Ces oeuvres invitent les visiteurs à se confier, à fournir un témoignage qui concerne un aspect intime de leur vie : un voeu, un remerciement, un rêve, une peur, etc. Leur structure est comparable à celles des bases de données mais les témoignages qu’elles accueillent sont traitées comme des offrandes destinées à l’universel. Dans ces oeuvres, chaque confidence vient rejoindre toutes les autres et participe à l’oeuvre commune et potentiellement infinie. Elles rendent possible la manifestation du désir, à la fois, d’expression personnelle et de dépassement de soi, de se relier à l’humanité. L’artiste-gardien/ne initie le projet et s’efface, tout en assurant un travail d’archiviste, une présence invisible, patiente et respectueuse. Ces invitations donnent lieu à des confidences saisissantes de vérité et souvent très chargées sur le plan émotif. L’anonymat préservé quant aux donateurs et donatrices favorisent une pareille ouverture. Ces oeuvres prennent en compte la propension qu’ont les individus à se confier sur le réseau, la nature interactive du médium et les possibilités d’accumulation sans fin des contenus. |
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