LE MOT DU DIRECTEUR
Avec la sortie de cette troisième édition, nous sommes plus à même d’évaluer l’image du Magazine électronique du CIAC. Dans le cadre des activités du CIAC, le magazine joue un rôle clé dans l’exploration de l’internet comme nouveau médium en évolution. Pour cette raison, nous avons le projet de créer des archives du magazine et de rendre accessibles les oeuvres que nous avons retenues dans les premiers numéros.
Les articles parus dans la rubrique L’Actualité du Mois seront également disponibles dans les archives. De cette manière, les liens et les références aux biennales internationales, aux institutions ainsi qu’aux articles parus sur l’Internet, qui présentent différents points de vue, pourront être consultés. Dans cette rubrique, nous avons adopté un style simple, informatif, qui nous paraît convenir à l’Internet. Une des caractéristiques de l’approche que nous avons recherchée vise à créer de multiples liens à des sites Web et des références de façon à établir une base pour un discours critique. Ce mois-ci, Sylvie Parent s’est intéressé à l’ouverture du nouveau Musée Guggenheim à Bilbao. Elle a répertorié une documentation pertinente parmi les nombreux sites disponibles sur l’Internet et présente les résultats de sa recherche à nos lecteurs.
Une nouvelle rubrique vient enrichir le contenu du magazine : un Site à voir. Le but de cette rubrique est d’offrir un parcours d’un site en art contemporain. Comme premier site, Rossitza Daskalova a choisi celui du Banff Centre for the Arts. Des informations sur La Biennale de Montréal 1998 ont également été ajoutées dans la section Projets du CIAC et nous ajouterons régulièrement de nouvelles informations dans cette page. De plus, à l’occasion des exposition Yoshio Shirakawa et Les Avant- gardes au Japon : 1920-1970, nous avons effectué une recherche plus importante sur les sites Web japonais et avons augmenté les entrées dans la section Japon du Calendrier.
Notre prochain numéro paraîtra en février 1998, mais le calendrier sera mis à jour régulièrement. Nous espérons que vous aimerez notre magazine et nous attendons vos commentaires avec beaucoup d’intérêt.
|