œuvre 1


par Xavier Malbreil

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JASON NELSON,
RÉINTRODUIRE LA MAIN
DANS UNE ŒUVRE DE NET-ART


Je me suis toujours méfié des jeux et des parcours initiatiques. Les uns comme les autres semblent créés pour capter l'attention du joueur et/ou de l'apprenti, afin de le détourner de son propre cheminement et de lui éviter les questions qui dérangent. Alors que la philosophie, la littérature, l'art, nous donnent des outils pour nous construire par nous-mêmes, en conservant notre libre arbitre, les jeux et parcours initiatiques nous proposent une prison de l'âme juste assez confortable pour ne pas en sentir les murs.

Les jeux, particulièrement, sont des mange-temps qui laissent le joueur seul, une fois qu'il est sorti de sa partie, avec cette question ô combien délicate : que reste-t-il de ce temps passé à progresser dans les niveaux du jeu ? Suis-je devenu un autre, me suis-je enrichi intellectuellement et moralement après avoir passé des heures à tuer des dragons, ou à résoudre des énigmes ? Les parcours initiatiques, eux, laissent cette impression pénible d'avoir été inventés pour amener des proies vacillantes vers la découverte d'une croyance quelconque, vers laquelle précisément on voulait les conduire. D'autant plus s'ils sont organisés comme une succession d'épreuves, les parcours initiatiques veulent convaincre l'apprenti qu'il a découvert tout seul sa croyance, alors qu'il a été conduit exactement là où l'on voulait l'amener, tout comme un rat dans un labyrinthe finit par trouver son chemin.

C'est pourquoi l'œuvre de Jason Nelson, game, game, game, and again game peut être l'occasion de confronter certaines idées reçues sur les jeux et les parcours initiatiques. Citons tout d'abord Jason Nelson lui-même, qui dans la notice de présentation de son œuvre, affirme que game, game, game, and again game est un « jeu/poème/œuvre d'art numérique » qui s'élève contre tous les systèmes de croyance, qu'ils soient matérialistes (le consumérisme) ou religieux. Ainsi, au cours des treize étapes au cours desquelles l'internaute devra déjouer un certain nombre de pièges, on pourra lire des textes qui sont autant de prises de position contre les religions révélées, mais aussi le bouddhisme, contre le consumérisme et la rapacité des agents immobiliers, contre la croyance aveugle dans les vertus de la science et contre l'addiction aux marques, etc. En bref tous les systèmes de pensée et tous les opiums du peuple sont visés.

Au bout du parcours, et après être passé par le chapitre douze et demi, qui déçoit notre sens de l'ordre, et qui nous donne une fausse fin, annoncée sous la forme ironique de « Ceci est une fin partielle », nous pourrons donc lire le message final, au « vrai » chapitre treize, selon lequel « les croyances ne sont que des croyances. La vie est notre seule finalité ».

Disons le tout net : si game, game, game, and again game s'était présenté sous la forme d'un article, son contenu serait passé inaperçu. Dans la nécessaire bataille contre tous les illusionismes et les intégrismes, et notamment contre les absolutismes religieux, toutes les voix sont certes bienvenues. Les activistes qui on loué des flancs de bus à Londres, en 2008, mais aussi à Madrid, pour affirmer que « Dieu n'existe certainement pas. Cessez de vous tourmenter. Prenez du plaisir » ne diraient certainement pas le contraire. Toute la cohérence et la force de l'œuvre-manifeste de Jason Nelson est de vouloir placer en adéquation son message avec la forme qu'il prend. Dans la notice de présentation de son œuvre, il met en effet exactement sur le même plan son combat contre les absolutismes idéologiques et contre la tyrannie du design trop léché, trop consensuel (« clean design and cold smoothness of much of the net-web-art »).

De fait, on se réjouit de voir le résultat de cette prise de position, avec des dessins qui semblent tout droit sortis des mains d'un enfant - et qui sont d'une redoutable expressivité. Le vecteur de progression dans le jeu se présente ainsi sous la forme d'une petite boule entourée de poils, à mi-chemin entre un oursin et un neurone, qui ne se prête aucunement à l'identification. Ce que l'on fait avancer sur l'écran, ce n'est plus SuperMario ou Zelda, ou pire encore un instrument de destruction, mais seulement un support visuel sautillant et ironique.

Ce choix esthétique donne évidemment au message de Jason Nelson tout son sens. S'il nous avait proposé une parodie de jeux utilisant les mêmes couleurs, les mêmes procédés de fabrication que tous les autres jeux numériques, nous n'aurions certes pas pu le prendre en défaut de bons sentiments, mais simplement lui rétorquer que ces mêmes bons sentiments ne font pas de bonnes œuvres. Le fait que les dessins, les vidéos, les sons, portent la marque du « fait à la main » et de l'authenticité nous conduit par contre à bien mieux recevoir son message. Le contact que la réalisation graphique maintient avec l'enfance, grâce aux dessins crayonnés, nous ramène bien évidemment vers un questionnement essentiel, celui qu'un jeune esprit peut encore formuler, quand la logique des conventions ne s'est pas encore imposée à lui.

Même si la communauté intellectuelle et artiste n'apprendra pas grand chose à cette suite de dénonciation des pensées toutes faites, le parcours à l'intérieur de ces treize étapes et demi n'en restera pas moins un moment de partage fort avec Jason Nelson, et comme une façon de se réconforter les uns les autres, au milieu du brouillard consumériste/absolutiste constamment diffusé par les médias de masse. Oui, a-t-on envie d'écrire, il est nécessaire, comme les humanistes européens le font, comme Jason Nelson le fait, de crier aussi fort que possible son opposition aux modèles qui ont produit les pires cauchemars. Oui, il est nécessaire de retrouver la force de l'enfance et d'un questionnement libre de toute convention pour trouver son propre chemin.




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