IA-LOGO_400x300_Transparent_Recoloré_Ombrage-blanc ISSUE 1 ⎯ FEBRUARY 15, 2020
CREATIVE MACHINES

____________________________

 

All about emerging artists exploring the creative power of AI
and the most prominent personalities in the field of AI and generative art. 

 

 

NEWS

MUTEK AND ZÚ UNVEIL THE PARTICIPANTS OF THEIR CREATIVE LABORATORY IN ARTIFICIAL INTELLIGENCE

MUTEK MONTRÉAL AI ART LAB – MARCH 1-10, 2020

 

 

MUTEK Montréal and invite you to attend the International AI Art Lab’s public day, animated by the head curator and facilitators, Natalia Fuchs (ARTYPICAL / Gamma Festival), Maurice Jones (MUTEK Japan) and Peter Kirn (MUTEK Mexico). The 13 selected artists will be presenting their work and interest in taking part in the AI Art Lab in Montreal. We are very grateful to our Partner Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle for hosting this public day, and to our technological partner, Stradigi AI.

13:00 – 13:45: Introductions by the AI Art Lab coproducers
and the host : , MUTEK Montréal, Stradigi AI & Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle
14:00-14:40: Peter Kirn – AI as mirror: how machines project our views of the creative self
14:40-15:20: Natalia Fuchs – AI on Stage: Aestethics of AI Performance
15:20-16:00: Maurice Jones – Are Androids the Better Humans?
16:00-18:00: Presentations and demos by participating artists:

 

Montréal Artists:

Alexandre Burton (CA/QC) / Edith Viau (CA/QC) / Gabriel Vigliensoni (CL/QC) / Hugo Boujut-Burgun (CA/QC) / Isabella Salas (MX/QC) / Line Katcho (CA/QC) / Lucas LaRochelle (CA/QC)

 

International Artists:

Albena Baeva (BG) / Damian T. Dziwis (PO/DE) / Joseph Kamaru (KE) / Moises H. Valenzuela (MX/DE) / Stanislav Glazov & Natalie Golubenko (RU/DE)

PUBLICATION : OLLIVIER DYENS, LA TERREUR ET LE SUBLIME. HUMANISER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU MONDE, XYZ, 2019. (IN FRENCH)

 

Olliver Dyens is a professor in the Department of French Literature at McGill University. He is the author of numerous publications relating to new technologies, including Virus, parasites et ordinateurs : le troisième hémisphère du cerveau (PUM, 2014), La condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique (Flammarion, 2008) et Chair et métal, l’évolution de l’homme : la technologie prend le relais (VLB, 2000 ; édition anglaise : MIT Press, 2001).

« How to live in a world that will know the equivalent of 10,000 years of progress by 2100? How to think and rethink society in the face of the extraordinary advances, challenges, terrors and successes of artificial intelligence? How can we make this world flooded with technology more humane and fairer? This book addresses these questions and offers surprising solutions, including an unprecedented alliance between our intelligence and that of machines.” (Book cover)

 

 

Excerpt: 

Pendant des centaines de millénaires, nous avons ouvert les yeux sur une aube prégnante de défis, de dangers, de jouissances et de sublime. L’homme et la femme qui s’étiraient puis se levaient, craignaient la famine, le froid, la maladie et la mort mais baignaient aussi dans des lueurs de profondes tendresses et d’amples beautés. Parfois, les voilà qui s’engouffraient dans des caves obscurs et y peignaient des fresques étonnantes; ou peinaient à élever des structures qui chantaient la gloire de dieu; ou domestiquaient puis nourrissaient leurs animaux pour dompter la famine. Mais toujours, un rythme organique, biologique, scandé aux cycles du soleil et de la lune, les guidait.

 

Nous nous levons encore le matin, absorbés, comme nos ancêtres, par nos espoirs et nos craintes face à un monde toujours renaissant. Mais ce monde est autre car le voici qui se transforme et se réinvente continuellement sous la poussée et la virulence des technologies, ses fondations quotidiennement recréées nous posant sans fin la question de notre essence. Tous les matins, la lueur du ciel naissant nous fait aimer puis craindre des technologies qui pensent mieux que nous, qui nous guident mieux que nos cartes et plus habilement que des oiseaux migrateurs, des technologies dont la ‘main’ est plus précise et plus stable que les doigts humains, dont l’analyse est plus fine et plus objective que la nôtre. Chaque matin, nous affrontons des technologies qui nous peignent le tableau de notre obsolescence.

 

Mais chaque matin, nos outils nous permettent aussi d’affronter la journée par l’entremise d’un quotient intellectuel décuplé; d’espérer être guéris d’une quantité toujours plus grande de maladies et de pathologies; de souffrir moins; de connaître les passions et tendresses de presque tous les habitants de cette planète et de les rejoindre en quelques heures. Tous les matins, l’aube naissante nous promet une vie plus sensible, plus intéressante et plus menaçante que celle dont tous les rois et reines qui nous ont précédés ont fait l’expérience.

 

Chaque jour, les technologies nous font ressentir à la fois ce que nous avons perdu et ce que nous gagnons, nous forçant à réaliser l’ampleur extraordinaire du contemporain. Face à ce monde étonnant, nous ressentons alors un bouleversement fait de terreur et de sublime, comme si nous nous retrouvions à la fois au pied d’un arbre de Noël et au milieu d’une apocalypse.

 

(…)

Tous les domaines de l’activité et du comportement humains sont troublés, renversés, puis réinventés par les forces opposées du monde technologique dans lequel nous vivons, et du monde évolutionniste qui nous a donné vie. Mais ce bouleversement est aussi extraordinaire, car les possibilités que nous offre la tension entre ces mondes, de la fin des préjugés à une guérison de la planète et de l’écosystème, de la lecture éthique des complexités à la création d’une sensibilité artificielle, sont aussi prégnantes de beauté.

 

(…)

Créer une société humaine/machine dont les fruits sont prégnants de sens, de beauté, de compassion et d’éthique est une tâche immense. À cette fin, il est important de proposer des pas et des outils qui nous permettront de poser les premières assises de ce champ sémantique et de cette structure éthique.

Edmond_de_Belamy_case

WHAT DO MACHINES WANT?

by Anne-Marie Boisvert

Le diable, commentant le premier dessin tracé dans la terre par le premier homme, lui souffla à l’oreille : « c’est bien mais… est-ce de l’art ? ». Questionner et repousser sans cesse les limites de ce qu’est, ou ce que devrait être, l’art, est la tâche que se sont assignée bon nombre d’artistes au cours du vingtième siècle…

Read more artworks-000609589078-nvb2oc-original

WHAT IF WE SUCCEED?

by Anne-Marie Boisvert

The threat posed to the future of humanity by the advent of a hypothetical “singularity” in artificial intelligence – that is, the advent of systems with “superintelligence” and getting out of control – has often made headlines in recent years…

Read more