crédits
Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert
Collaborateurs et collaboratrices : Jean-Pierre Balpe, Patrick Ellis, Jean-Paul Fourmentraux, Xavier Malbreil, Sylvie Parent, Luis Silva, Pau Waelder
Révision : Anne-Marie Boisvert, Patrick Ellis
Traduction : Timothy Barnard, Anne-Marie Boisvert, Renée Brisson et Sébastien Poitras (Brisson & Sedgwick), Serge Marcoux
Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert
Anne-Marie Boisvert
Études en littérature et en philosophie.
Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC.
En 2002 et en 2004, elle a été commissaire aux arts électroniques à l'occasion de la Biennale de Montréal.
Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.
Publications :
- « Carlo Zanni ou le paysage du Novo Millennio », dans Magazine électronique du CIAC, numéro 25, été 2006.
- « Le palindrome en littérature, une forme trouble », dans le Catalogue de la Biennale du Havre, France, 2006.
- « L'art Web et le politique : créer des liens », dans Magazine électronique du CIAC, numéro 21, hiver 2005.
- « Le poème, de la page à l'écran : interprétation, illustration, adaptation », dans Les Navigations technologiques, sous la direction de Richard Barbeau et Ollivier Dyens. VLB éditeur, 2004, pp : 103-122.
- « Le Texte en jeu », dans Magazine électronique du CIAC, numéro 17, automne 2003.
- « Esquisse d'une poétique de la littérature numérique », dans Hypertextes. Espaces virtuels de lecture et d'écriture, sous la direction de Christian Vandendorpe et Denis Bachand, 2002.
Éditions Nota bene, Collection Littérature(s), 2002, pp : 139-157.
- « Du bricolage. Une culture assemblée avec les moyens du bord »,
dans HorizonZéro 08 : Remix : Générer/ Régénérer / Transformer, Banff New Media Institute, 2002.
Jean-Pierre Balpe
Jean-Pierre Balpe était, jusqu'en 2005, Directeur du département Hypermédia, du laboratoire Paragraphe de l'Université Paris VIII et du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire).
Il est depuis 1973 Secrétaire Général de la revue Action Poétique et il est depuis janvier 2006 en charge de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.
Chercheur, théoricien de la littérature informatique, auteur de divers ouvrages scientifiques et techniques, écrivain, il a publié des poèmes, des romans (Bleus, ed. Action Poétique 1984 ; Le Silence, ed. Action poétique 1989 ; La Toile, ed. Cylibris 1998 (prix multimédia de la SGDL 1999) ; 101 poèmes du poète aveugle, ed. Farrago 2000 ; Contextes de l'art numérique, ed. Hermes 2000) et des nouvelles publiées dans diverses revues (Autrement, Cahiers de Royaumont, La Mazarine, etc.), il s'est intéressé dès 1975 aux possibilités que l'informatique offrait à l'écriture littéraire. Il fut, en 1981, un des cofondateurs de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) et, à ce titre, conseiller auprès de la BPI pour les expositions Les Immatériaux et Mémoires du Futur.
En 1985 il conçut pour l'INA et France-Télécom, le premier scénario Shangaï-Paris, diffusé alors par Canal +, de télévision interactive.
Depuis 1989, il réalise des logiciels d'écriture principalement utilisés lors d'expositions ou de manifestations publiques, notamment Un roman inachevé pour le stand du Ministère de la Culture (MILIA Cannes 1995 et le MIM de Montréal), ROMANS (Roman) pour l'exposition Artifices de novembre 1996 ; TRAJECTOIRES, roman interactif et génératif pour réseau internet, prix multimédia de la fondation Hachette 2000 ; Mail-Roman, de mars à juillet 2001 ; des spectacles Trois mythologies et un poète aveugle pour l'IRCAM en 1997, œuvre générative collaborant sur scène avec un générateur musical ; …graphies en 2003 ; Barbe Bleue, opéra résultant de la collaboration de trois générateurs : générateur de texte, générateur de musique (Alexandre Raskatov) et générateur de scénographie (Michel Jaffrennou), Babel Poésie pour le festival p0es1e de Berlin (2004) ; et divers spectacles dont MeTapolis, installation au musée MARCO de Monterrey (Mexique, 2000) avec Jacopo Baboni-Schilingi, musique, et Miguel Chevalier, scénographie interactive et la cantate …nographies sur une musique de Jacopo Baboni-Schilingi (novembre 2003, théâtre Molière, Paris), FICTIONS (fiction), roman génératif pour Internet en 2004.
Sa dernière intervention littéraire est Fictions d'Issy, dans le cadre du festival Premier contact 2005 est un roman interactif se générant dans l'espace urbain par SMS, affichage sur les panneaux électroniques de la ville et site Internet.
Durant l'été 2005, le quotidien Libération a publié quotidiennement une partie de son hyperfiction La disparition du général Proust répartie sur l'espace Internet. Cette œuvre a fait l'objet d'un commentaire dans le Magazine électronique du CIAC no 24 (hiver 2006).
Patrick Ellis
Patrick Ellis just finished an MA in English Literature at the University of Toronto.
He is a regular contributor to the CIAC's Electronic Magazine.
Publications :
- "Manfred Mohr at the Bitforms Gallery", in CIAC's Electronic Magazine, no 25, Summer 2006.
- "Ad Verbum, by Nick MONTFORT (USA), 2000 and JABBER : The Jabberwoky Engine, by Neil HENNESSY (Canada), 2001", in CIAC's Electronic Magazine, no 24, Winter 2006.
- "Life : a User's Manual, by Michelle TERAN (Canada), 2004", in CIAC's Electronic Magazine, no 22, Summer 2005.
- "Ambling Through the PSY.GEO.CONFLUX", in CIAC's Electronic Magazine, no 20, Fall 2004.
- "BRAINGIRL,
by Marina ZURKOW (USA), 2003 ", in CIAC's Electronic Magazine, no 18, Spring 2004.
Jean-Paul Fourmentraux
Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, chercheur associé au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CESTA-EHESS, UMR CNRS 8082) et au Centre de Sociologie de l'Innovation, à l'École nationale supérieure des Mines de Paris (CSI-ENSMP, FRE CNRS 2868).
Il mène aujourd'hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique et est l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques, en particulier Sociologie du travail, Réseaux, Sociologie et sociétés, Leonardo (MIT Press), Techniques et culture, Questions de communication.
Il vient de publier Art et Internet. Les nouvelles figures de la création aux éditions du CNRS (2005).
Page Web : cesta.ehess.fr/document.php?id=80
Courriel : jean-paul.fourmentraux@ehess.fr
Xavier Malbreil
Né en 1958, l'auteur n'est pas encore mort, mais il y pense.
Il vit et travaille (quand il a du travail !) dans le sud de la France.
Sa curiosité, ou l'opportunisme, le pousse à explorer les voies de l'écriture qui lui conviennent au moment « m », sans a priori doctrinaire.
Il a exploré par exemple les territoires du romans jeunesse - Les Prisonniers de l'Internet - de la littérature générale avec le roman Je ne me souviens pas très bien (à lire en ligne).
Il a écrit aussi un recueil de nouvelles érotico-porno Des corps amoureux dans quelques récits, dont certaines ont paru en revue, et dont d'autres ont été jouées sur scène.
Il a réuni dans un volume des écrits théoriques parus dans plusieurs revues sous le titre Éloge des virus informatiques dans un processus d'écriture interactive.
Il a même écrit une pièce de théâtre Attention à l'Attentionomètre (à lire en ligne), plusieurs fois jouée, mais pas assez encore.
Parmi ses œuvres de littérature informatique, la plus connue est certainement le Livre des Morts, en collaboration avec Gérard Dalmon.
Mais on pourra aussi lire/voir les 10 poèmes en 4 dimensions, souvent objet de glose universitaire (voir dernièrement l'article d'Alexandra Saemmer en ligne), ou son récit hypertextuel Serial Letters.
Sa vraie passion demeure pourtant le jardin (é découvrir sur le blog de l'auteur).
Il collabore à diverses revues comme Archée, Docks, La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image), Formules, RiLUne.
Xavier Malbreil est un collaborateur régulier du Magazine électronique du CIAC depuis plusieurs années.
Il espère ne pas mourir trop vite, parce que toujours curieux de savoir ce qui se passera après.
En deux mots, ce serait : et alors ?
Publications :
- Les prisonniers de l'Internet, tome 1, Laszlo le Magicien, éditions Cédric Vincent (littérature jeunesse), en librairie en France, Belgique et sur la www.fnac.com, 2004.
- Les prisonniers de l'Internet, tome 2, roman, éditions Cédric Vincent.
- Je ne me souviens pas très bien, roman.
- Attention à l'Attentionomètre, théâtre.
- Des corps amoureux dans quelques récits, nouvelles érotico-porno,
éditions www.manuscrit.com, également éditées en revue (in La Voix du Regard)
et jouées sur scène.
- Éloge des virus informatiques dans un processus d'écriture interactive, éditions www.manuscrit-universite.com,
recueil d'articles et de conférences sur les littératures informatiques donnés en France et à l'étranger, 2004.
- « Lire avec la main », dans Archée, 2003.
- « Le Travail de la forme », dans Archée, 2002.
- « Éloge des virus informatiques dans un processus d’écriture interactive », dans Archée, 2002.
- « Les Malentendus », dans Archée, 2002.
Site Web : www.0m1.com
Sylvie Parent
Sylvie Parent est critique d'art et commissaire indépendante.
Elle a été rédactrice francophone de la revue HorizonZéro (2002-2004) produite par l'Institut des
nouveaux médias de Banff après avoir été rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC de 1997 à 2001. Elle
a également rédigé des textes pour de nombreuses publications et contribué au contenu de plusieurs sites Web tels que Archée, MobileGaze,
La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, ZeroOne San Jose/ISEA 2006.
À titre de commissaire, Sylvie Parent a été responsable du volet arts électroniques de La Biennale de Montréal 2000.
En 2001, elle a assumé le co-commissariat avec Valérie Lamontagne de l'exposition Emplacement / Déplacement pour le New
Museum of Contemporary Art de New York. À l'invitation du Groupe Molior, elle a conçu l'exposition À l'intérieur présentée dans le cadre du
Third Beijing International New Media Arts Exhibition and Symposium en 2006.
Luis Silva
Luis Silva studied Social Sciences and is now completing his MA on Communication, Culture and Information Technologies and finishing a research project on net art.
He has curated a few new media exhibitions, namely Online - Portuguese Netart 1997-2004, Source Code and Sound Visions.
In 2006 he created the Lisbon node of the Upgrade!, an international network of gatherings concerning art, technology and culture. He is now curating LX 2.0 Project, Lisboa 20 Arte Contemporânea's online program.
Silva has written several reviews and texts addressing new media art for various publications, namely Turbulence's networked_performance, Rhizome, newmediafix and Furtherfield.
Publications :
- "New Platforms and Peripheries", Art Tech Media 07, Madrid, Spain, 2007.
- "Dial P for Postnational", in Furtherfield, 2007.
- "You Are Not Here", in Furtherfield, 2007.
- "Upgrade! International", Ars Electronica 2006, Linz, Austria, 2006.
- "Spamming: from aesthetics to politics", in Turbulence and in Newmedia FIX, 2006.
- "Review of Curating Immateriality", in Rhizome, 2006.
- "Feeling lucky? Downloading as a desired risk", in Turbulence and Rhizome, 2006.
- "Go for the original, not the copies - owning netart for free", in Turbulence, 2005.
- "I tag à I own - interactive readymade for free", in Turbulence, 2005.
- "On blogging as curating", in vercodigofonte.blogspot.com, 2005.
- "T-shirts as Software", in Turbulence, 2005.
- "An Artist in the Chat Room", in Turbulence, 2005.
- "Arte digital e mundos artísticos: Becker revisitado", Vº Congresso Português de Sociologia, Braga, Portugal, 2004.
- "Net.art: Notas para uma leitura de uma prática artística na contemporaneidade", in Virose, 2003.
Pau Waelder
Graduate in Art History by the University of Barcelona, currently studying for a PhD on digital art.
Works as an independent graphic designer, curator and art critic.
Collaborator of the digital art websites Artnodes, Furtherfield and Rhizome.
Correspondent for the art magazines a::minima and art.es (Spain) and the videoblog VernissageTV.
Publications récentes :
- “An Enhanced Duelling Artefact: PainStation and the Role of Competition in Videogames”, in Extending Experiences. Rovaniemi: Innomedia and the University of Lapland (Finland) – Faculty of Art and Design, Department of Media. 2007
- “Games of Pain. Pain as haptic stimulation in the context of computer-game based media art projects”, in Leonardo, Vol. 40, nº3. Massachussets: MIT Press. 2007
- “Bruised and Happy: the Addicted PainStation players”, in Santorineos, Manthos (ed.) Gaming Realities. A challenge for Digital Culture. Athens: Fournos. 2006
Site Web : www.pauwaelder.com
haut de page
retour
|