Stefan Sagmeister
“Obessions are helpful professionally and inane privately”
(Les obsessions sont salutaires professionnellement mais futiles au privé)
La Biennale de Montréal 2009 a mis à l'honneur le Design libre, qui s'inscrit naturellement dans la thématique générale de la 6e édition, la Culture libre.
Ce projet a pu bénéficier de l'implication de l'Autrichien Stefan Sagmeister, l'un des plus brillants et influents designers graphiques de notre époque, fondateur de la firme Sagmeister Inc. [www.sagmeister.com]. Maintes fois primé, il développe aujourd'hui ses activités dans les domaines de la musique, des institutions artistiques et du secteur social.
Sagmeister a engagé une réflexion sur ce qu'il retient de son vécu. De ce questionnement est né un journal rassemblant aujourd'hui une vingtaine de maximes, réunies sous le titre Things I have learned in my life so far (Choses que m'a apprises la vie jusqu'à présent). Depuis 5 ans, il les met en scène, à travers le monde, dans les espaces habituellement réservés à la publicité.
Pour La Biennale de Montréal, il a spécialement élaboré la phrase Obsessions are Helpful Professionnally and Inane Privately.. Celle-ci a été offerte aux créateurs et au public pour être librement interprétée selon différents supports (photographie, son, vidéo, artisanat, nourriture, animation, etc.).
Un jury, composé de Melissa Mongiat [www.milkandtales.com] Judith Poirier - professeure à l'École de Design à l'UQÀM - et Pierre Laramée [commissairesonline.com], a sélectionné 18 propositions parmi toutes celles envoyées par Internet.
|