crédits


Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert

Collaborateurs et collaboratrice : Samuel Archibald, Ollivier Dyens, David 'Jhave' Johnston, Xavier Malbreil, Cécile Petit, Carlo Zanni

Traduction : Anne-Marie Boisvert, Ron Ross

Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert


Samuel Archibald

Samuel Archibald est doctorant en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal, où il prépare une thèse sur les rapports entre la littérature et les nouveaux médias. Il participe au NET, groupe de recherche sur les Nouvelles Expériences de la Textualité, qui comprend un volet portant sur les manifestations textuelles sur support électronique.

Publications :

  • « Sur la piste d'une lecture courante » in Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
    Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp: 115-137.
  • « GUTENBERG 9.1 - Les nouveaux compagnons du livre »
    in HorizonZéro 01 : Écrire : Le livre en tant que forme numérique,
    Banff New Media Institute, Avril/Mai 2003.

Anne-Marie Boisvert

Anne-Marie Boisvert a complété un Baccalauréat spécialisé et a effectué des études de maîtrise en études françaises (concentration en théorie du texte et psychanalyse lacanienne) à l'Université de Montréal. Elle détient un diplôme de maîtrise en philosophie et a effectué des études de doctorat en philosophie analytique du langage et des sciences exactes à l'Université de Montréal. Elle a été assistante de recherche et auxiliaire d'enseignement au département de philosophie de l'Université de Montréal et professeure de philosophie au Collège de Maisonneuve.

Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC et elle assure aussi le maintien du site Web de l'organisme. À l'automne 2002, Anne-Marie Boisvert a été commissaire aux arts électroniques à l'occasion de la Biennale de Montréal 2002. Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web (voir cv).

Publications :

  • « Create/Destroy » in Magazine électronique du CIAC, numéro 10, mars 2000.
  • « Littérature électronique et hypertexte » in Revue des Ressources (France), décembre 2000, et in Magazine électronique du CIAC, numéro 9, décembre 1999.
  • « Le Cybertexte » in Magazine électronique du CIAC, numéro 13, juillet 2001.
  • « Giselle Beiguelman. Das Buch nach dem Buch, 1999-2000 », in IM BUCHSTABENFELD. die zukunft der literatur, Peter Weibel, ed., neue galerie graz, 2001, pp : p.71-76.
  • « LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ : à propos des œuvres Web sonores » in Magazine électronique du CIAC, numéro 15, été 2002.
  • « Esquisse d'une poétique de la littérature numérique » in Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
    Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp : 139-157.
  • « Du bricolage. Une culture assemblée avec les moyens du bord »
    in HorizonZéro 08 : Remix : Générer/ Régénérer / Transformer,
    Banff New Media Institute, 2002.
  • « Le poème, de la page à l'écran : interprétation, illustration, adaptation », in Les Navigations technologiques, Richard Barbeau et Ollivier Dyens, eds. VLB (à paraître au printemps 2004).

Ollivier Dyens

Ollivier Dyens est né le 18 juillet 1963 à Rome en Italie.

Après des études de cinéma (aux universités Concordia et Montréal), il a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal avec une thèse portant sur l'impact des nouvelles technologies sur la représentation.

Ollivier Dyens a enseigné à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et à la Louisiana State University à Bâton Rouge. Il occupe présentement un poste de professeur agrégé au département d'Études françaises de l'Université Concordia.

Ollivier Dyens a créé deux revues: Feux chalins, seule revue littéraire française de Nouvelle-Écosse et chair et métal, revue en ligne qui analyse la société machine contemporaine.

Publications :

  • Prières, recueil de poésie, Éditions du Vermillon.
  • Les Murs des planètes suivi de La Cathédrale aveugle (textes et cédérom), recueil de poésie multimédia, VLB Éditeur.
  • Chair et Métal: Évolution de l'homme, la technologie prend le relais, collection Gestations, VLB Éditeur, 2000 (prix du meilleur essai de la Société des écrivains canadiens (section Montréal)).
    Cet ouvrage a aussi été traduit en anglais et publié chez MIT Press.
  • Les Bêtes, recueil de poésie, Éditions Triptyque.
  • Continent X, vertige du nouvel Occident, collection Gestations, VLB Éditeur, 2003.
  • Navigations technologiques, VLB Éditeur. (à paraître en 2004)

Courriel : odyens@alcor.concordia.ca

Site Web : www.chairetmetal.com

David 'Jhave' Johnston

David Jhave Johnston est un poète multimédia qui vit et travaille à Montréal. Parmi d'autres activités artistiques, il a exposé des installations in situ avec Symbiosis Collective, écrit et mis en scène du théâtre multi-média avec le collectif Unconscious Collective, et enregistré du «spoken-word» électronique pour le label ZOI maintenant défunt. Il a contribué la création d'un projet de CD-Rom intitulé Navigations technologiques. Il a aussi modifié des vidéos pour le festival Transmedia 2002, et fait un clip pour Brian Sanderson. Il a travaillé comme assistant de recherche pour le projet Obx Active-Text. David Johnston est fréquemment invité en tant qu'intervenant dans les conférences consacrées à l'art Web.

Il étudie présentement la science informatique à l'université Concordia, à Montréal.

Avant de se consacrer entièrement à la création numérique en 1998, Jhave a terminé un projet de six ans de recherches pour médias mixes écrit à la main, intitulé Book. Le projet Web NomadLingo qui lui a demandé une année entière d'exploration avec des textes animés et générés par ordinateur, a été créé du 1er avril 2000 au 1er avril 2001 et exposé mensuellement sur www.year01.com.

Son œuvre Web la plus récente, Inter-face (septembre 2003) peut être vue sur le site de Turbulence. À venir, vidéo dans un taxi : teletaxi.

Publications :

  • « On the Materiality of Meaning - Mobile Text & the New Paradigms of Virtual Literature », in Year01, 2001.

Site Web : www.glia.ca

Xavier Malbreil

Vit et travaille dans le sud de la France
Ecrivain, auteur et théoricien multimédia
Participe à des revues comme Archée et La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image).

Publications :

  • « Le Travail de la forme », in Archée, 2002.
  • « Éloge des virus informatiques dans un processus d’écriture interactive », in Archée, 2002.
  • « Les Malentendus », in Archée, 2002.
  • « Lire avec la main », in Archée, 2003.
  • Je ne me souviens pas très bien, roman. (à paraître)

Sites Web : www.0m1.com et www.livredesmorts.com

Cécile Petit

Cécile Petit possède une licence en arts plastiques ainsi qu'une maîtrise et un DESS en création multimédia obtenus à l'Université de Provence à Marseille, France. En 2002, elle a occupé le poste de rédactrice adjointe (stagiaire) pour le Magazine électronique du CIAC avec lequel elle collabore toujours. Elle travaille également pour le cyber-mensuel Archée.

Publications :

Carlo Zanni

Carlo Zanni est un artiste du Web et un peintre italien. Il travaille à Milan et à New York.

Il a fait ses étude à l'IED (Institut européen du design) et possède un diplôme de webmestre.

Son travail a été présenté entre autres au PS1 Museum de New York, Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago et à la première Triennale de Tirana, ainsi qu'à la Biennale de Montréal 2002, dans la section des arts électroniques.

Site Web : www.zanni.org

haut de page
retour

 sommaire
 dossier
 sites à voir
 entrevue 1
 entrevue 2
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 crédits
 archives
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact