent accessible cette exposition et accueillent le public.

Enfin, nous espérons que vous retirerez beaucoup de plaisir à voir les œuvres et à lire les notes qui s'y rattachent.

Claude Gosselin
Directeur général et artistique

 

RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS