crédits
Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert
Collaborateurs et collaboratrices : Patrick Ellis, David 'jhave' Johnston, Xavier Malbreil, Michael Mandiberg, Cécile Petit, Louise Poissant, Naomi Spellman
Traduction et révision : Anne-Marie Boisvert, Ron Ross
Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert
Remerciements : Merci à David 'jhave' Johnston pour la conception du module en Flash de l'entrevue vidéo.
Anne-Marie Boisvert
Anne-Marie Boisvert a complété un Baccalauréat spécialisé et a effectué des études de maîtrise en études françaises à l'Université de Montréal. Elle détient un diplôme de maîtrise en philosophie et a effectué des études de doctorat en philosophie analytique du langage et des sciences exactes à l'Université de Montréal. Elle a été assistante de recherche et auxiliaire d'enseignement au département de philosophie de l'Université de Montréal et professeure de philosophie au Collège de Maisonneuve.
Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC.
En 2002 et en 2004, elle a été commissaire aux arts électroniques à l'occasion de la Biennale de Montréal.
Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.
Publications :
- « Create/Destroy », in Magazine électronique du CIAC, numéro 10, mars 2000.
- « Littérature électronique et hypertexte », in Revue des Ressources (France), décembre 2000, et in Magazine électronique du CIAC, numéro 9, décembre 1999.
- « Le Cybertexte », in Magazine électronique du CIAC, numéro 13, juillet 2001.
- « Giselle Beiguelman. Das Buch nach dem Buch, 1999-2000 », in IM BUCHSTABENFELD. die zukunft der literatur, Peter Weibel, ed., neue galerie graz, 2001, pp : p.71-76.
- « LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ : à propos des œuvres Web sonores », in Magazine électronique du CIAC, numéro 15, été 2002.
- « Esquisse d'une poétique de la littérature numérique », in Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp : 139-157.
- « Du bricolage. Une culture assemblée avec les moyens du bord »,
in HorizonZéro 08 : Remix : Générer/ Régénérer / Transformer, Banff New Media Institute, 2002.
- « Le poème, de la page à l'écran : interprétation, illustration, adaptation », in Les Navigations technologiques, Richard Barbeau et Ollivier Dyens, eds. VLB (automne 2004).
- « Le Texte en jeu », in Magazine électronique du CIAC, numéro 17, automne 2003.
- « Les Webmonstres », in Magazine électronique du CIAC, numéro 18, hiver 2004.
Patrick Ellis
Vit et se promène à Toronto.
Il a publié récemment des critiques de livres pour Offscreen.
Publications :
- "Sure Seaters: The Emergence of Art House Cinema", in Offscreen, décembre 2004.
- "The Vampire Lectures", in Offscreen, juin 2004.
- "Lost in the Dark: The Elusive Film Noir", in Offscreen, mai 2004.
- "The Cinematic Legacy of Baron Munchausen", in Offscreen, septembre 2003.
- "Debauchery! Dreams of a Rarebit Munchausen", in Offscreen, septembre 2003.
David 'jhave' Johnston
David jhave Johnston est un poète multimédia qui vit et travaille à Montréal. Entre autres activités artistiques, il a exposé des installations in situ avec Symbiosis Collective, écrit et mis en scène du théâtre multi-média avec le collectif Unconscious Collective, et enregistré du «spoken-word» électronique pour le label ZOI maintenant défunt. Il a contribué la création d'un projet de CD-Rom intitulé Navigations technologiques. Il a aussi modifié des vidéos pour le festival Transmedia 2002, et fait un clip pour Brian Sanderson. Il a travaillé comme assistant de recherche pour le projet Obx Active-Text. David Johnston est fréquemment invité en tant qu'intervenant dans les conférences consacrées à l'art Web.
En 2004, il a obtenu un baccalauréat en informatique à Concordia University.
Avant de se consacrer entièrement à la création numérique en 1998, jhave a terminé un projet de six ans de recherches pour médias mixes écrit à la main, intitulé Book. Le projet Web NomadLingo qui lui a demandé une année entière d'exploration avec des textes animés et générés par ordinateur, a été créé du 1er avril 2000 au 1er avril 2001 et exposé mensuellement sur www.year01.com.
Il a présenté plusieurs œuvres d'art numérique et in-situ, tant en solo qu'en collaboration (avec, entre autres : Champ Libre, [SAT], Bioteknica, Turbulence.org, Ollivier Dyens, ActiveText, Symbiosis, Zoi...). Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre de deux Biennales, la Biennale de Montréal 2002 et Toronto '04.
Œuvres récentes : Inter-face (septembre 2003) peut être vue sur le site de Turbulence;
Vidéo dans un taxi : teletaxi, 2003;
Flaws, 2003 (voir le commentaire par l'artiste lui-même dans le Magazine électronique du CIAC, numéro 18, Hiver 2004).
Etay, 2005 (voir le commentaire par Xavier Malbreil dans le présent numéro).
Publications :
- « On the Materiality of Meaning. Mobile Text & the New Paradigms of Virtual Literature », in Year01, 2001.
- « Programming as Poetry. A few brief musings on Antiorp, Kurzweil, and Stallman », in Year01, 2002.
Site Web : www.glia.ca
Xavier Malbreil
Vit et travaille dans le sud de la France.
Écrivain, auteur et théoricien multimédia.
Participe à des revues comme Archée, Docks, Formules et La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image).
Publications :
- Les prisonniers de l'Internet, tome 1, Laszlo le Magicien, éditions Cédric Vincent (littérature jeunesse), en librairie en France, Belgique et sur la www.fnac.com, 2004.
- Des corps amoureux dans quelques récits, nouvelles érotico-porno,
éditions www.manuscrit.com, également éditées en revue (in La Voix du Regard)
et jouées sur scène.
- Éloge des virus informatiques dans un processus d'écriture interactive, éditions www.manuscrit-universite.com,
recueil d'articles et de conférences sur les littératures informatiques donnés en France et à l'étranger, 2004.
- « Lire avec la main », in Archée, 2003.
- « Le Travail de la forme », in Archée, 2002.
- « Éloge des virus informatiques dans un processus d’écriture interactive », in Archée, 2002.
- « Les Malentendus », in Archée, 2002.
- Je ne me souviens pas très bien, roman (à paraître).
- Les prisonniers de l'Internet, tome 2, roman (à paraître).
- Attention à l'Attentionomètre, théâtre (à paraître).
Sites Web : www.0m1.com
www.livredesmorts.com
www.tetra-kill.com
Michael Mandiberg
Michael Mandiberg est un artiste en nouveaux médias, qui emploie tant l'Internet, que la vidéo et la performance pour explorer la subjectivité, le monde du travail et du commerce.
Il s'intéresse à notre expérience quotidienne de l'Internet : toutes les nouvelles formes qui transforment notre vie quotidienne comme info-consommateurs, et auxquelles nous ne prêtons pas attention, comme la page personnelle, le moteur de recherche, la bannière publicitaire, le e-commerce.
Mandiberg introduit de l'information personnelle dans ces genres dépersonnalisés.
Il a récemment complété Bush Poll, une enquête statistique des 170 George Bush aux États-Unis.
En 2003 il a été commissaire de l'exposition de DVD First Person en collaboration avec Carla Herrera-Prats et Anne-Julie Raccoursier.
En 2002 il a conçu et organisé The Exchange Program, une performance en collaboration où quatre ensembles de deux personnes ont échangé leurs vies pendant 11 jours.
Pour fournir des informations à son associé, il a mis sur pied The Essential Guide to Performing Michael Mandiberg, un guide en ligne qui explique comment devenir Michael Mandiberg.
En 2001 il a terminé un projet long d'un an, Shop Mandiberg, un site Web entièrement fonctionnel d'e-commerce pour lancer sur le marché et vendre toutes ses possessions personnelles.
La même année, il a également créé les sites AfterSherrieLevine.com et AfterWalkerEvans.com.
Son travail a été présenté entre autres au Ars Electronica Center à Linz, au ZKM à Karlsruhe, en Allemagne, au Transmediale Festival, à Berlin, à la Tirana Biennale, en Albanie, et au C-Niveau, Los Angeles.
Son travail a été commenté dans le New York Times, le Chicago Tribune, le Berliner Zeitung, Wired, et dans Internet Art publié par Thames and Hudson World of Art.
Il est professeur auxiliaire au département de Media Culture, au College of Staten Island/CUNY.
Site Web : www.mandiberg.com
Cécile Petit
Cécile Petit possède une licence en arts plastiques ainsi qu'une maîtrise et un DESS en création multimédia obtenus à l'Université de Provence à Marseille, France. En 2002, elle a occupé le poste de rédactrice adjointe (stagiaire) pour le Magazine électronique du CIAC avec lequel elle collabore toujours. Elle a travaillé également pour le cyber-mensuel Archée.
Publications :
Louise Poissant
Louise Poissant, PhD en philosophie, est professeur à l'École des arts
visuels et médiatiques de l'UQAM où elle dirige le Groupe de recherche en
arts médiatiques (GRAM) depuis 1989. Depuis 2001, elle dirige le Centre
interuniversitaire des arts médiatiques, le CIAM qui regroupe des chercheurs
de Concordia, de l'U de Montréal et de l'UQAM.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts
médiatiques publiés dans diverses revues au Canada, en France et aux
États-Unis. Entre autres réalisations, elle a dirigé la rédaction et la
traduction d'un dictionnaire sur les arts médiatiques publié aux PUQ en
français, et en anglais, par sections dans la revue Leonardo aux MIT Press.
La version électronique disponible depuis 1997 sera prochainement doublée
d'une ontologie. Cette version électronique implique la participation
d'artistes de la communauté internationale dont des extraits d'œuvres sont
présentés. Elle a coscénarisé une série sur les arts médiatiques en
collaboration avec TV Ontario et TÉLUQ et collabore à une série de portraits
vidéos d'artistes avec le Musée d'art contemporain de Montréal. Ses
recherches actuelles portent sur les arts et les biotechnologies (PUQ 2005,
livre et DVD) et sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des
arts de performance.
Site Web : www.ciam-arts.org
Naomi Spellman
Naomi Spellman est une artiste en transmédia en même temps qu'une enseignante.
Son travail comprend des œuvres en nouveaux médias, récits en réseau, vidéo, œuvres interactives générés par ordinateur, photographie, et des œuvres graphiques.
Ses œuvres ont été exposées tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger, entre autres à Futuresonic <4> (Manchester, Royaume-Uni), au LA Freewaves Festival (Los Angeles), Art in Motion Festival (Los Angeles), ASCII Digital 2000 (New York), Harvard Map Collection (Cambridge), et au symposium DART IV sur l'art et la culture numérique (Londres, Royaume-Uni).
Naomi Spellman enseigne l'art généré par ordinateur à l'Interdisciplinary Computing Arts Program de l'University of California, à San Diego. Auparavant elle a enseigné au Evergreen State College à Olympia, Washington; au Design|Media Arts Program à l'University of California, Los Angeles; et au Parsons School of Design à New York.
Naomi et son collaborateur artistique Jeff Knowlton ont été les artistes en résidence au Media Center à Huddersfield, au Royaume-Uni. En ce moment, ils travaillent au développement d'un moteur interprétatif, qui emploie l'accès sans fil sur Internet pour la production d'un conte mythologique basé sur l'endroit où il est expérimenté. Des facteurs tels que le profil d'utilisateur, la température, les nouvelles du jour, et autres informations locales sont mis à contribution pour la génération de ce récit de l'ici et maintenant.
Projets, documentation, et informations supplémentaires accessibles en ligne :
Site Web : 34N118W.net
Courriel : spellman@34n118w.net
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