IA-LOGO_400x300_Transparent_Recoloré_Ombrage-blanc

LE MAGAZINE IA CIAC MTL

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CRÉATION ARTISTIQUE

____________________________

Tout sur les artistes émergents qui explorent le pouvoir créatif de l'IA
et les intervenants les plus reconnus du domaine de l'IA et de l'art génératif. 

À PROPOS

L’IA envahit aujourd'hui tous les aspects de notre vie. Les artefacts « intelligents » sont mis à contribution dans tous les domaines, des médias sociaux à la finance, de la science à la défense, de la politique à la robotique et à la domotique. L’IA a déjà une grande incidence sur la création.

 

Les systèmes d’apprentissage automatique diffèrent ainsi des outils, même les plus sophistiqués, d’une manière cruciale. On les appelle des agents intelligents. Et ces agents intelligents commencent à investir également le domaine de l’art. Ils deviennent pour les artistes de véritables collaborateurs et créent eux-mêmes des œuvres d’art. Ils ouvrent ainsi de nouvelles possibilités, en même temps qu’ils suscitent de nouveaux questionnements, notamment sur la nature de la créativité et le statut de l’œuvre d’art.

 

Le CIAC s’est trouvé à l’avant-garde de la révolution informatique en art contemporain dès les années 1990. Le Magazine électronique du CIAC (1997-2014) a offert tout au long de ces années un espace de réflexion multiforme aux artistes du cyberespace ainsi qu’aux critiques et historiens de l’art. Le Magazine a connu un rayonnement international. Le CIAC désire à présent ouvrir un nouvel espace de réflexion consacré aux rapports qui se tissent entre l’Intelligence artificielle et la création artistique, et plus largement, à l’impact culturel des systèmes d’apprentissage automatique dans nos sociétés.

RÉDACTRICE EN CHEF

 

ANNE-MARIE BOISVERT
COMMISSAIRE INVITÉE
CENTRE INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
anne-marie.boisvert@ciac.ca

 

Post-doctorante en philosophie de l’intelligence artificielle à la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal et membre associée au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Chargée de cours en philosophie au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (2017-présent). Doctorat en philosophie à la Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance à l'Université du Québec à Montréal (2008-2016). Rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC (2002-2009).

RÉDACTEUR ADJOINT

 

VINCENT GODIN-FILION
ADJOINT À LA DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE
CENTRE INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
vincent.godin-filion@ciac.ca

 

Maîtrise et stage doctoral en lettres – chercheur assistant en histoire de l’art et des lettres à la Chaire de recherche en rhétorique du Canada / Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes (XVIe-XVIIIe siècles) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2009-2017) et à l'Institut de recherche sur l’âge classique et les Lumières (IRCL) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, France (2013-2014).

ABONNEZ-VOUS

Recevez notre infolettre bimensuelle sur l'actualité artistique et les nouveautés en intelligence artificielle. Tout sur les expositions, événements et publications à ne pas manquer !

CONTACTEZ-NOUS

Nous faisons appel aux artistes, auteurs, commissaires et scientifiques qui voudraient présenter leurs travaux de recherche en intelligence artificielle. Les projets retenus seront publiés sur le site web du CIAC MTL et possiblement présentés dans son espace d’exposition dans le Quartier des spectacles. Nous vous assurons d’un suivi.

 

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous ou à l'adresse suivante : magazine@ciac.ca

 

QU'EN PENSEZ-VOUS ?