Infolettres

André FOURNELLE – PRIX BORDUAS 2021

Il nous fait plaisir de terminer l’année 2021 en rappelant un merveilleux événement, celui de la remise du Prix Borduas, la plus haute reconnaissance du gouvernement du Québec pour un artiste en arts visuels, à André Fournelle.

J’ai connu André au tout début de ma carrière à Montréal. C’était au début des années 1970. André était à l’Association des sculpteurs du Québec et j’étais le coordonnateur de la Société des artistes professionnels du Québec. Nous avions alors des discussions pour regrouper les différentes associations professionnelles des artistes en arts visuels : l’Association des graveurs, l’Association des sculpteurs et la Société des artistes professionnels du Québec. Ces discussions donneront naissance au Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

À cette époque il avait déclaré et il le rappellera plus tard : « L’essentiel, ce n’est pas la recherche du beau, mais l’engagement ». Cette phrase, prononcée en 1970, était directement liée au contexte sociopolitique troublant de l’époque, mais elle demeure à ce jour aussi importante, car je considère que toute œuvre d’art valable se doit d’être une prise de position. »

Il le démontrera constamment dans ses œuvres sculpturales et ses actions performatives. Il a à cœur de mettre son travail au cœur de ses convictions artistiques et de ses préoccupations intellectuelles et sociales.

L’intention se doit d’être violente, 1990, Galerie Espace verre, Montréal (Québec)

Il le fera à travers des matériaux premiers dont la pierre, le fer, le feu, les gaz fluorescents : des matériaux lourds et légers, durs et fragiles. C’est Vulcain au travail dont la force du geste et son intransigeance se retrouvent dans une réalisation plastique précise et sans bavure (je me souviens avoir vu une très belle exposition à la Galerie d’Art d’Outremont).

L’œuvre est à la fois expressive et claire dans ses intentions. Elle signale un fait et au respect qui lui est dû. J’ai souvent eu l’impression de rencontrer la mort, la guerre, l’oppression et la vulnérabilité de notre existence. Ce sont des moments intenses.

Nous sommes très heureux que le Prix Borduas lui revienne cette année. Espérons que cet hommage bien mérité suscitera chez une institution publique l’idée de lui rendre un pareil hommage dans un avenir prochain.

Toutes nos félicitations à André Fournelle.

 

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique, CIAC MTL.


 

NOS VOEUX DE BONHEUR ET DE SANTÉ VOUS ACCOMPAGNENT EN 2022


ANDRÉ FOURNELLE – BORDUAS PRIZE 2021

It’s a pleasure for us to end 2021 by remembering a wonderful event : the granting of the Paul-Émile Borduas prize to André Fournelle. This prize is the highest recognition from the Québec Gouvernement to a Visual Artist.

I know André since the early 1970’s at the beginning of my career in Montréal. He was at the Association des sculpteurs du Québec and I was coordinator at the Société des artistes professionnels du Québec. At this time there was discussion about grouping the different professional artists associations : l’Association des graveurs, l’Association des sculpteurs et la Société des artistes professionnels du Québec. Their outcome was the création of the Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

At this time he had declared, as he will relate later :« The essential is not the research of beauty but our involvement. This sentence, pronounced in 1970, was directly linked to the troubling socioeconomic context of the era, but still stays valid today because I consider that any important artwork must be a political statement ».

He will stay true to his saying in his sculptures and performances that he infused with his artistic, intellectual and social concerns.

L’intention se doit d’être violente, 1990, Galerie Espace verre, Montréal (Québec)

He will work with raw materials like stone, iron, fire and fluorescent gas, materials that are either light or heavy; hard or soft. This is Vulcan at work. The intransigence and strength of his gesture give a truly sharp finish to his works. I do recall a powerful exhibition held at the Galerie d’Art d’Outremont.

His artworks are both expressive and clear. They show a precise intention and they inspire respect. I often felt under the impression of meeting death, war, oppression and vulnerability through his works. Those are intense moments.

We are really happy that he received the Borduas prize for this year. Hopefully, this hommage will inspire other public institutions to recognize his work in a near future.

Congratulations to André Fournelle.

 

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique, CIAC MTL.


 

OUR WISHES OF HAPPINESS AND HEALTH SHALL BE WITH YOU IN 2022.

FRANÇOIS MORELLI

François Morelli, Carrousel, 2002. Biennale de Montréal 2002, commissaire: Claude Gosselin. Photo: Guy L’Heureux

La Fondation Émile-Nelligan a remis son prix Ozias-Leduc 2021 à FRANÇOIS MORELLI, un artiste émérite par sa pratique artistique unique et par son engagement social réel. Toutes nos félicitations à François. Nous avons eu l’honneur de présenter ses œuvres à la Biennale de Montréal 2002, à la Biennale d’art contemporain du Havre 2006, et dans le cadre de la série « papiers peints » en 2018.


 

MICHEL GOULET – SERGE TOUSIGNANT

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (lettre F) Carton, résine de polyester, polymère, lettre de plastique
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po) Valeur de 3 000$ (encadrée)
Michel Goulet est représenté par la galerie Simon Blais

De nouveau nous remercions Michel Goulet pour l’œuvre qu’il a donnée au CIAC pour ses campagnes de financement auprès de donateurs et de donatrices privés/privées. Pour la campagne de financement 2021 qui s’est terminée le 15 décembre, le tirage au sort a désigné l’artiste Serge Tousignant. Serge s’est dit très heureux de recevoir cette œuvre. Nous sommes également très heureux pour lui car il a régulièrement collaboré aux campagnes de financement du CIAC. Toutes nos félicitations. Nous remercions tous les donateurs et toutes les donatrices qui ont fait des dons au CIAC, ils ont permis la réalisation de nos projets, entre autres la « Cartographie des Automatistes à Montréal entre 1939 et 1955 » toujours en cours. Le tirage a été fait sous la supervision de Guy Rodrigue, membre du c.a. du CIAC.

FRANÇOIS MORELLI – SERGE TOUSIGNANT

François Morelli, Carrousel, 2002. Biennale de Montréal 2002, currator: Claude Gosselin. Photo: Guy L’Heureux

The Fondation Émile-Nelligan granted the prize Ozias-Leduc 2021 to FRANÇOIS MORELLI, an artist emeritus by his unique art practice and true social involvement. Our congratulations to François. We had the honour to present his works at the Biennale de Montréal 2002, at the Biennale d’art contemporain du Havre 2006, and in the wallpaper serie in 2018.


 

 MICHEL GOULET

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (letter F) Cardboard, polyester resin, polymer, plastic letter
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po) Value of $3 000 (framed)
Represented by Simon Blais Gallery

Once again, we thank Michel Goulet for the artwork he gave to the CIAC for the 2021 fundraising campaign. For this year’s campaign that ended on December 15th, the winner of the artwork is Serge Tousignant. Serge said that he was quite happy to receive the artwork. We are also happy for him since he had regularly participated in our fundraising campaigns. Congratulations. We also wish to thank all of our donors whose donations allow the realization of our projects such as Mapping the Automatists which is still ongoing. The draw had been done under the supervision of Guy Rodrigue, a member of the counsellor board of the CIAC.

CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES

Les Salons du printemps au
Musée des beaux-arts de Montréal

 2ème Partie

Nous poursuivons notre projet de présenter les activités des Automatistes réalisées dans différents lieux de Montréal entre 1939 et 1955.

Cette semaine, il est question des Salons du printemps tenus entre 1880 et 1965 à la Art Gallery qui deviendra le Musée des beaux-arts de Montréal. En 1938 et 1954 plusieurs membres du groupe des Automatistes y ont présentés des oeuvres.

Consultez la liste des Balados sur cette page du site web du CIAC.

Elles sont aussi disponibles sur Anchor, Spotify.

Bonne audition


 


MERCREDI PROCHAIN À 17H00 : TIRAGE DE L’ŒUVRE DE MICHEL GOULET

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (lettre F) Carton, résine de polyester, polymère, lettre de plastique
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po) Valeur de 3 000$ (encadrée)
Michel Goulet est représenté par la galerie Simon Blais

 Votre don nous aidera à terminer le projet :
« Cartographie des Automatises ».

 Cliquez ici pour faire un don


 

NOUS SOUHAITONS DE JOYEUSES FÊTES À TOUT LE MONDE

NOUS EN AVONS BIEN BESOIN

Faites-vous un cadeau, visitez un musée.

Il y a des expositions très stimulantes en ce moment.


Mapping the Automatists

The « Salons du printemps » (Spring Salons) Montreal Museum of Fine Arts

Part 2

We are pursuing our project presenting the activities of the Automatists in different locations in Montreal between 1939 and 1955.

This week’s topic is the Spring Salons at The Art Gallery (Montreal Museum of Fine Art) held between 1880 and 1965. Several Automatists presented their works in the Salon from 1938 and 1954.

The list of the podcasts is on the CIAC website.

The podcast is also available on Anchor and Spotify.

Good listening.


 

Next Wednesday at 5:00pm : DRAW OF A MICHEL GOULET’S ARTWORK

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (letter F) Cardboard, polyester resin, polymer, plastic letter
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po) Value of $3 000 (framed)
Represented by Simon Blais Gallery

Your donation will help us to finish the project: Mapping the  Automatists.

Click here to donate.


 

We wish you Happy holidays

We all deserve it

Treat yourself by visiting a museum.

There are exciting exhibitions right now.


Tirage d’une œuvre de Michel Goulet

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (lettre F) Carton, résine de polyester, polymère, lettre de plastique
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po) Valeur de 3 000$ (encadrée)
Michel Goulet est représenté par la galerie Simon Blais

Le tirage de l’œuvre de Michel Goulet se fera le 15 décembre prochain. Dernière chance de vous inscrire par un don de 100$ et plus. Chaque part de 100$ vous donne droit à un billet.


 

Félicitations à Nadia Myre
et à Myriam Dion.

La Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain ont remis leurs prix annuels pour les arts visuels : Nadia Myre s’est méritée le Prix Louis-Comtois et Myriam Dion le Prix Pierre-Ayot. Toutes nos félicitations à ces deux artistes.


 

CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES

Musée des beaux-arts de Montréal

 2ème Partie

Nous poursuivons notre projet de présenter les activités des Automatistes réalisées dans différents lieux de Montréal entre 1939 et 1955.

Cette semaine, il est question des Salons du printemps tenus entre 1880 et 1965 à la Art Gallery qui deviendra le Musée des beaux-arts de Montréal. En 1938 et 1954 plusieurs membres du groupe des Automatistes y ont présentés des oeuvres.

Bonne audition


DRAW OF A MICHEL GOULET’S ARTWORK

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (letter F) Cardboard, polyester resin, polymer, plastic letter
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po) Value of $3 000 (framed)
Represented by Simon Blais Gallery

The draw of Michel Goulet’s artwork will be on December 15. This is your last chance to donate $100 to participate. Each donation of $ 100 gives you a ticket for the draw.


 

Congratulation to Nadia Myre

and to Myriam Dion

The City of Montréal and the Contemporary Art Galleries Association have given their annual visual arts prizes: Nadia Myre received the Louis-Comtois prize and Myriam Dionthe Pierre-Ayot prize. We congratulate those two artists.


 

Mapping the Automatists

Montreal Museum of Fine Arts

Part 2

We are pursuing our project presenting the activities of the Automatists in different locations in Montreal between 1939 and 1955.

This week’s topic is the Spring Salons at The Art Gallery (Montreal Museum of Fine Art) held between 1880 and 1965. Several Automatists presented their works in the Salon from 1938 and 1954.

Good listening.

Notre hommage à Marie-Claire Blais

                                                                Marie-Claire Blais, Août 2018.
Photo: Claude Gosselin

Marie-Claire Blais, Août 2018.
Photo: Claude Gosselin

« Adolescent, les romans qui m’ont le plus marqué ont été La belle bête et Une saison dans la vie d’Emmanuel. C’est pourquoi, aujourd’hui 1er décembre 2021, je suis triste devant le décès de Marie-Claire Blais, une autrice exceptionnelle qui m’a touché personnellement. Que toutes celles et tous ceux qui l’ont aimée reçoivent mes plus lourdes condoléances ».

Claude Gosselin, C.M., Centre international d’art contemporain de Montréal.


 

CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES

Musée des beaux-arts de Montréal

 1ère Partie

La Art Gallery de la Art Association of Montreal, au 23 Square Phillips. Construit en 1879, le bâtiment est démoli en 1948. Architectes : John William Hopkins et son fils Edward C. Hopkins. Photo : William Notman, 1893. Musée McCord.

Nous poursuivons notre projet de présenter les activités des Automatistes réalisées dans différents lieux de Montréal entre 1939 et 1955.

Cette semaine, il est question de La Société d’art contemporain (SAC), fondée par John Lyman et Paul-Émile Borduas en 1939, qui exposera plusieurs fois à la Art Gallery (Musée des beaux-arts de Montréal).

Bonne audition


Our tribute to Marie-Claire Blais

                                                                       Marie-Claire Blais, August 2018.
Photo: Claude Gosselin

Marie-Claire Blais, August 2018.
Photo: Claude Gosselin

« As a teenager, the novels that marked me the most were La belle bête and Une saison dans la vie d’Emmanuel. This is why, I am deeply sorry, today, December 1st, 2021, to ear the death of Marie-Claire Blais, an exceptional writer. I express my deepest condolences to everyone who loved her. »

Claude Gosselin, C.M., Centre international d’art contemporain de Montréal.


 

Mapping the Automatists

Montreal Museum of Fine Arts

Part 1

The Art Gallery of the Art Association of Montreal, at 23 Square Phillips. Built-in 1879, the building was demolished in 1948. Architects: John William Hopkins and his son Edward C. Hopkins. Photo: William Notman, 1893. McCord Museum.

We are pursuing our project presenting the activities of the Automatists in differents locations in Montreal between 1939 and 1955.

This week’s topic is the Contemporary Art Society, founded by John Lyman and Paul-Émile Borduas in 1939, who had several of their exhibitions presented at The Art Gallery (Montreal Museum of Fine Art).

Good listening.

CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES

 Le Congress Hall

St. Patrick’s Congress Hall, 454, rue Dorchester Ouest (aujourd’hui boul. René-Lévesque Ouest), construit en 1914.
Photo : William Notman, 1915. Musée McCord.

Nous poursuivons notre projet de présenter les activités des Automatistes réalisées dans différents lieux de Montréal entre 1939 et 1955.

Cette semaine, il est question du Congress Hall où plusieurs Automatistes se sont unis pour présenter un spectacle intitulé THÉÂTRE MODERNE.

Bonne audition.


 

Mapping the Automatists

The Congress Hall

Saint Patrick’s Congress Hall, 454, Dorchester Street West (now René-Lévesque Blvd West), built in 1914.
Photo: William Notman, 1915. McCord Museum.

We are pursuing our project presenting the activities of the Automatists in different locations in Montreal between 1939 and 1955.

This week’s location is the Congress Hall where several Automatists joined forces to present a play called THÉÂTRE MODERNE.

Good listening.

CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES.
Madeleine Arbour à la Maison Birks.

Maison Birks, rue Sainte-Catherine. Architecte : Edward Maxwell. Photo : BANQ.

Nous poursuivons notre projet de présenter les activités des Automatistes réalisées dans différents lieux de Montréal entre 1939 et 1955.

Cette semaine, il est question de Madeleine Arbour à la Maison Birks où elle a été designer en aménagement intérieur pendant 15 ans.

Bonne audition.


Mapping the Automatists
Madeleine Arbour at the Maison Birks.

Maison Birks, Sainte-Catherine Street. Architect: Edward Maxwell. Photo: BANQ.

We are pursuing our project presenting the activities of the Automatists in different locations in Montreal between 1939 and 1955.

This week’s location is the Maison Birks where Madeleine Arbour has been an interior designer for 15 years.

Good listening.

Cartographie des Automatistes – Balado MAGASIN MORGAN / LA BAIE

Édifice Henry Morgan, 585 rue Sainte-Catherine Ouest, construit en 1891 par l’architecte John Pearce Hill.
Photo : Archives de la ville de Montréal. 30 mars 1936.

Avant les années 1950, il y avait peu d’espaces à Montréal où les artistes pouvaient exposer. Aussi profitent-ils et elles des espaces que certains grands magasins mettent à leur disposition.

Ainsi en est-il des Automatistes, avant la lettre et pendant la formation du groupe, qui ont exposé au Magasin Morgan, aujourd’hui appelé La Baie au Square Phillips.

Découvrez qui sont ces artistes en écoutant notre nouveau balado du projet CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES au Magasin Morgan. Vous pouvez aussi lire une fiche sur ce sujet sur le site web du CIAC.


 

Des expositions de qualité en nombre en ce moment

Gilles Mihalcean, Retournements et détournements, 1700 La Poste

Nous traversons une période faste pour ce qui est des expositions de qualité à voir en ce moment. Ainsi :

Gilles Mihalcean, au 1700 La Poste.
Serge Lemoyne, au Musée national des beaux-arts du Québec.
Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre?, au Musée des beaux-arts de Montréal.

Nous ne pouvons que vous encourager à voir ces expositions exceptionnelles. Quel bonheur!


Mapping the Automatists – Podcast MORGAN’S / THE BAY

Henry Morgan Building, 585, Sainte-Catherine Street West, built-in 1891 by architect John Pearce Hill.
Photo: City of Montreal Archives. March 30, 1936.

Before 1950, in Montreal, there were only a few places where Artists could exhibit. So, they took advantage of some spaces that big stores allowed them to use.

So did the Automatists, before the letter and during the group creation, who held exhibitions at the Morgan’s store, now the Bay, at Square Phillips.

Discover those artists by listening to the new podcast of the Mapping the Automatists project about Morgan’s store. You can also read a file about this topic on the CIAC website.


 

Ongoing exhibitions in number and quality

Gilles Mihalcean, Retournements et détournements, 1700 La Poste

There is a lot of must-see art exhibitions on going. Here some :

Gilles Mihalcean, 1700 La Poste
Serge Lemoyne, Musée national des beaux-arts du Québec
How long does it take for one voice to reach another?, Musée des beaux-arts de Montréal

We can only encourage you to go see those exceptional exhibitions. What a delight!

Site web du CIAC MTL

La page d’accueil du site web du CIAC a légèrement été modifiée pour accueillir des données sur certaines PUBLICATIONS et les BALADOS.

Sous PUBLICATIONS, vous pourrez lire les catalogues AURORA BOREALIS (CIAC 1985); LUMIÈRES : PERCEPTION-PROJECTION (CIAC 1986); et FRANÇOISE SULLIVAN (Musée d’art contemporain de Montréal 1981-1982).

Sous BALADOS, on retrouvera ceux liés à la CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES À MONTRÉAL et LES PROMENADES ARCHITECTURALES DANS LE VIEUX-MONTRÉAL.


 

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2021 –
TIRAGE DE L’ŒUVRE DE MICHEL GOULET

La campagne de financement du CIAC 2021 se terminera bientôt avec le tirage d’une œuvre de Michel GOULET le 15 décembre prochain.

Pour chaque don reçu, par tranche de 100$, vous recevrez un billet pour le tirage de l’œuvre de Michel GOULET, Brins (de folie), 1997 (lettre F). Une œuvre d’une valeur de 3 000$ encadrée. Michel Goulet est représenté par la galerie Simon Blais.

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (lettre F)
Carton, résine de polyester, polymère, lettre
de plastique
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po)
Valeur de 3 000$ (encadrée)
Michel Goulet est représenté par la galerie
Simon Blais

De plus, pour tout don de 100$ vous aurez droit à recevoir gratuitement une œuvre de Roadsworth. Vous devrez toutefois acquitter les frais de manutention et de livraison (25$).

Roadsworth (Peter Gibson) Balade d’écolier 2009
Impression numérique sur papier photographique.
66,04 X 50,80 cm.
Tirage de 100 exemplaires signés et numérotés par l’artiste.
Prix : 50 $ non-encadré

Pour tout don de 25$ et plus, un reçu pour fins fiscales est émis.


CIAC MTL website

The home page of the CIAC website has been updated to include direct links to the new PUBLICATIONS and PODCASTS sections.

Under PULICATIONS, you can read the catalogs AURORA BOREALIS (CIAC 1985); LUMIÈRES : PERCEPTION-PROJECTION (CIAC 1986); and FRANÇOISE SULLIVAN (Musée d’art contemporain de Montréal 1981-1982).

Under PODCASTS, there will be the one from the MAPPING THE AUTOMATISTS and LES PROMENADES ARCHITECTURALES projects.


 

2021 fundraising campaign –

draw of the Michel Goulet’s artwork

The 2021 fundraising campaign of the CIAC is about to reach an end with the draw one artwork from Michel GOULET on December 15th.

For each $100, you will receive a ticket for the draw of a work by Michel GOULET, Brins (de folie), 1997 (lettre F). Which have a value of $3,000 framed. Michel Goulet is represented by Simon Blais gallery.

Michel Goulet, Brins (de folie), 1997 (letter F)
Cardboard, polyester resin, polymer, plastic letter
54 x 61,7 cm (21,26 x 24,29 po)
Value of $3 000 (framed)
Represented by Simon Blais Gallery

Also, for each donation of $100, if you agree to pay the $25 handling and shipping fees you will receive a Roadsworth‘s artwork for free.

Roadsworth (Peter Gibson) Balade d’écolier 2009
Digital print on photographic paper
66,04 X 50,80 cm.
Edition of 100 copies signed and numbered by the artist.
Price : 50 $ unframed

A receipt for tax purposes will be issued for donations of $25 and more.