Il est bon de comprendre que le développement technique et artistique des
Mondes virtuels interactifs est en train d'établir, non seulement un lieu en
direct intéressant pour des graphiques en 3D, mais un médium nouveau et
unique. L'avantage d'un nouveau médium plutôt qu'un simple nouveau lieu est qu'un
nouveau médium peut servir à exprimer la beauté et la signification de
manières non évidentes ou même possibles auparavant. Peut-être le nouveau
langage développé pour le médium rendra possibles des expressions capables de faire évoluer la pensée et les sentiments des gens d'aujourd'hui,
et qui représenteront une compréhension unique et historiquement
caractéristique des thèmes universels de notre existence.
Supposons que nous concevons ce nouveau médium de manière plus pragmatique
comme s'il s'agissait d'un nouvel instrument musical. Certains instruments
musicaux sont plus efficaces pour jouer des oeuvres d'un certain genre et
"style". Si on étudie l'histoire, souvent le style particulier et son corpus
d'oeuvres définitives voient le jour du fait du développement d'un nouvel
instrument ou à cause d'une avancée technique ou d'une variante sur un
développement antérieur. Le piano, la guitare électrique, le synthétiseur,
et l'ordinateur, en sont des exemples. Grâce aux avancées techniques
mentionnées plus haut nous possédons dorénavant un nouvel "instrument" pour
nos visées artistiques. Nous en sommes au point de commencer à jouer plus
que des exercices simples sur ce nouvel instrument, et nous commençons
seulement à entendre et à créer les nouvelles pièces qui définiront et
populariseront un nouveau genre et "style".
Comme pour tout nouveau médium l'auditoire grandira progressivement à mesure
que la capacité de "lire" les oeuvres du médium s'étendra à travers la
culture. C'est seulement maintenant que les premiers exemples incarnant une
nouvelle grammaire d'expression et un nouveau vocabulaire peuvent émerger
plutôt que de tabler sur une quelconque réitération de termes virtuels
interactifs empruntés à un ensemble de grammaires appartenant à des médias
précédemment établis. Ces premières oeuvres feront également la
démonstration du mode de "lecture" de l'expérience artistique exprimée dans
le nouveau langage.
L'essence de ce nouveau langage des Mondes interactifs est qu'il peut
présenter des expériences similaires à la "vie" elle-même, mais aussi sans
limitations sensorielles ou matérielles, et ainsi n'a nul besoin d'imiter ce
à quoi nous référons de façon "charmante" comme "réalité". Le médium partage
avec le cinéma et le théâtre la capacité de créer une "suspension de
l'incrédulité", une sorte d'existence de Rêve, mais avec une différence
importante. Contrairement au cinéma et au théâtre nous sommes capables de
conserver notre Volonté et de conserver une identité causale qui peut
elle-même naviguer et demeure capable d'affecter et de modifier cette
expérience de Rêve.
Peut-être le nouveau médium peut-il aider à rompre la dernière illusion vide
de sens de notre époque, que la vie est une séquence finie d'expériences
ordonnées de manière linéaires dans le temps. Nous pouvons seulement nous
interroger à savoir quelles transformations auront cours sur cette nouvelle
scène des Mondes virtuels. Quels concepts et émotions et quels aspects
subtils de tel ou tel personnage intérieur ses spectateurs découvriront-ils et
répéteront-ils sur cette scène, encore et encore, en vue d'un usage qui pourra
se révéler bénéfique dans une existence future hors du temps?
Traduction: Anne-Marie Boisvert
Mark Rudolph
Mark Rudolph est un artiste et réalisateur d'environnements 3D interactifs, concepteur Java et musicien. Il a travaillé pour le compte de Silicon Graphics en Californie en tant que réalisateur de projets VRML et concepteur Java. Par la suite, il a fondé la compagnie de design et de production 'Lucid Actual.' Il est impliqué dans les activités artistiques et conceptuelles du Web3D Consortium X3D et il est en charge d'un projet de recherche dans le domaine du 3D interactif financé par le Conseil National de Recherche Canadien (National Research Council). Il détient également un doctorat en Mathématiques.