Feng MENGBO Autoportrait
en personnage de jeux
vidéo
Amélie Paquet
(Français)
Ai WEI WEI De Gangnam Style à 草泥马 Style
: du désir de bien contrôler son
image
Christine Desrochers
(Français)
Lu YANG
La vie devient matériau. Le
bio-art à travers l'oeuvre deLu
Yang
Catherine Barnabé
(Français)
Wang JIANWEI Une démarche
extrême dans la recherche d'une
subjectivité
Qian He
(Français)
Kingsley
NG We Now Pause for this Message : An Interview
with Kingsley Ng
Valerie
Doran
(Anglais)
Éditorial
Depuis le début des années 2000,
l’art contemporain chinois est en pleine
effervescence. L’intérêt pour
celui-ci ne fait que s’accroitre au Canada comme
sur le plan international et, cela, dans les
milieux académiques comme sur le
marché de l’art. On lie presque
inévitablement cette vivacité de
l’art chinois à sa situation
économique prospère. Le danger
d’une telle analyse est d’occulter quelque peu
les expériences singulières que
les œuvres nous procurent. Pour le numéro
40 du Magazine électronique du CIAC, nous
nous penchons sur les qualités
esthétiques et les enjeux des œuvres
chinoises intégrant les nouvelles
technologies. Comme on ne peut prétendre
identifier une spécificité de
l’art chinois, nous avons plutôt choisi de
réunir des textes qui, par la
diversité des œuvres traitées,
traduisent la richesse et la complexité
des pratiques artistiques actuelles en Chine.
Art vidéo (Wang Jianwei par Qian He),
installation interactive (Kingsley N.G. par
Valerie Doran), monde virtuel (Cao Fei + Map
Office par Alice Ming Way Jim), jeux
vidéo (Feng Mengbo par Amélie
Paquet), vidéo virale (Ai Wei Wei par
Christine Desrochers), bio-art (Lu Yang par
Catherine Barnabé) : les auteurs
nous entretiennent sur des formes d’art
variées, soulevant des réflexions
non seulement sur le rapport des artistes
à leur pays d’origine, mais aussi, de
manière plus générale, sur
leur rapport aux technologies récentes.
Nous avons
également saisi l’opportunité que
représentait la présence de
l’exposition Coup de foudre chinois (à
l’Arsenal de Montréal jusqu’au 27 juillet
2013)pour
mener une vidéo- entrevue avec ses deux
commissaires Pia Copper et Margot Ross. Cette
vidéo-entrevue met l’accent sur un aspect
important de la production artistique
contemporaine chinoise, soit le métissage
entre le traditionnel et le contemporain.