ATOMISATION DU LANGAGE


La négociation du texte avec le support informatique, entraîne un autre regard sur le langage, amène à le voir sous un nouveau jour, superposé aux codes qui lui permettent d'exister, lettre après lettre, mot après mot. Certaines oeuvres atomisent le langage afin de rendre compte de ce contexte qui éveille notre attention au langage et qui transforme notre rapport à l'écriture. Les moyens offerts par l'informatique et l'Internet amènent à le reconsidérer et à le reconquérir.

En effet, la transposition du langage sur le support informatique demande de le faire cohabiter avec d'autres langages de programmation, ce qui implique un effort, une traduction. De façon comparable à l'apprentissage d'une nouvelle langue, l'expérience sollicite une attention inhabituelle aux signes, à leurs valeurs sonore et visuelle, à leur agencement qui finit par produire le sens. Le passage des mots sertis à l'intérieur du code html, par exemple, à leur lisibilité sur la page résultante, suppose un travail, parfois même un combat, et de cette aventure résulte une certaine fascination devant ce qui finit par apparaître.

À titre d'exemple, le site de Tim McLaughlin comporte de nombreux poèmes visuels où les lettres, les mots, les énoncés deviennent eux-mêmes des objets en dialogue avec leur signification. Richard Barbeau a également réalisé un ensemble important d'oeuvres qui accordent une attention particulière au langage, à ses caractères visuel et sonore dans des projets comme Avatar, Pangrammes, Perec et Miroir. Encore ici, les lettres, les mots, les courtes phrases servent d'objets visuels, de points de départ, à une exploration du langage au sein du nouveau support.

Oeuvres commentées plus longuement dans le Magazine:

Tim McLaughlin, Threw the Read Window
Richard Barbeau, Perec



Courriel / email: courrier@ciac.ca
Tél.: (514) 288-0811
Fax: (514) 288-5021