crédits
Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert
Collaborateurs et collaboratrices : Patrick Ellis, Xavier Malbreil, Sylvie Parent, Manon Regimbald, Carlo Zanni
Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert
Anne-Marie Boisvert
Études en littérature et en philosophie.
Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC.
En 2002 et en 2004, elle a été commissaire aux arts électroniques à l'occasion de la Biennale de Montréal.
Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.
Publications :
- « L'art Web et le politique : créer des liens», dans Magazine électronique du CIAC, numéro 21, hiver 2005.
- « Le poème, de la page à l'écran : interprétation, illustration, adaptation », dans Les Navigations technologiques, sous la direction de Richard Barbeau et Ollivier Dyens. VLB éditeur, 2004, pp : 103-122.
- « Le Texte en jeu », dans Magazine électronique du CIAC, numéro 17, automne 2003.
- « Esquisse d'une poétique de la littérature numérique », dans Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp : 139-157.
- « Du bricolage. Une culture assemblée avec les moyens du bord »,
dans HorizonZéro 08 : Remix : Générer/ Régénérer / Transformer, Banff New Media Institute, 2002.
Patrick Ellis
Patrick Ellis just finished an MA in English Literature at the University of Toronto.
He is a regular contributor to the CIAC's Electronic Magazine.
Publications :
- "Ad Verbum, by Nick MONTFORT (USA), 2000 and JABBER : The Jabberwoky Engine, by Neil HENNESSY (Canada), 2001 ", in CIAC's Electronic Magazine, no 24, Winter 2006.
- "Life : a User's Manual, by Michelle TERAN (Canada), 2004", in CIAC's Electronic Magazine, no 22, Summer 2005.
- "Ambling Through the PSY.GEO.CONFLUX", in CIAC's Electronic Magazine, no 20, Fall 2004.
- "BRAINGIRL,
by Marina ZURKOW (USA), 2003 ", in CIAC's Electronic Magazine, no 18, Spring 2004.
Xavier Malbreil
Né en 1958, l'auteur n'est pas encore mort, mais il y pense.
Il vit et travaille (quand il a du travail !) dans le sud de la France.
Sa curiosité, ou l'opportunisme, le pousse à explorer les voies de l'écriture qui lui conviennent au moment « m », sans a priori doctrinaire.
Il a exploré par exemple les territoires du romans jeunesse - Les Prisonniers de l'Internet - de la littérature générale avec le roman Je ne me souviens pas très bien (à lire en ligne).
Il a écrit aussi un recueil de nouvelles érotico-porno Des corps amoureux dans quelques récits, dont certaines ont paru en revue, et dont d'autres ont été jouées sur scène.
Il a réuni dans un volume des écrits théoriques parus dans plusieurs revues sous le titre Éloge des virus informatiques dans un processus d'écriture interactive.
Il a même écrit une pièce de théâtre Attention à l'Attentionomètre (à lire en ligne), plusieurs fois jouée, mais pas assez encore.
Parmi ses œuvres de littérature informatique, la plus connue est certainement le Livre des Morts, en collaboration avec Gérard Dalmon.
Mais on pourra aussi lire/voir les 10 poèmes en 4 dimensions, souvent objet de glose universitaire (voir dernièrement l'article d'Alexandra Saemmer en ligne), ou son récit hypertextuel Serial Letters.
Sa vraie passion demeure pourtant le jardin (é découvrir sur le blog de l'auteur).
Il collabore à diverses revues comme Archée, Docks, La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image), Formules, RiLUne.
Xavier Malbreil est un collaborateur régulier du Magazine électronique du CIAC depuis plusieurs années.
Il espère ne pas mourir trop vite, parce que toujours curieux de savoir ce qui se passera après.
En deux mots, ce serait : et alors ?
Publications :
- Les prisonniers de l'Internet, tome 1, Laszlo le Magicien, éditions Cédric Vincent (littérature jeunesse), en librairie en France, Belgique et sur la www.fnac.com, 2004.
- Les prisonniers de l'Internet, tome 2, roman, éditions Cédric Vincent.
- Je ne me souviens pas très bien, roman.
- Attention à l'Attentionomètre, théâtre.
- Des corps amoureux dans quelques récits, nouvelles érotico-porno,
éditions www.manuscrit.com, également éditées en revue (in La Voix du Regard)
et jouées sur scène.
- Éloge des virus informatiques dans un processus d'écriture interactive, éditions www.manuscrit-universite.com,
recueil d'articles et de conférences sur les littératures informatiques donnés en France et à l'étranger, 2004.
- « Lire avec la main », dans Archée, 2003.
- « Le Travail de la forme », dans Archée, 2002.
- « Éloge des virus informatiques dans un processus d’écriture interactive », dans Archée, 2002.
- « Les Malentendus », dans Archée, 2002.
Site Web : www.0m1.com
Sylvie Parent
Sylvie Parent est critique d'art et commissaire.
Elle a rédigé de nombreux textes sur les arts visuels, l'art Web et les nouveaux médias pour des publications imprimées et électroniques.
De 2002 à 2004, elle a été la rédactrice francophone de la revue HorizonZéro produite par l'Institut des nouveaux médias de Banff. De 1997 à 2001, elle a été la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC (Centre international d'art contemporain de Montréal).
Elle a également été responsable du volet arts électroniques de la Biennale de Montréal 2000. Avec Valérie Lamontagne, elle a conçu l'exposition Emplacement/Déplacement le New Museum of Contemporary Art de New York.
Manon Regimbald
Manon Regimbald enseigne au département d'histoire de l'art à l'UQAM (baccalauréat et maîtrise en Études des arts).
Dans une perspective interdisciplinaire où s'entrecroisent l'histoire et les théories de l'art, ses recherches portent en majeure partie sur l'art du XXe siècle qu'elle aborde à partir de l'esthétique et de la sémiotique.
Les tensions moderniste et post-moderniste qui animent l'art moderne et contemporain la préoccupent.
Elle aime mettre en contexte les démarches artistiques qu'elle analyse tout en prenant compte des écrits et des propos d'artistes.
Elle se penche entre autres sur l'art du paysage et des jardins.
La question du sublime l'interpelle tout comme celle du lieu de l'art et des limites qui y sont mises en jeu.
La survivance d'images anciennes au sein de la représentation lui importe également.
À titre de commissaire (galeries et musée) et de directrice artistique du Centre des Arts contemporains du Québec à Montréal (1998-2003),
Manon Regimbald a organisé plusieurs expositions.
Depuis 1989, elle a œuvré au sein de la Société canadienne d'esthétique à divers titres : responsable de programme, responsable des publications, trésorière, co-présidente.
Elle a participé à la mise sur pied de la revue électronique Æ Revue canadienne d'esthétique / Canadian Aesthetics Journal.
Enfin Manon Regimbald écrit : des articles et des catalogues d'exposition où elle analyse des œuvres d'art (installation, sculpture, photographie, holographie, peinture, gravure).
Depuis 1984, elle collabore à diverses revues.
Publications récentes :
- En chemin avec René Derouin (avec la participation de Montserrat Galí Boadella), Montréal : L'Hexagone, 2005. 188 p.
Carlo Zanni
Carlo Zanni (La Spezia, 1975) is an Italian born artist living between
Milan and New York.
His work is focused on the intersection of
computation and representation using and fusing old and new media
(Drawing, Painting, Internet) to shape landscapes and portraits often
confronting themes such as real time/real life; fiction/information;
social economy/special effects. Ideally Carlo Zanni's practice finds
its roots in Sol Lewitt's work and above all in the sentence: "The
Idea Becomes A Machine That Makes The Art" (Sol Lewitt).
The artist creates his own real time digital worlds, lets the "sacred fire"
(Internet feedback) lead through them, then, often using traditional
techniques, he paints the above environments and even stores archived
digital versions of them (week, month, year of their online life) in
portable personal devices like the IPod.
Following a multi-year investigation on net art market issues (inspired by the IKB
International Klein Blue, the color patented by Ives Klein) during
Artissima X he presented a sculpture-server called AltarBoy
(Altarboy-Cyrille): a sculptural portrait and a "physical way" to sell
Internet based works.
Carlo Zanni has been recipient of the "2004
Rhizome.org at The New Museum Commission" for which he produced
Average Shoveler. In February 2005, with artist Yucef Merhi, he
hacked into the TimeOut New York magazine's website and shaped a
cityscape using their online queries database. This work (Time In)
was performed live at Gavin Brown's Enterprise at Passerby during the
opening of "CultureCounter" a show organized by Fernanda Arruda and
Michael Clifton. Still in 2005 he appears in 8bit a film/documentary
by artist Marcin Ramocki that will premiere in Oct 06 at MoMA, Museum
of Modern Art, New York.
Website: www.zanni.org
haut de page
retour
|