Infolettres

Cartographie des Automatistes 1939 – 1955 PROMENADES GUIDÉES

École des beaux-arts de Montréal, 3450, rue St-Urbain. Photo: Images Montréal

Du 20 août au 16 octobre 2022

Le CIAC MTL vous invite à participer à sa première édition des promenades
commentées de la Cartographie des Automatistes. Les artistes réunis sous le nom d’Automatistes sont, par ordre alphabétique : Madeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Françoise Lespérance-Rioppelle, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan. Au total : 16 artistes dont 9 hommes et 7 femmes. Déjà la parité ou presque.

Les promenades présentent les lieux où ces artistes ont été actifs en privé et en public à Montréal entre 1939 et 1955. Ils comprennent :

  • la maison de leur enfance;
  • les écoles où ils et elles ont reçu leur formation générale et spécialisée en art;
  • leurs ateliers;
  • les lieux d’expositions ou de spectacles.

Trois circuits ont été développés : deux au centre-ville de Montréal et un sur le Plateau Mont-Royal. Ils seront donnés en français les samedis et dimanches, à 10h00 et à 14h00. Sur demande, des visites en anglais seront programmées. La durée des visites est de 2 heures maximum.

Ces promenades vous permettront de comprendre l’apport immense de ces
artistes dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada entre 1939 et 1955. C’est en 1948 que ces artistes ont signé le manifeste Refus global qui marque le début du Québec moderne. On y parlera du mouvement automatiste et du surréalisme et de l’implication sociale des artistes à cette période.

Tarif : 15$ par personnes, les enfants de moins de 15 ans sont admis gratuitement en présence d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice.
Dans une prochaine infolettre, nous vous détaillerons les circuits et la façon de
vous inscrire aux visites commentées.

  1.  – Circuit Centre-ville 1 (axe rue Sherbrooke Ouest);
  2.  – Circuit Centre-ville 2 (axe rue Ste-Catherine Ouest);
  3.  – Circuit Plateau-Mont-Royal.

Aujourd’hui nous vous consultons pour connaître votre intérêt à suivre des visites commentées. Nous espérons pouvoir commencer les visites le samedi 20 août prochain.

Nous recevrons vos commentaires avec intérêt. Veuillez, s’il vous plaît, les faire parvenir à Claude.gosselin@ciac.ca. Nous vous remercions à l’avance.

Nous remercions tous nos partenaires et les donateurs et donatrices du Centre
international d’art contemporain de Montréal.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et
de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de
Montréal.

REDONNER VIE À L’ANCIENNE ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Le Centre international d’art contemporain de Montréal a déposé une demande auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour faire de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal un Espace bleu voué à la promotion des artistes et des architectes du Québec.

L’École des beaux-arts de Montréal située au 3450, rue Saint-Urbain est un bâtiment patrimonial unique et emblématique de la vie culturelle du Québec. Construit sous l’égide des deux plus grands architectes du Québec des années 1920, soient Jean Omer Marchand et Ernest Cormier, le bâtiment a d’abord été utilisé comme École des beaux-arts de Montréal mais aussi, pendant quelques années comme École d’architecture de l’Université de Montréal. Il a été le lieu de formation des plus grands artistes du Québec. Dans les années 1940, Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau, pour ne nommer que ceux-ci s’y sont retrouvés avant de signer le Refus global en 1948. Au cours des années suivantes, une nouvelle génération d’artistes, Serge Lemoyne, Serge Tousignant, Pierre Ayot, Francine Larrivée ont donné une impulsion nouvelle au lieu.

Il nous apparaît essentiel que ce bâtiment reprenne vie et continue sa marche dans le développement et la promotion des arts visuels et de l’architecture au Québec. Tout dans la conception du bâtiment permet la présentation d’expositions, l’animation pour les jeunes publics, la présence d’un café-restaurant pour l’accueil des visiteurs, des salles pour des débats publics.

Placé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal cet Espace bleu offrira un attrait touristique additionnel et complémentaire à Montréal en faisant découvrir les artistes et les architectes du Québec.

Nous avons confiance que le milieu culturel gagnera dans cet apport additionnel à la vie culturelle de Montréal tout en protégeant un bâtiment patrimonial de première importance.

Si vous croyez que notre démarche mérite d’être soutenue, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moyen d’un courriel et de propager votre appui dans votre milieu. Vous pouvez aussi rendre public votre appui en écrivant aux journaux et aux élus.

À l’avance, MERCI pour votre contribution à ce projet.

 

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal

REDONNER VIE À L’ANCIENNE ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Le Centre international d’art contemporain de Montréal a déposé une demande auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour faire de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal un Espace bleu voué à la promotion des artistes et des architectes du Québec.

L’École des beaux-arts de Montréal située au 3450, rue Saint-Urbain est un bâtiment patrimonial unique et emblématique de la vie culturelle du Québec. Construit sous l’égide des deux plus grands architectes du Québec des années 1920, soient Jean Omer Marchand et Ernest Cormier, le bâtiment a d’abord été utilisé comme École des beaux-arts de Montréal mais aussi, pendant quelques années comme École d’architecture de l’Université de Montréal. Il a été le lieu de formation des plus grands artistes du Québec. Dans les années 1940, Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau, pour ne nommer que ceux-ci s’y sont retrouvés avant de signer le Refus global en 1948. Au cours des années suivantes, une nouvelle génération d’artistes, Serge Lemoyne, Serge Tousignant, Pierre Ayot, Francine Larrivée ont donné une impulsion nouvelle au lieu.

Il nous apparaît essentiel que ce bâtiment reprenne vie et continue sa marche dans le développement et la promotion des arts visuels et de l’architecture au Québec. Tout dans la conception du bâtiment permet la présentation d’expositions, l’animation pour les jeunes publics, la présence d’un café-restaurant pour l’accueil des visiteurs, des salles pour des débats publics.

Placé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal cet Espace bleu offrira un attrait touristique additionnel et complémentaire à Montréal en faisant découvrir les artistes et les architectes du Québec.

Nous avons confiance que le milieu culturel gagnera dans cet apport additionnel à la vie culturelle de Montréal tout en protégeant un bâtiment patrimonial de première importance.

Si vous croyez que notre démarche mérite d’être soutenue, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moyen d’un courriel et de propager votre appui dans votre milieu. Vous pouvez aussi rendre public votre appui en écrivant aux journaux et aux élus.

À l’avance, MERCI pour votre contribution à ce projet.

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal

Dans la série « Cartographie des Automatistes » :

LE SQUARE ST-LOUIS

Mercredi, jour de lancement de balado du projet « Cartographie des Automatistes à Montréal, 1940-1955 ». Aujourd’hui, le Square Saint-Louis, lieu de rencontres de Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau et son frère Claude, Bruno Cormier. Le Square Saint-Louis, un lieu mythique pour les créateurs à Montréal.

Square Saint-Louis, 22 juillet 2015. Photo : Montreal Photos

C’est par les lieux où ils ont étudié, travaillé et exposé que nous vous proposons de faire connaissance avec les artistes du groupe des Automatistes de Montréal entre 1939 et 1955. Leur apport est immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada. Nous vous proposons de découvrir plusieurs lieux où ces artistes ont été actifs en privé et publiquement.

Consultez la liste des balados, des fiches et la carte des lieux fréquentés par les Automatistes sur le site web du CIAC.

Les Balados sont aussi disponibles sur Anchor et Spotify.


In the series « Mapping the Automatists »

The St. Louis Square

Wednesday is the podcast launching day of our project « Mapping the Automatists in Montreal from 1940 to 1955 ». Today, the St. Louis Square, meeting point of Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau and his brother Claude, Bruno Cormier. St. Louis Square is a mythical location for the creators in Montréal.

St. Louis Square, July 22, 2015. Photo: Montreal Photos

It is through the places where they studied, worked, and exhibited that we invite you to meet the artists of the Automatists group in Montreal between 1939 and 1955.Their contribution is immense in the fields of visual arts, dance, literature, theatre, design and psychoanalysis in Quebec and Canada.We invite you to discover several locations where these artists have been active privately and publicly.

The list of the podcasts ,the files and the map of the sites where the Automatists have been active are on the CIAC website.

The podcasts are also available on Anchor and Spotify.

SOUS LE CIEL DE SHIRAZ

ŒUVRE DE L’ARTISTE ET ACTIVISTE IRANIEN : ALIREZA SHOJAIAN

Nous voulons porter à votre attention l’œuvre qu’Alireza Shojaian, artiste et activiste iranien a réalisé pour les droits des LGBTQIA en Iran. Shojaian présente Sous le Ciel de Shiraz au Salon Richmond, 550, av. Richmond à Montréal. L’œuvre est à voir aujourd’hui et demain le 12 mars.

À cette occasion, demain, samedi le 12 mars, une rencontre publique « AUTOUR DE L’IRAN, L’ART ET LA PAYKAN » se tiendra au Salon Richmond, un événement SPHERE(S) en lien avec l’exposition organisée par la Fondation 3.19.27(2).

Les invités annoncés:

Parand Danesh (Paris), politicologue et éditrice, commissaire d’exposition;
Matt Fouroudandy (Toronto) directeur de la Fondation 3.19.27 (2), et artiste;
Simon Harel (Montréal), professeur, Littératures et langues du monde;
Dr. Nimâ Machouf (Montréal), épidémiologiste et femme politique;
Chantal Pontbriand (Montréal), essayiste et commissaire d’expositions et d’événements internationaux;
Farzaneh Rezaei (Montréal), artiste;

Veuillez réserver votre place et venez discuter avec nous!

RSVP : infos.spheresartinternational@gmail.com


 

À PROPOS DE LA PaykanArtCar…

Photo de l’œuvre, courtoisie de la Fondation 3.19.37(2).

La Paykan demeure une voiture emblématique d’une certaine époque en Iran. Construite alors qu’Il était encore au pouvoir, Mohammad Reza Shah Pahlavi d’Iran l’a offerte en cadeau au dictateur roumain Nicolae Ceaușescu. Un modèle de la limousine Paykan Hillman de 1974, dans le contexte de ce projet, sert de support à une oeuvre conçue par un artiste contemporain. Le premier artiste à s’investir dans ce projet est Alireza Shojaian, un peintre activiste visuel iranien, né à Téhéran en 1988. Son travail vise à lutter contre les préjugés sociétaux envers les personnes LGBTQIA+, tout en faisant place aux identités masculines non hétéronormatives. Empêché de pouvoir continuer sa pratique en Iran, il réside maintenant à Paris, en exile.

Photo de l’œuvre, courtoisie de la Fondation 3.19.37(2).

Depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran a systématiquement opprimé, persécuté et exécuté des milliers de membres de la communauté LGBTQIA+. La PaykanArtCar met en lumière la persécution des personnes LGBTQIA+ en Iran et donne la parole à ceux qui sont réduits au silence par l’oppression de la République islamique d’Iran.

Alireza Shojaian est le premier artiste à transformer cette automobile emblématique qu’est la Paykan en un art multimédia audacieux qui utilise des personnages traditionnels de la littérature persane ancienne pour défier les mauvais traitements contemporains de cette communauté.

Photo de l’œuvre, courtoisie de la Fondation 3.19.37(2).

Le dessin de Shojaian sur la PaykanArtCar inaugurale évoque le Shahnameh, le Livre des Rois persan, et s’inspire des variations qui se sont développées dans le contexte de la tradition orale du conte qui s’exerçait dans les maisons de thé (« Ghahvehkhaneh ») dans l’Iran du 19e siècle. Diverses perspectives, religieuses, traditionnelles et culturelles, entrecroisées, se trouvèrent alors à modifier les récits et les héros de ce livre mythique.

RSVP : infos.spheresartinternational@gmail.com

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal.


SOUS LE CIEL DE SHIRAZ

 BY IRANIAN ARTIST AND VISUAL ACTIVIST: ALIREZA SHOJAIAN

We would like to bring to your attention an artwork by Alireza Shojaian, an Iranian artist and visual activist who created it for the rights of the LGBTQIA+ communities in Iran. Shojaian presents Sous le Ciel de Shiraz at Le Salon Richmond, 550 Av Richmond, Montréal. The artwork is on display today and tomorrow, March 12th.

On this occasion, tomorrow, Saturday, March 12th, a discussion titled « Around Iran, Art and The Paycan » will be held at Le Salon Richmond. A SPHERE(S) event linked to the exhibition organized by the 3.19.27(2) Foundation.

Announced Guests:

Parand Danesh (Paris), political scientist and publisher, exhibition curator;
Matt Fouroudandy (Toronto) 3.19.27 (2) Foundation director and artist;
Simon Harel (Montréal), professor in the Department World Literature and Languages;
Dr. Nimâ Machouf (Montréal), epidemiologist and political figure;
Chantal Pontbriand (Montréal),
essayist. As curator of many international events
Farzaneh Rezaei (Montréal), artist;

Please book your spot and come chat with us!

RSVP : infos.spheresartinternational@gmail.com


 

About the PaykanArtCar…

Photo of the artwork, courtesy of 3.19.37(2) Foundation.

This Paykan is a historically significant car. Built while he was in power, Mohammad Reza Shah Pahlavi of Iran gifted it to the Romanian dictator, Nicolae Ceausescu. For this project, the 1974 Parkan Hillman is used as a canvas by a contemporary artist. The first artist to take part in this project is Alireza Shojaian, an Iranian artist and visual activist born in Tehran in 1988. His work aims to fight against societal prejudices toward the LGBTQIA+ communities in the Islamic Republic of Iran while giving place to non-heteronormative masculine identities. Unable to practice in Iran, he left for Paris, where he still lives.

Photo of the artwork, courtesy of 3.19.37(2) Foundation.

Since the 1979 Islamic revolution, Iran has systematically oppressed, persecuted, and executed thousands of members of the LGBTQIA+ communities. The PaykanArtCar shed light on the atrocities enacted upon the LGBTQIA+ communities in Iran and give a voice to those silenced by the oppression of the Islamic Republic of Iran.

Alireza Shojaian is the first artist to transform this emblematic car into a multimedia art piece. Using traditional characters of ancient Persian literature, he challenges the contemporary mistreatment of this community.

Photo of the artwork, courtesy of 3.19.37(2) Foundation.

The drawings of Shojaian on the PaykanArtCar are inspired by the Shahnameh, the Book of Persian Kings, and the numerous variations of the tale present in the oral tradition of various Iranian tea houses (« Ghahvehkhaneh ») during the 19th century. The mix of religious, traditional, and cultural particularities modified the tale of the heroes of that mythical book.

RSVP : infos.spheresartinternational@gmail.com

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal.

8 mars – JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES – ALLELUJAH!

Nous soulignons l’importance de marquer la JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES qui s’est tenue hier. Il reste encore du chemin à faire pour atteindre l’égalité entre femme et homme et nous voulons l’atteindre ensemble à travers le monde. Notre sortie de publication, le mercredi, nous a empêché de marquer cette journée le jour où elle se tenait. En retour, nous croyons que tous les jours devraient être des journées internationales des femmes.


 

PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS ONT MARQUÉ LA DERNIÈRE SEMAINE

  1. L’ouverture de La Biennale de Québecla Manif d’art, un événement que nous appuyons sincèrement pour la qualité des interventions qu’il intègre dans la ville et dans les lieux professionnels des arts visuels et numériques.
  2. Le triomphe de Sylvain Émard pour sa chorégraphie Rhapsodie : un moment d’extase dansé par vingt danseurs et danseuses. Un moment d’émotion, de rythme, de courses folles et de ralentis intimes; des moments de pure folie et d’autres de pure introspection. On a senti dans la salle que tous les spectateurs et les spectatrices participaient au spectacle, faisaient corps avec les danseurs et les danseuses, s’identifiaient à leurs émotions et les suivaient intensément dans leurs mouvements. Un spectacle incroyable, une réussite majestueuse. Rappelons en terminant que Rhapsodie est une coproduction de Sylvain Émard Danse et de Danse Danse, développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.
    CG.
  3. Autres triomphes pour les artistes Monique Régimbald Zeiber et Jocelyn Robert qui se sont mérités les Prix des arts visuels et des arts numériques de la Gouverneure générale du Canada en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada. Toutes nos félicitations à ces deux artistes exceptionnels.
  4. Vera Frenkel, artiste émérite du Canada, nous a fait parvenir une belle appréciation de notre projet Cartographie des Automatistes à Montréal de 1939 à 1955. Nous la partageons avec vous. Merci chère Vera pour ton chaleureux appui à notre projet.

    Sur ce projet, vous trouverez ci-joints les liens pour la Fiche et le Balado sur l’École du meuble de Montréal. Bonne lecture et bonne audition.


 

Lettre d’appréciation de Vera Frenkel

Hello Claude,

Thank you so much for the news of this important publication, and for your evocative and moving description of the 10 du 2660 rue Jeanne-Mance atelier. What warmed my heart was your description of the atmosphere in the atelier, the kinds of exchanges that took place between artists, dancers (when Françoise was still focused on choreography), poets and philosophers, and how it generated the desire to create an Automatistes manifesto.

Your text brings to mind the hope for just such a milieu which is hoped for in the historic building that houses the Agnes Etherington Art Centre in Kingston, in the context of « Agnes Reimagined« , an architectural rebirth, where an artists’ residence is envisaged in which the kinds of fertile exchanges you describe can be encouraged. I’m sending a copy of your email to Jan Allen the former AEAC director with whom I recently discussed these plans, and to art historian and curator Sylvie Lacerte, who is my confidante in all such matters:

The Atelier Leduc is a remarkable example; may the crazy world we live in permit realisation of plans that it inspires.

Bravo, Claude, on your whole project!! It really is a labour of love.

Warmest regards,

Vera

P.S. (I can’t help wondering whether the Jeanne-Mance building was still standing when I was a student at the École des Beaux-Arts.)


March 8 – International Women’s Day – ALLELUJAH!

We emphasize the importance of International Women’s Day which was yesterday. There is still a long way to go to achieve equality between women and men and we want to achieve it together all around the world. We are one day late for it but we believe that every day should be an International Women’s Day.


 

Many important events happened last week

  1. The opening of La Biennale de Québecla Manif d’art, an event that we support for the quality of its content well integrated it the public and professional spaces of visual and digital arts.
  2. The triumph of Sylvain Émard for his choreography Rhapsodie: an ecstatic moment danced by 20 dancers. A moment of emotion and rhythm with crazy runs and intimate slowdowns. Moments of pure madness and others of pure introspection. We felt in the room the involvement of the spectators, how they were relating to the dancer’s feelings and following their movements. It was an incredible show. Rhapsodie is a coproduction between Sylvain Émard Danse and Danse Danse, développed with the support of the Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.
    CG.
  3. Monique Régimbald Zeiber and Jocelyn Robert received the Prix des arts visuels et des arts numériques from the Governor-General of Canada with the collaboration of the Canada Council for the Arts. Congratulations to the two artists.
  4. Vera Frenkel, Canadian Artist, sent us a support letter for our project Mapping the Automatists in Montreal from 1939 to 1955. We will share it with you. Thank you dear Vera for your support.

    About that project, you can see the file and the podcast on L’École du Meuble. Good reading and listening.


 

Vera Frenkel’s letter

Hello Claude,

Thank you so much for the news of this important publication, and for your evocative and moving description of the 10 du 2660 rue Jeanne-Mance atelier. What warmed my heart was your description of the atmosphere in the atelier, the kinds of exchanges that took place between artists, dancers (when Françoise was still focused on choreography), poets and philosophers, and how it generated the desire to create an Automatistes manifesto.

Your text brings to mind the hope for just such a milieu which is hoped for in the historic building that houses the Agnes Etherington Art Centre in Kingston, in the context of « Agnes Reimagined« , an architectural rebirth, where an artists’ residence is envisaged in which the kinds of fertile exchanges you describe can be encouraged. I’m sending a copy of your email to Jan Allen the former AEAC director with whom I recently discussed these plans, and to art historian and curator Sylvie Lacerte, who is my confidante in all such matters:

The Atelier Leduc is a remarkable example; may the crazy world we live in permit realisation of plans that it inspires.

Bravo, Claude, on your whole project!! It really is a labour of love.

Warmest regards,

Vera

P.S. (I can’t help wondering whether the Jeanne-Mance building was still standing when I was a student at the École des Beaux-Arts.)

L’ATELIER DE FERNAND LEDUC

Thérèse Renaud, Les Sables du rêve, Montréal, Les Cahiers de la file indienne, 1946, 37 pages.

Nouvel épisode du projet Cartographie des Automatistes à Montréal entre 1940 et 1955 : l’Atelier de Fernand Leduc. Dans l’histoire de l’art, certains ateliers d’artistes ont joué un rôle important. Il en est ainsi de l’Atelier de Fernand Leduc. Vous pouvez lire la Fiche ou écouter le Balado.


 

Atelier de Fernand Leduc publié dans La Presse

PHOTO HUGO-SEBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Le peintre et signataire de Refus global, Fernand Leduc, décédé en 2014.

Vous pourrez prendre connaissance du lieu Atelier de Fernand Leduc du projet Cartographie des Automatistes à Montréal publié dans La Presse


 

LA SOCIÉTÉ D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL (1939-1948) au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL.

En référence à notre Fiche et au Balado MBAM 1 nous signalons l’ouverture d’un nouvel aménagement de la collection permanente sur l’apport de la Société d’art contemporain de Montréal (1939-1948) au Québec au Musée des beaux-arts de Montréal dans le pavillon Claire et Marc Bourgie.

Les membres du MBAM peuvent écouter Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (avant 1945), en collaboration avec Sacha Marie Levay, technicienne à la restauration présenter les oeuvres et les artistes dans le magazine du MBAM.


 

D’autres lieux seront diffusés mercredi prochain.

Pour prendre connaissance du projet Cartographie des Automatistes à Montréal, consultez les Fiches et les Balados sur le site web du CIAC MTL.


Fernand Leduc’s studio

Thérèse Renaud, Les Sables du rêve, Montréal, Les Cahiers de la file indienne, 1946, 37 pages.

A new episode of the Mapping the Automatists in Montreal between 1940 and 1955: Fernand Leduc’s studio has just been released. In art history, some artists’ studios had played an important role. Such is the case with the Fernand Leduc’s studio. You can read the File or listen to the Podcast.

 


 

Fernand Leduc’s studio in La Presse

PHOTO HUGO-SEBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
The painter and signatory of the Refus global, Fernand Leduc, deceased in 2014.

Fernand Leduc’s studio in Mapping the Automatists in Montreal has been published La Presse website.


 

THE CONTEMPORARY ART SOCIETY OF MONTREAL (1939-1948) at the MONTREAL MUSEUM OF FINE ART

In reference to our file and the podcast MMFA-1, we report you a new addition to the permanent collection of the MMFA about the Contemporary Art Society of Montreal in the pavilion Claire et Marc Bourgie.

The MMFA members can see a presentation of the artworks and artists from Jacques Des Rochers, curator of Quebec and Canadian art (before 1945) and Sacha Marie Levay, restoration technician, in the MMFA magazine.


 

Other notes on locations will be published next Wednesday.

To learn more about the Mapping the Automatists in Montreal project, look up the podcasts and the files on the CIAC website.

NICOLAS PARTY ET PIERRE LAPOINTE AU MBAM

Nous vous invitions à visiter l’exposition de Nicolas Party et d’écouter les textes et la musique que Pierre Lapointe a composé pour cette exposition au Musée des beaux-arts de Montréal. Vous trouverez les plateformes d’écoute sur lesquelles l’album est disponible sur le site web du Musée. Une exposition étonnante et une mise en scène audacieuse.


 

J J LEVINE : Photographies queers AU MUSÉE McCORD

Autre exposition à ne pas manquer, les photographies de J J LEVINE au Musée McCord qui débute vendredi le 18 février prochain. Vous pouvez participer au vernissage en direct en vous inscrivant sur le site web du Musée McCord. J J Levine a une œuvre photographique unique reconnue sur la scène internationale.


 

Cartographie des Automatistes

Cette semaine nous lançons la fiche sur l’École des beaux-arts de Montréal et le balado sur le Monument National dans le cadre du projet Cartographie des Automatistes.

C’est par les lieux où ils ont étudié, travaillé et exposé que nous vous proposons de faire connaissance avec les artistes du groupe des Automatistes de Montréal entre 1939 et 1955. Leur apport est immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada. Nous vous proposons de découvrir plusieurs lieux où ces artistes ont été actifs en privé et publiquement.

Consultez la liste des balados, des fiches et la carte des lieux fréquentés par les Automatistes sur le site web du CIAC.

Les Balados sont aussi disponibles sur Anchor et Spotify.

Suivez ce projet sur notre site web, d’autres infos sont régulièrement ajoutées les mercredis. N’hésitez pas à nous faire connaître vos commentaires : claude.gosselin@ciac.ca


NICHOLAS PARTY AND PIERRE LAPOINTE AT THE MMFA 

We are inviting you to go see the exhibition of Nicolas Party and to listen to the texts and music from Pierre Lapointe that accompany this exhibition at the Montréal Museum of Fine Arts. You will find where to listen to the album on the museum website. A surprising exhibition with an audacious staging.


 

JJ LEVINE : Queer Photographs AT THE McCORD MUSEUM 

Another must-see exhibition, Queer Photographs of JJ Levine at the McCord Museum will begin on February 18th. You can attend the live opening by booking on the Museum’s website. JJ Levine has a unique photographic approach internationally recognized.


 

Mapping the Automatists 

This week, we launch the file about the Montreal School of Fine Arts and the podcast on the Monument National for our project « Mapping the Automatists ».

It is through the places where they studied, worked, and exhibited that we invite you to meet the artists of the Automatists group in Montreal between 1939 and 1955.Their contribution is immense in the fields of visual arts, dance, literature, theatre, design and psychoanalysis in Quebec and Canada.We invite you to discover several locations where these artists have been active privately and publicly.

The list of the podcasts ,the files and the map of the sites where the Automatists have been active are on the CIAC website.

The podcasts are also available on Anchor and Spotify.

Follow this project on our website, on Wednesday more content is regularly added. Do not hesitate to send your comments to claude.gosselin@ciac.ca

L’Atelier de Fernand Leduc

Aujourd’hui nous lançons la fiche sur « L’Atelier de Fernand Leduc ». dans le cadre du projet Cartographie des Automatistes.

C’est par les lieux où ils ont étudié, travaillé et exposé que nous vous proposons de faire connaissance avec les artistes du groupe des Automatistes de Montréal entre 1939 et 1955. Leur apport est immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada. Nous vous proposons de découvrir plusieurs lieux où ces artistes ont été actifs en privé et publiquement.

Consultez la liste des balados, des fiches et la carte des lieux fréquentés par les Automatistes sur le site web du CIAC.

Les Balados sont aussi disponibles sur Anchor et Spotify.


 

Suivez ce projet sur notre site web, d’autres infos sont régulièrement ajoutées les mercredis. N’hésitez pas à nous faire connaître vos commentaires : claude.gosselin@ciac.ca


Leduc’s Atelier 

Today we launch the file about « Fernand Leduc’s Atelier » for our project « Mapping the Automatists ».

It is through the places where they studied, worked, and exhibited that we invite you to meet the artists of the Automatists group in Montreal between 1939 and 1955.Their contribution is immense in the fields of visual arts, dance, literature, theatre, design and psychoanalysis in Quebec and Canada.We invite you to discover several locations where these artists have been active privately and publicly.

The list of the podcasts ,the files and the map of the location where the Automatists have been active are on the CIAC website.

The podcasts are also available on Anchor and Spotify.


 

Follow this project on our website, on Wednesday more content is regularly added. Do not hesitate to send your comments to claude.gosselin@ciac.ca

Les Automatistes au MBAM entre 1950 et 1955
MBAM, 3e partie 

Nous reprenons l’envoi des FICHES et des BALADOS de notre projet «Cartographie des Automatistes ». Aujourd’hui, les expositions auxquelles ont participé les Automatistes au Musée des beaux-arts de Montréal entre 1950 et 1955.

Musée des beaux-arts de Montréal (pavillon Michal et Renata Hornstein), au 1379, rue Sherbrooke Ouest.
Architectes : Edward et William S. Maxwell. Photo : Archives de la Ville de Montréal, 26 mars 1936.

C’est à la suite de l’incident de mars 1950, que le directeur du MBAM, Robert Tyler Davis, propose à Paul-Émile Borduas et à ses amis de présenter une exposition de leurs œuvres dans la Galerie XII du musée.

Intitulée Paintings by P.-É. Borduas and by a Group of Younger Montreal Artists, elle présente des œuvres de Marcel Barbeau, Robert Blair, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron, Jean-Paul Filion et Gérald Tremblay. Du 26 janvier au 13 février 1952. Et plus…


 

Nous profitons de l’occasion pour vous signaler la nouvelle mise en page des BALADOS de la Cartographie des Automatistes à Montréal entre 1940 et 1955 sur note site web.


 

Consultez la liste des Balados sur cette page du site web du CIAC.

Elles sont aussi disponibles sur Anchor et Spotify.

Bonne audition


The Automatists at the MMFA
between 1950 and 1955 

MMFA,Part 3

We are resuming the publication of the FILES and PODCASTS of our project « Mapping the Automatists ». Today, the exhibitions featuring Automatists at the Montreal Museum of Fine Arts from 1950 to 1955.

Montreal Museum of Fine Arts (Michal and Renata Hornstein Pavilion), at 1379 Sherbrooke Street West.
Architects: Edward and William S. Maxwell. Photo: City of Montreal’s archives, March 26, 1936.

After the march 1950’s incident, the MMFA Director, Robert Tyler Davis, offers an exhibition to Paul-Émile Borduas and his friends in the Galerie XII of the museum.

Named Paintings by P.-É. Borduas and by a Group of Younger Montreal Artists, the exhibition showcase the work of Marcel Barbeau, Robert Blair, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron, Jean-Paul Filion and Gérald Tremblay and was held from January 26 to February 13 of 1952. And more…


 

We take the opportunity to notify you about the layout update of the PODCASTS page of Mapping the Automatists on our webpage.


 

The list of the podcasts is on the CIAC website.

The podcast is also available on Anchor and Spotify.

Good listening.