crédits

Le Magazine électronique du CIAC est une publication en ligne et bilingue (français et anglais), qui couvre depuis 1997 tous les aspects de la cyberculture, de l'art et de la littérature dans leur relation à la technologie.

Rédactrice en chef
: Paule Mackrous

Collaborateurs et collaboratrices : Louise Boisclair, Marianne Cloutier, Hilde G. Corneliussen, Fanny Georges, Sheila Petty, Cyril Thomas, Serge Tisseron



Webmestre : Paule Mackrous avec l'aide de Jacques Robert et Robin Varenas


Paule Mackrous

Paule Mackrous détient une Maîtrise en Études des arts et est étudiante au Doctorat en Sémiologie à l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse, qui s'inscrit à la suite de ses recherches de maîtrise, porte sur l'effet de présence comme modèle d'interprétation pour les oeuvres d'art hypermédiatiques (Net Art, art dans Second Life, téléprésence). Elle effectue présentement un stage à l'Université du Colorado à Boulder (EDAS) avec l'artiste Mark Amerika.Elle collabore à plusieurs revues d'art actuel et contemporain et participe aux comités de rédaction de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique. Elle est rédactrice pour les Éditions Art Mûr et est l’auteure de plusieurs opuscules d’exposition d’artistes contemporains. Elle a travaillé à titre d'adjointe de recherche au Nt2 : le Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques et de chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.www.effetdepresence.blogspot.com

 

Louise Boisclair

Auteure, artiste et chercheure, Louise Boisclair a publié de nombreux articles pour Archée, Inter art Actuel, Vie des Arts et Parcours. Outre ses œuvres plastiques et médiatiques, elle a créé et produit une cinquantaine de vidéos dont quatre Vidéo-Mag primés. Parmi ses réalisations : le film d’art expérimental, Variations sur le hook up, le mémoire-création, Variations sur le dépassement et L’écho du processus de création, et le conte visuel interactif, Variations sur Menamor et Coma et Vitrine Cosmos, dont elle a réalisé le prototype. Ses recherches portent sur  Voir l’image et ses effets à l’ère de l’interactivité. Membre du groupe Performativité et effets de présence, elle est doctorante au programme de sémiologie à l’UQAM. Par ailleurs, elle offre aussi des ateliers de créativité entre autres avec le mandala.

 

Marianne Cloutier

Marianne Cloutier poursuit des études doctorales en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur les pratiques artistiques actuelles utilisant des biotechnologies ou des technologies biomédicales comme outil de création et comme moyen d’exploration des paradigmes identitaires. Elle est également chargée de cours au département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et au département d’histoire de l’art de l’UQAM.

 

Hilde G. Corneliussen

Hilde G. Corneliussen is an Associate Professor in Digital Culture at Department of Linguistic, Literary and Aesthetic Studies, University of Bergen, where she teaches courses in digital culture, gender and ICT, and computer history. Corneliussen holds a doctoral degree in Humanistic Informatics, and she has published on gender and ICT, computer history, computer education, and computer games. She is co-editor of Digital Culture, Play, and Identity: A World of Warcraft® Reader, MIT Press, 2008 (http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=11402).

 

 

Fanny Georges

Fanny Georges est chercheur en communication (CNRS, Telecom ParisTech) et auteur de l'ouvrage Identités virtuelles. Les profils utilisateur du web 2.0, paru aux éditions Questions théoriques en 2010.

 

 

Sheila Petty

Sheila Petty is professor of media studies at the University of Regina (Canada).  She has written extensively on issues of cultural representation, identity and nation in African and African diasporic cinema and new media, and has curated film, television and new media exhibitions for galleries across Canada.  She is author of Contact Zones: Memory, Origin and Discourses in Black Diasporic Cinema, Wayne State University Press, 2008.  She is co-editor of the forthcoming World Directory of Cinema: Africa and has a forthcoming monograph on the television series, Law and Order.  She is leader of an interdisciplinary research group and New Media Studio Laboratory spanning Computer Science, Engineering and Fine Arts.


 

Cyril Thomas

Cyril Thomas est doctorant à l’université Jules Verne de Picardie et à l'école Télécom ParisTech. Il est membre du Centre de Recherches en Arts. Rédacteur en chef de la nouvelle revue trilingue, Transdigital, dédiée aux arts de la scène et aux nouvelles technologies. Il collabore également à diverses revues papier ou sur internet, notamment Ciel Variable, Scènes, Poptronics.fr, et Patch.

Il a contribué au livre intitulé L’Imprimerie du regard. Chris Marker et la technique, dirigé par Viva Paci et André Habib (Montréal). Commissaire d’exposition, il vient de faire paraître un catalogue collectif intitulé Les Théophanies de Paul Armand Gette. Il a également écrit plusieurs articles dans divers ouvrages (Thierry Fournier) et réalisé de nombreux entretiens avec des artistes. Il a notamment participé au catalogue consacré à la rétrospective Annette Messager au centre Pompidou en 2007 (prix du meilleur catalogue Arcurial 2007). Il a également collaboré à l’ouvrage de la collection Neuflize Vie. Photographie moderne et contemporaine, publié en 2007 chez Flammarion, et Art contemporain. La collection du centre Pompidou, dirigée par Sophie Duplaix.

L’auteur tient à saluer la mémoire de Jean-Claude Rochefort tragiquement disparu en 2010. 

  

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de Recherches de l’Université à Paris Ouest Nanterre. Il a publié une trentaine d'ouvrages personnels et participé à une soixantaine d’ouvrages collectifs. Ses recherches portent sur trois domaines : les secrets de famille; nos relations aux images et les bouleversement psychiques et sociaux entraînés par les TIC. Ses livres sont traduits dans quatorze langues.


Il a notamment publié : La Résilience (PUF Que sais-je ? 2007) ; Virtuel, mon amour ; penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies (2008, Albin Michel) ; Qui a peur des jeux vidéo ? (2008, Albin Michel, en collaboration avec Isabelle Gravillon) Dernier ouvrage paru : L’empathie, au cœur du jeu social (Albin Michel, 2010)

  

haut de page
retour

 

English

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Liens- Abonnement -Contact -Crédits -Archives