crédits


Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert

Collaborateurs et collaboratrices : Margherita Balzerani, Fred Forest, Patrick Lichty, Paule Mackrous,
Domenico Quaranta, Pau Waelder

Conception graphique/Webmestre : Anne-Marie Boisvert

Merci à Paule Mackrous pour son assistance.



Anne-Marie Boisvert

Études en littérature et en philosophie. Actuellement doctorante en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.

Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC. Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.  

Margherita Balzerani

Margherita Balzerani, est curateur et critique d'art.

Elle travaille depuis 2002 au sein du Département de l'Action Culturelle du Palais de Tokyo, site de création contemporaine de Paris. Passionnée de jeux vidéo, elle est chargée de la préfiguration en 2009 de l'antenne du Palais de Tokyo sur Second Life.

Auteure de nombreux articles sur des artistes contemporains, elle est rédactrice de la rubrique INTERARTIF pour Amusement Magazine. Membre active de l'O.M.N.S.H., Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, elle termine une thèse de doctorat ayant comme titre : « Les enjeux esthétiques des jeux vidéo et leur influence sur la création artistique contemporaine ».

Margherita Balzerani est également professeure de sémiotique et d'histoire de l'art à l'école de Manga, Eurasiam et de Muséographie à l'ICART de Paris. Elle vit et travaille à Paris.

Blog : margheritabalzerani.blogspot.com
Contact : mbalzerani@gmail.com  

Fred Forest

Fred Forest, artiste multimédia et des réseaux, docteur d'État de la Sorbonne. Pionnier de l'art vidéo, dès l'année 67, il crée en France les premiers environnements interactifs, utilisant à la fois l'ordinateur et la vidéo. Dans sa pratique artistique, il utilise, tour à tour : la presse écrite, le téléphone, le fax, la vidéo, la radio, la télévision, le câble, l'ordinateur, les journaux lumineux électroniques, la robotique, les réseaux télématiques, et bien sûr, aujourd'hui... Internet et Second Life (http://www.fredforest.org)

Fondateur du webnetmuseum.

Professeur titulaire à l'École Nationale Supérieure d'Art de Cergy (France), puis titulaire de la Chaire des Sciences de l'Information et de la Communication de l'université de Nice Sophia-Antipolis, il dirigera au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice un séminaire de renommée internationale sur l'Esthétique de la communication

Cofondateur du Collectif d'Art Sociologique en 1974.

En 1983, avec Mario Costa, il est co-fondateur du Mouvement International de l'Esthétique de la communication.

Prix de la communication de la XII Biennale de São Paulo, il représente la France à la Biennale de Venise en 1976 et à la Documenta 6 de Kassel. Laser d'or au Festival des Arts Electroniques de Locarno, puis Grand prix de la ville de Locarno en 1996. En Octobre 96, il met en vente, en première mondiale, une œuvre numérique Parcelle/Réseau à l'Hôtel Drouot. En septembre 98, il crée une installation spectaculaire, le Centre du Monde, qui fonctionne en relation avec Internet, à l'Espace Pierre Cardin de Paris. En mars 1999, il se marie sur Internet avec l'artiste, Sophie Lavaud, et, à cette occasion, ils créent et mettent en œuvre un programme de réalité virtuelle, fonctionnant avec une série de capteurs.

Rétrospective en 2006 au Paço das Artes de Sao Paulo. Rétrospective en 2007 à la Slought Foundation de Philadelphie.

En 2004, l'ensemble de son œuvre rentre au patrimoine national français à l'initiative de l'INA (Institut National Audiovisuel)

La pratique artistique de détournement que Fred Forest mène depuis toujours constitue une réflexion critique sur l'art, le social la communication, leurs codes, leurs fondements idéologiques, symboliques et esthétiques. Comme l'a écrit Pierre Restany à son sujet: « Il a anticipé très tôt sur tout dont nous sommes témoins aujourd'hui, et son travail actuel, sur Internet et Second Life, constitue la suite logique d'une pratique artistique prenant en compte, dès les années 70, les notions d'interactivité, de temps réel, de processus, de téléprésence, d'ubiquité, d'action à distance, de réseaux, de relation et de relationnel, dans le champ du social et du quotidien ».

Publications :

  • Pour un art actuel/l'art à l'heure d'Internet, Paris : Ed. L'Harmattan,1998.

  • Fonctionnements et dysfonctionnements de l'art contemporain : un procès pour l'exemple, Paris : L'Harmattan, 2000.

  • Repenser l'art et son enseignement, Paris : L'Harmattan, 2003.

  • De l'art vidéo au Net Art, Paris : L'Harmattan, 2004.

  • L'&Oelig;uvre-système invisible, Paris : L'Harmattan, 2005.

  • Art et Internet, Paris : Ed. du Cercle d'art, 2008.

Site Web : www.fredforest.org  

Patrick Lichty

Patrick Lichty is a technologically-based conceptual artist, writer, independent curator, animator for the activist group, The Yes Men, and Executive Editor of Intelligent Agent Magazine.

His work spans over 15 years, dealing with media narrative/criticism and information aesthetics under many different contexts.

He works in diverse technological media, including painting, printmaking, kinetics, video, generative music, and neon.

Venues in which Lichty has been involved with solo and collaborative works include the Whitney Biennial as well as the International Symposium on the Electronic Arts (ISEA).

He is currently a Professor of Interactive Arts & Media at Columbia College Chicago.

Website: www.voyd.com  

Paule Mackrous

Paule Mackrous prépare présentement un doctorat en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal, pour lequel elle s'intéresse à l'effet de présence. Ses objets d'études sont principalement liés aux formes d'art émergentes sur le Web (arts hypermédiatiques, mondes virtuels).

Elle collabore à plusieurs revues d'art actuel et contemporain et participe aux comités de rédaction de DPI, la revue électronique du Studio XX, ainsi que bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique. Elle travaille comme adjointe de recherche au NT2 : le Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques.

Depuis plus d'un an, elle rédige son blog Effet de présence visant à fournir des réflexions, références et œuvres en lien avec la question de l'effet de présence en histoire de l'art.  

Domenico Quaranta

Domenico Quaranta is an art critic and curator who lives and works in Brescia, Italy.

With a specific interest in net art and new media, Domenico regularly writes for Flash Art magazine.

His first book, entitled NET ART 1994-1998: La vicenda di Ada'web, was published in 2004; he also co-curated Connessioni Leggendarie. Net.art 1995-2005 (Milan, October 2005) and Holy Fire. Art of the Digital Age (Brussels, April 2008) and co-edited, together with Matteo Bittanti, the book GameScenes. Art in the Age of Videogames (Milan, October 2006).

Among his most recent publications, Todd Deutsch: Gamers (ed., 2008) and Gazira Babeli (ed., 2008).

He teaches "Net Art" at the Accademia di Brera in Milan and runs the blog Spawn of the Surreal.

Site Web : www.domenicoquaranta.net  

Pau Waelder

Graduate in Art History by the University of Barcelona, currently studying for a PhD on digital art. Works as an independent graphic designer, curator and art critic.

Contributing editor of the media art section in art.es magazine, correspondent for the art magazine a::minima, the cultural section of the newspaper dBalears and the videoblog VernissageTV. During the last years, he has contributed as editor and reviewer in the digital art websites Artnodes, Furtherfield and Rhizome.

Publications :

  • "Streams of Consciousness", in Grégory Chatonsky: Capture, Paris: Éditions HYX, 2009 [upcoming].

  • “An Enhanced Duelling Artefact: PainStation and the Role of Competition in Videogames”, in Extending Experiences, Rovaniemi: Innomedia and the University of Lapland (Finland) – Faculty of Art and Design, Department of Media, 2007.

  • “Games of Pain. Pain as haptic stimulation in the context of computer-game based media art projects”, in Leonardo, Vol. 40, nº3, Massachussets: MIT Press, 2007.

  • “Bruised and Happy: the Addicted PainStation players”, in Santorineos, Manthos (ed.), Gaming Realities. A challenge for Digital Culture, Athens: Fournos, 2006.

Website: www.pauwaelder.com  

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