crédits

Le Magazine électronique du CIAC est une publication en ligne et bilingue (français et anglais), qui couvre depuis 1997 tous les aspects de la cyberculture, de l'art et de la littérature dans leur relation à la technologie.

Commissaire
: Paule Mackrous

Artistes : Mark Amerika, Grégory Chatonsky, Jhave, Mouchette aka Martine Neddam, Thomson & Craighead

Webmestre : Paule Mackrous

Un merci tout spécial à Robin Varenas, Morgane Demarchi et Laurine Fabre pour leur aide précieuse et généreuse dans la réalisation de l'exposition d'arts électroniques. Merci à Claude Gosselin, directeur du CIAC et co-commissaire de la Biennale de Montréal avec David Liss, pour la belle opportunité et à tous les stagiaires qui rendent possible la Biennale de Montréal. Merci au Nt2 pour leur aide matériel, à Daniel Veniot pour ses conseils techniques et à Sébastien Courchesne O'Neill pour sa révision de la version anglaise du site Internet. Et, finalement, merci à Ricky Lea Owens pour son travail consciencieux dans le montage de l'exposition.

Paule Mackrous

Paule Mackrous est auteure, commissaire et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC (Centre international d’art contemporain). Elle collabore à plusieurs magazines d’art contemporain et actuel et est membre du comité de rédaction de la revue bleuOrange, littératures hypermédiatiques. Elle est également rédactrice pour les éditions Art mûr et auteures de plusieurs opuscules d’exposition d’artistes contemporains. Elle possède un BAC en histoire de l’art, une maîtrise en études des arts et travaille présentement sur son Doctorat en sémiologie à l’université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’effet de présence dans les formes d’art émergentes sur le web (arts hypermédiatiques, mondes virtuels, remix culture). Elle travaille également sur l’idée de théorie créative, par exemple, faire de l’histoire de l’art avec des images, de sons, de la vidéo et de l’hypertexte.

http://effetdepresence.blogspot.com/

Mark Amerika

Mark Amerika. b.1960, Miami. Lives and works in Boulder, CO and Kailua, HI. One of the leading pioneers of early Internet art, his art and writing has influenced a new generation of artists using digital processes to create emerging forms of art that intersect at the boundary of visual art, live performance, and experimental literature.

He is internationally renown as a “remix artist” who not only reconfigures existing cultural content into new forms of art, but also mashes up the mainstream media forms and genres that most commercial artists work in. For example, his body of remix artworks includes published cult novels, pioneering works of Internet art, large scale video projections in public spaces, live VJ performance, and most recently, a series of feature-length “films” shot with different image capturing devices in various locations throughout the world.

Mark Amerika’s work has been exhibited internationally at venues such as the Whitney Biennial of American Art, the Denver Art Museum, and the Institute of Contemporary Arts in London, the Walker Art Center, the American Museum of the Moving Image and ACA Media Arts Plaza in Tokyo, Japan. In 2009-2010, The National Museum of Contemporary Art in Athens, Greece, hosted Amerika’s comprehensive retrospective exhibition entitled UNREALTIME. He has had four early career retrospectives including the first two Internet art retrospectives ever produced. He is the author of many books including his collection of artist writings entitled META/DATA: A Digital Poetics (The MIT Press, 2007) and remixthebook (University of Minnesota Press, 2011). Amerika is a Professor of Art and Art History at the University of Colorado at Boulder. His Internet art can found at his website, markamerika.com.

 

Grégory Chatonsky

Grégory Chatonsky est un artiste né à Paris. Il travaille entre Montréal et Paris.
Grégory Chatonsky a étudié la philosophie à l'université de la Sorbonne et le multimédia aux Beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photograhie. Parallèlement, Grégory Chatonsky a fondé en 1994 un collectif de netartistes incident.net et a réalisé de nombreuses commmandes: site Internet du centre Pompidou et de la Villa Médicis, identité visuelle du MAC/VAL, fiction interactive pour Arte. Il a enseigné au Fresnoy en 2003-04 ainsi qu'à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 2006. Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée pour créer de nouvelles formes de fiction.

http://gregory.incident.net

Jhave

Jhave is a Montreal-based digital-poet.

Focus: Language-based online digital art. Combinatorial poetics, multimedia poetry. Currently, developing works that feature typographic experiments built through a synthesis of Flash, Mudbox, Vegas, Ableton, After Effects and Mr. Softie.

Exhibition history: Agence Topo, Chambre Blanche, Champ Libre, ELO, FILE, FOFA, Incident, Oboro, Turbulence among others. His work has been exhibited at 4 new media Biennales: Montreal '03, '09, ‘11 & Toronto '04. For more details see CV.

Education: an undergrad degree in Computer Science; a Masters of Science in interactive art; currently a doctoral candidate in the Interdisciplinary Humanities program at Concordia University where he works as a research affiliate with OBX, TML & NT2.

Philosophy: Jhave uses algorithms as aesthetic tools; and believes that moist matter is quasi-sentient. His work is an attempt to harmoniously reconcile computation, emotion, concepts, and the ancient idea of artist as conduit.

Since 1999, he has published language-art online (instead of on paper) at www.glia.ca. In the spring of 2011 he is releasing a usb-key version of a decade of this web-work.

Mouchette aka Martine Neddam

http://neddam.org

Martine Neddam est une artiste qui utilise le langage comme matière première. Les actes de langage, les modes d’adresse, la parole dans l’espace public, telles sont les thématiques qui alimentent son oeuvre dès l’origine. À partir de 1988, elle expose des objets porteurs de textes (bannières, plaques gravées, ombres sur le mur) dans des galeries et des musées. Elle a aussi réalisé de nombreuses commandes publiques dans plusieurs pays d’Europe: Pays-Bas, Grande-Bretagne, France.

Depuis 1996, elle crée sur Internet des personnages virtuels qui mènent leur existence autonome d’artistes, sans jamais qu’elle ne se manifeste comme leur auteur.

Mouchette, http://mouchette.org site crée en 1996 et toujours actif à ce jour, est une jeune fille de 13 ans qui expose ses fantasmes et ses idées noires en sollicitant constamment la participation des visiteurs. Personnage-culte, elle propose depuis 2002 le partage de son identité avec les visiteurs dans Le network de Mouchette.
http://mouchette.net

En 2001, Martine Neddam crée David Still, qui offre son identité et l’usage de son compte courriel aux internautes de passage.
http://davidstill.org

En 2006, elle crée XiaoQian, artiste chinoise, elle-même créatrice de personnages virtuels.
http://turbulence.org/Works/XiaoQian/

Depuis, elle travaille à la création d’un nouveau logiciel en ligne qui permet la création de personnages virtuels.
http://virtualperson.net

Martine Neddam est aussi professeur. Elle enseigne à la Rietveld Academie d’Amsterdam (où elle vit depuis 1994) et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM à Montréal au Canada. En 2008, elle y donnait un cours à la maitrise sur les personnages virtuels.

En 2011, outre sa classe régulière à la Rietveld academie d’Amsterdam, elle donne pour le département des études culturelles (Studium Generale) un séminaire autour du film Tout Va Bien de Godard: Auto-reflexivité et Pratiques Performatives.

Thomson & Craighead

Jon Thomson (b. London) and Alison Craighead (b. Aberdeen) are fascinated how trends of globalisation and networked global communications have been re-shaping the way we all perceive and understand the world around us. They live and work in London and Kingussie in the highlands of Scotland making artworks for galleries, online and sometimes outdoors. In the last two years they completed their second 'desktop' documentary artwork ‘A short film about war’, a global time-zone clock, ‘Horizon’, a YouTube underwater video triptich, 'Several Interruptions', a massive fly-poster installation for the 2010 Museum of London re-launch ‘London Wall’, and the painstaking modification of a feature-length movie, ‘The Time Machine in alphabetical order’. Recent exhibitions include; Highland Institute of Contemporary Art, Scotland; Artists Space, New York; Tang Contemporary, Beijing; Moderna Museet, Stockholm; and Dundee Contemporary Arts. Jon lectures at The Slade School of Fine Art, University College London, while Alison is Reader in contemporary art and visual culture at University of Westminster and lectures in fine art practice at Goldsmiths University, London. For information on forthcoming, current and previous work, you can follow their blog at http://thomson-craighead.blogspot.com and explore their archive website at http://www.thomson-craighead.net

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