Conclusion


Il est bon de comprendre que le développement technique et artistique des Mondes virtuels interactifs est en train d'établir, non seulement un lieu en direct intéressant pour des graphiques en 3D, mais un médium nouveau et unique. L'avantage d'un nouveau médium plutôt qu'un simple nouveau lieu est qu'un nouveau médium peut servir à exprimer la beauté et la signification de manières non évidentes ou même possibles auparavant. Peut-être le nouveau langage développé pour le médium rendra possibles des expressions capables de faire évoluer la pensée et les sentiments des gens d'aujourd'hui, et qui représenteront une compréhension unique et historiquement caractéristique des thèmes universels de notre existence.

Supposons que nous concevons ce nouveau médium de manière plus pragmatique comme s'il s'agissait d'un nouvel instrument musical. Certains instruments musicaux sont plus efficaces pour jouer des oeuvres d'un certain genre et "style". Si on étudie l'histoire, souvent le style particulier et son corpus d'oeuvres définitives voient le jour du fait du développement d'un nouvel instrument ou à cause d'une avancée technique ou d'une variante sur un développement antérieur. Le piano, la guitare électrique, le synthétiseur, et l'ordinateur, en sont des exemples. Grâce aux avancées techniques mentionnées plus haut nous possédons dorénavant un nouvel "instrument" pour nos visées artistiques. Nous en sommes au point de commencer à jouer plus que des exercices simples sur ce nouvel instrument, et nous commençons seulement à entendre et à créer les nouvelles pièces qui définiront et populariseront un nouveau genre et "style".

Comme pour tout nouveau médium l'auditoire grandira progressivement à mesure que la capacité de "lire" les oeuvres du médium s'étendra à travers la culture. C'est seulement maintenant que les premiers exemples incarnant une nouvelle grammaire d'expression et un nouveau vocabulaire peuvent émerger plutôt que de tabler sur une quelconque réitération de termes virtuels interactifs empruntés à un ensemble de grammaires appartenant à des médias précédemment établis. Ces premières oeuvres feront également la démonstration du mode de "lecture" de l'expérience artistique exprimée dans le nouveau langage.

L'essence de ce nouveau langage des Mondes interactifs est qu'il peut présenter des expériences similaires à la "vie" elle-même, mais aussi sans limitations sensorielles ou matérielles, et ainsi n'a nul besoin d'imiter ce à quoi nous référons de façon "charmante" comme "réalité". Le médium partage avec le cinéma et le théâtre la capacité de créer une "suspension de l'incrédulité", une sorte d'existence de Rêve, mais avec une différence importante. Contrairement au cinéma et au théâtre nous sommes capables de conserver notre Volonté et de conserver une identité causale qui peut elle-même naviguer et demeure capable d'affecter et de modifier cette expérience de Rêve.

Peut-être le nouveau médium peut-il aider à rompre la dernière illusion vide de sens de notre époque, que la vie est une séquence finie d'expériences ordonnées de manière linéaires dans le temps. Nous pouvons seulement nous interroger à savoir quelles transformations auront cours sur cette nouvelle scène des Mondes virtuels. Quels concepts et émotions et quels aspects subtils de tel ou tel personnage intérieur ses spectateurs découvriront-ils et répéteront-ils sur cette scène, encore et encore, en vue d'un usage qui pourra se révéler bénéfique dans une existence future hors du temps?

Traduction: Anne-Marie Boisvert

 

Mark Rudolph

Mark Rudolph est un artiste et réalisateur d'environnements 3D interactifs, concepteur Java et musicien. Il a travaillé pour le compte de Silicon Graphics en Californie en tant que réalisateur de projets VRML et concepteur Java. Par la suite, il a fondé la compagnie de design et de production 'Lucid Actual.' Il est impliqué dans les activités artistiques et conceptuelles du Web3D Consortium X3D et il est en charge d'un projet de recherche dans le domaine du 3D interactif financé par le Conseil National de Recherche Canadien (National Research Council). Il détient également un doctorat en Mathématiques.



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