Accueil

Pavillons commerciaux



Mobile Art, Chanel, 2008


Zaha Hadid, Pavillon Chanel Mobile Art, 2008, Photo Hugues Tournier Architecte

 

Au début des années 2000, la grande maison de couture Chanel a confié à l'architecte Zaha Hadid, lauréate du prix Pritzker en 2004, la réalisation d'un pavillon d'exposition mobile. Ce pavillon, destiné à la promotion de la marque, a voyagé dans différentes villes telles que Hong Kong, Tokyo et New York pour finalement s’installer de manière définitive sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe à Paris en 2011. Dans chacune de ces villes, des artistes contemporains soigneusement sélectionnés se sont vus confier la production d’une œuvre dont le point de départ devait être le célèbre sac à main de la marque française. Deux options s’offraient alors à eux : réinterpréter le design du sac ou bien créer un nouvel objet d’art qui véhiculerait les valeurs de Chanel.

http://www.chanel-mobileart.com



Pavillon Rolex, Venise, Italie, 2016

 

Pour la 15ème édition de la Biennale d'architecture de Venise, Rolex, partenaire principale de l'événement, s'associe à l'architecte Alejandro Aravena, lauréat du prix Pritzker 2016, pour la construction d’un pavillon architecturale. Ce pavillon situé dans les jardins de la Biennale a pour objectif de signifier le fort engagement de la célèbre marque de montres auprès de la recherche technologique et architecturale. En effet, depuis plusieurs années maintenant, Rolex fait appel à des architectes de renommée internationale pour la construction de ses propres bâtiments.

https://www.rolex.com/fr/arts-and-culture/architecture.html

 

 

Pavillon Campers, Alicante, Espagne, 2011


Shigeru Ban, Pavillon Campers, 2012, Alicante, Espagne

 

Depuis l'automne 2011, la ville d’Alicante accueille un pavillon créé par l'architecte japonais de renommée internationale Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker en 2014. L'architecte a donné au pavillon une apparence circulaire, très aérée et caractérisée par une succession de colonnes à la verticalité marquée. L’originalité de ce pavillon provient tout particulièrement de ses colonnes aux diamètres différents, marque de fabrique de l'architecte. Le pavillon est destiné à un usage commercial et promotionnel pour la marque Campers.

http://www.camper.com/en_US/volvo-ocean-race/welcome-camper-pavilion