LES PAPIERS PEINTS DE FRÉDÉRIC CORDIER

ARTICLES

 

« Pour la composition de ses gravures, Frédéric Cordier s’inspire de photographies et d’observations effectuées à proximité de sites industriels. Ces visites lui permettent de s’imprégner de l’atmosphère qui en émane et de recomposer un paysage à partir de formes graphiques simplifiées évoquant une certaine abstraction et la reproduction de matériaux manufacturés. Ces juxtapositions de motifs et de formes créent une ambiance irréelle où l’industrie lourde est associée à des phénomènes de visibilité plus évanescents, se traduisant en motifs psychédéliques et en compositions relevant de l’art optique et du pointillisme. »

Extrait de La Fabrique culturelle, 11 août 2016 – Rencontre avec Frédéric Cordier : symposium de Baie-St-Paul

 

 

« L’impact de ses linogravures s’explique beaucoup par leur monumentalité, les contrastes prononcés entre l’encre noire et le papier blanc et la dynamique entre les pleins et les vides de l’image. Les représentations proposées dans ses scénographies de sites industriels synthétisent formellement de gigantesques architectures qui s’inscrivent frontalement dans le paysage urbain ou se camouflent dans la campagne. Les éléments géométriques, comme les lignes et les points de ses estampes, donnent vie à la froideur mécanique des structures métalliques des usines, installations portuaires et oléoducs où les minerais, les conteneurs, le pétrole ou le gaz transitent, circulent, s’échappent dans la nature. La distanciation critique que Frédéric Cordier souhaite communiquer se manifeste − observation soutenue obligée ! – par des erreurs plastiques volontaires dans les traits gravés. Celles-ci, telles des fausses notes, captent notre attention et nous ramènent à la perfection de la composition, de la ligne mélodique qui rythme en sourdine un commentaire écologique. »

Extrait de Françine PAUL, Sabord : fugues, Les éditions d’art le Sabord, no 113, mai 2019 – www.lesabord.qc.ca

 

L’artiste Frédéric Cordier est représenté par la Galerie Laroche/Joncas
Consultez le site officiel de l’artiste au www.frederic-cordier.ca

 

 

 

FRÉDÉRIC CORDIER

Linospective, 2020

Installation de papier peint

Galerie Laroche/Joncas, Montréal

 

Excavation, Special Project, 2018

Installation de papier peint

Papier 2018 Art Fair, Arsenal, Montréal

 

An error occured, 2018

Installation de papier peint

Galerie Laroche-Joncas, Montréal

 

Electrowatt, Born in the 80’s, 2016

Installation de papier peint

La Nef, Noirmont, Suisse

Assemblages, 2014

Installation de papier peint

Urdla, Lyon, France

 

Military Toblerone, 2014

Emballage de papier peint

Jura, Suisse

 

Tertial, 2012

Installation de papier peint

Festival Images, Vevey, Suisse

 

La Suite, 2012

Installation de papier peint

Gymnase du Bugnon, Lausanne, Suisse

Wall floor piece, 2011

Installation de papier peint

Von Bartha, Basel, Suisse

 

Abandonned factory, 2010,

Installation de papier peint

Tbilisi, Georgie

 

Revisited Tell’s Chapel, 2010,

Installation de papier peint

Montbenon, Lausanne, Suisse

 

The Box, 2008

Installation de papier peint

Espace Exit, Lausanne, Suisse

COMMISSAIRE
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca

 

COMMISSAIRE ADJOINT
VINCENT GODIN-FILION
Adjoint à la direction générale et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
vincent.godin-filion@ciac.ca