Accueil

Introduction




UNE FOLIE ARCHITECTURALE – MONTRÉAL 2017

Un événement pour l’architecture à Montréal

 

Après avoir créé les événements Les Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985-1996) et La Biennale de Montréal (1998-2011) pour les arts visuels, le Centre international d’art contemporain de Montréal, le CIAC-MTL propose la création d’un événement pour l’architecture à Montréal.

Le projet, Une Folie architecturale – Montréal 2017, consiste dans la construction d’un pavillon temporaire mobile dans lequel se tiendra un programme d’activités culturelles pour sensibiliser le public à l’architecture mais aussi au développement durable et aux grandes problématiques environnementales. On y présentera des réalisations exceptionnelles sous différents thèmes dont l’architecture récente au Québec, au Canada et dans le monde, l’architecture organique, l’architecture autochtone, l’architecture d’urgence, et plusieurs autres thèmes d’actualité.

Confiée à un architecte éminent, la construction du pavillon temporaire deviendra alors une véritable œuvre d’art public destinée à être mise en circulation après la tenue de l’événement, servant tour à tour de mini centre culturel, d’abri pour les réfugiés et les sinistrés ou simplement de lieu de rencontres lors de festivals. 

La réalisation de cet événement s’inscrirait dans un contexte fort puisque 2017 sera l’année du 375ème anniversaire de Montréal mais aussi celle du 150ème anniversaire du Canada et du 50ème anniversaire de l’Expo Internationale de Montréal.

Le projet est prévu pour les mois de septembre et octobre 2017.

Le CIAC-MTL reconnaît que ce projet est en filiation avec les pavillons réalisés par la Serpentine Gallery à Londres, le MoMA-PS1 à New York, et la Fondation Giorgio Cini à Venise et aux différents événements internationaux en architecture tel les mois de l’architecture ou les grands rendez-vous annuels (Paris, Berlin, Shanghai, Londres, Montpelier …).

Les activités publiques reliées à l’architecture seront présentées dans une atmosphère conviviale : activités scolaires le matin ; lunchs-midi avec des architectes ; rencontres avec des invités de marque de la scène internationale en après midi ; 5 @ 7 sympathiques ; films et performances en soirée.  Le pavillon servira de lieu d’échanges et de rendez-vous permanent.

Une première consultation auprès de gens du milieu nous a démontré qu’il existe un réel enthousiasme pour un tel projet : les appuis reçus

Nous aurions pu augmenter cette liste sachant que plusieurs seraient prêts à soutenir un tel projet.  Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous le laisser savoir par un court message à claude.gosselin@ciac.ca. Nous cherchons également des partenaires, institutions ou entreprises, qui voudraient s’associer à ce projet.

 

Claude Gosselin, C.M.

Directeur général et artistique

Commissaire de UNE FOLIE ARCHITECTURALE – MONTRÉAL 2017

Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC-MTL)