Infolettres


Vue de l’ouverture des expositions François Morelli, Dessins-Impressions : Papiers peints 1993-2001, et Andrea De Gennaro, La culture du riz, le 19 octobre 2018.

Du 7 au 13 avril se déroulait la semaine nationale du bénévolat. Le CIAC profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont consacré temps, énergie et expertise à son rayonnement. Cette aide précieus lui permet de bien remplir sa mission afin d’accroître l’intérêt du public pour les arts visuels.

Grâce aux efforts inlassables de nos bénévoles, nous sommes en mesure de présenter des activités culturelles qui enrichissent chaque année l’expérience de nos visiteurs. Ces personnes gardent ainsi un bon souvenir de leur visite au CIAC grâce aux connaissances et à la passion des bénévoles pour l’art contemporain. Le travail de nos bénévoles dépasse largement les murs de nos expositions et nous leur en sommes bien reconnaissants.

TOUJOURS À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour nos activités entre juin et décembre 2019. Selon les préférences, les bénévoles peuvent remplir différentes tâches :

  • à la direction artistique et éducative : guide de visites commentées, animation d’ateliers de création, aide aux artistes, recherchiste, archiviste ;
  • à la direction des communications : aide lors des vernissages, des conférences de presse ou des rencontres publiques, accueil des visiteurs (médiation) ou des journalistes, rédaction de notes sur les oeuvres et les artistes ;
  • à la direction de l’administration :assistant comptable, étude de prix, chauffeur, et autres;


Portrait de Jimmie Durham. Photo : M HKA, Bram Goot.

Jimmie Durham est récipiendaire du Lion d’Or de la Biennale de Venise 2019 pour souligner les réalisations de toute une vie.

Jimmie Durham a participé à l’exposition SAVOIR-VIVRE, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ÊTRE dans le cadre des Cent jours d’art contemporain de Montréal, 1990. Ce titre est emprunté à une oeuvre de Robert Filliou. Commissaire : Claude Gosselin; Conservatrices adjointes : Sylvie Parent et Sylvie Raymond.

Toutes nos félicitations à Jimmie Durham


Couverture de la publication Stopping / Arrêts de Jean-François Prost et coproduite par Adaptive Actions et la galerie Leonard & Bina Ellen.

Jean-François Prost a lancé, le mercredi 10 avril, la publication Stopping / Arrêts. Une coproduction d’Adaptive Actions et de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’université Concordia.

À partir d’un projet amorcé en 2015 à Mexico et poursuivi à Montréal en 2017, Jean-François Prost s’intéresse aux réalités parfois contradictoires entre le va-et-vient incessant des gens et les structures afférentes dans les villes. Il y consacre un ouvrage regroupant des photos, de la documentation sur des actions quotidiennes ou des interventions publiques, et des textes.

Jean-François Prost a exposé à la 3e Biennale de Montréal, CIAC MTL 2002.


Jacques Hurtubise. Clo, 1974. Sérigraphie, édition de 250. Signée, datée et numérotée 216/250.

Nous acceptons les consignations d’oeuvres d’art. Pour plus d’information, contactez Auky Gonzales à l’adresse : auky.gonzales@ciac.ca

 Jacques Hurtubise. Clo, 1974.
Sérigraphie, édition, no 216/250.
31 x 41 cm (12,2 x 16,2 pouces)
Signée, datée et numérotée

INTÉRESSÉ PAR CETTE OEUVRE


François-Marc Gagnon et Pnina Cohen-Gagnon
Décembre 2016
Photo : Claude Gosselin

François-Marc Gagnon est décédé le 28 mars 2019. Professeur émérite en art québécois à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia (Chaire de recherche en art canadien Gail & Stephen A. Jarislowsky) François-Marc Gagnon a su générer chez plusieurs étudiants, dont le signataire de cette triste note, un intérêt soutenu pour l’art québécois et canadien. C’est grâce à lui que la pensé et les travaux des Automatistes nous sont connus. Il aura su mettre de l’avant une période historique de l’art au Québec que d’autres chercheurs ont reconnue et préciser par leurs recherches additionnelles. Il aura été un grand défricheur, un grand humaniste, un grand professeur. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour nous tous. Nous offrons à Pnina Gagnon et à sa famille nos plus sincères condoléances.

Claude Gosselin, C.M., Directeur général et artistique, Centre international d’art contemporain de Montréal


Sasha Suda
Photo: Craig Boyko.

Alexandra Suda a été nommée directrice du Musée des beaux-arts du Canada. Elle succède à Marc Mayer. Madame Suda occupait le poste de conservatrice de l’art européen au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO). Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Institiue of Fine Arts de la New York University. Madame Suda vise à ouvrir le musée à un large public, une notion très importante pour l’existence des musées aujourd’hui. Elle entre en fonction le 18 avril 2019. Toutes nos félicitations et nos vœux de succès.

What Will Our Next National Gallery Director Do? Interviews/February 28, 2019 by Leah Sandals


COZIC, Objects in the mirror are closer than they appear, 1991, bois, cuivre, fer, sable, papier de soie, cuir, plumes, satin. Dessin au sol; craie rouge, 170 cm X 400 cm X 400 cm.
Collection : Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, Québec. © COZIC / SOCAN (2019)
Photo : Daniel Roussel

Nous offrons nos très sincères félicitations à COZIC, Monique Brassard et Yvon Cozic, pour l’obtention du prix du Gouverneur Général du Canada pour les Arts visuels 2019. On se rappellera que les COZIC ont participé avec éclat à la BNL MTL 2011 des commissaires Claude Gosselin et David Liss.

Le parcours de ces deux artistes est exemplaire. Pour prendre la mesure de leurs activités nous vous référons aux sites web suivants :

https://pggavam.conseildesarts.ca/cozic

http://www.cozic.ca


Michel Daigneault, De l’autre côté de l’abstraction #13, 2008, 22 x 30 cm (encadré)

Pour sa campagne de financement 2018, le CIAC offrait une œuvre de Michel Daigneault d’une valeur de 1 800$.

L’œuvre a été tirée au sort début novembre et remportée par monsieur Michel Bolduc, directeur de Zamora Realties Ltd.

Les membres du conseil d’administration et toute l’équipe du CIAC MTL tiennent à remercier monsieur Bolduc pour son appui à notre organisme.