œuvre 2


par Antoine Moreau

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INTRODUCTION

Qu'est-ce qui est visible ? Qu'est-ce qui est visiblement ? Qu'est-ce qui est visiblement artistique ? Percevoir n'est-ce pas justement percer-voir ? De quels sens l'art est-il le conducteur ? Les sens qui se donnent à sentir ou bien ceux qui dépassent l'imagination ? Et dépasser l'imagination, passer outre le bout de son nez, n'est-ce pas rencontrer ce qui fait image ? Car « ce qui fait image dans le visible n'est pas visible. C'est une exigence du regard à l'égard du visible, une exigence du regard se posant sur le visible, qui permet de dire qu'il y a image [...] 1 »

Avec la multiplication fabuleuse des auteurs et des oeuvres grâce au numérique et à l'internet, là où tout le monde peut faire l'artiste, là où tout peut être art, un problème nouveau se pose aux artistes. Un je-ne-sais-quoi et un presque-rien 2 d'une certaine qualité sensible. Plus que voir ou donner à voir le visible, comment percevoir et recevoir une visibilité possible ? Autrement dit : à la frontière de la perception et de la réception du visible, envisager l'invisible et sentir visiblement l'image en sa réelle présence.


1. LE SITE INVISIBLE

1.1/ Découvrir, ouvrir et voir.

Voici l'accès web :
Vous allez tout droit sur www.lesiteinternet.org jusqu'à la tombée de la nuit,
et vous traversez une petite rue en sautant.
En passant devant une blanchisserie, vous voyez une fontaine ?
Vous fendez la foule,
et vous arriverez au rendez-vous en faisant un détour 3.


Arrivé sur le siteinternet.org (autrement dit invisible) vous arrivez sur une page blanche comportant une mention légale copyleft qui indique que cette oeuvre est sous Licence Art Libre :

« le site internet n°5 », Yoko Hata, novembre 2007.
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre


Vous attendez quelques secondes, cherchant à voir, puis la page se rafraîchit automatiquement. Une autre page, comportant toujours la mention copyleft, mais avec un autre numéro de page comme, par exemple :

« le site internet n°14 », Yoko Hata, décembre 2007.
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre


Et ainsi de suite, des pages identiquement vides ne serait-ce l'url 4 et la mention copyleft qui change et indique le numéro de la page.

Que faire, que voir ? Regardez plus attentivement et vous découvrez alors un minuscule lien hypertexte, un trait tenu comme, par exemple dans la page n°11, comme le montre l'image, sous le ° de n°11, entre le « n » et le « 11 ».


Pour une autre page, le lien ce sera à un autre endroit, toujours minuscule. Vous avez trouvé la porte, cliquez sur le trait petit, entrez voir.

Mais là, nous en avons déjà trop dit. C'est à vous de trouver, face à la page blanche, le trait qui mène autre part. Sur le fvgroynap.bet dont nous livrons l'url chiffré en rot-13 5 et sans lien hypertexte. Trop facile. Dévoiler ce qui existe, visiblement et en réalité par voiles successifs, autant d'étapes à découvrir et qui mènent quelque part, qui invitent à des rendez-vous insoupçonnés. À vous de voir, à vous de percer pour voir un peu.
Non seulement nous en avons déjà trop dit mais nous allons en montrer davantage, en désactivant le javascript de la page 6, par cette capture d'écran qui expose le fvgroynap.bet.


Maintenant vous savez tout, ou presque.


1.2/ Des indices, des interstices, des invisibles.

Yoko Hata ne cherche pas à montrer. Vous cherchez à voir. Et vous découvrez au delà de la surface sensible ce qui fait image. Dans l'écriture même qui fabrique les pages web, dans le corps du code, au lieu même des commentaires, au lieu des commentaires même. L'image est là présente au plus près de sa fabrication. Elle est là comme poème, poïêsis, c'est-à-dire comme activité opératoire 7. L'image est là mais elle n'apparaît pas comme telle. Elle n'est pas dévoilée, pas dévoyée par les regards pressés, oppressés par la preuve d'image. Elle apparaît vide, blanche, absente. Elle est là dans l'intimité du prochain qui saura la percer-voir et la re-ce-voir là.


Loin d'être une négation de l'image et du visible, le site invisible est un visible possible. Avec son « projet invisible » Yoko Hata proposera en suite du site invisible une mise en place invisible sur le site web de la Galerie Duplex basée à Toulouse 8.


2. LE PROJET INVISIBLE

Projection, pour ainsi dire, du « site invisible » dans le contexte d'une galerie d'art contemporain, cette oeuvre invisible de Yoko Hata prolonge l'expérience du perce-voir et re-ce-voir.
« Dans ce projet, des expositions se passent au-delà de l’apparence » 9. Intitulé « Projet invisible 1.0 : Expositions », c'est un autre « site invisible ». Exposé en ligne le 5 mai 2008, il fonctionne 7 j/7 et 24h/24 (comme indiqué je ne vous dis pas où). Trois fichiers audios permettent de trouver les 10 oeuvres exposées du projet invisible. Chuchotées par le galeriste, Olivier Belhomme, des indications vous mettent la puce à l'oreille. Écoutez bien, c'est à vous de percer voir pour accéder aux oeuvres. Nous n'en dirons pas plus, écoutez.


Mis sous Licence Art Libre également, la reprise et la re-création participent de son développement possible. Un développement, un visiblement possible. Ainsi fait par des visiteurs comme, par exemple Vincent Hedan avec « Phrases, contexte et langue invisibles » le 26 juin 2008, ou Pierre Monjaret avec « Carte » en juillet 2008. L'auteur de cet article s'est prêté également au développement du « Projet invisible 1.0 : Expositions » en proposant « Traduction d’exposition 1.0 » en mai 2008.

Régulièrement, la Galerie Duplex donne des nouvelles du projet invisible 1.0 dans sa newsletter. L'invisible est infini. Un projet invisible 2.0 est en cours, sa mise en place est prévue pour bientôt.


3. CODE : SOURCE

Une source coule, des ilôts ponctuels, visibles, apparaissent. Des visibles, un visible. Sans origine ni fin, un fil conducteur ténu trace des formes et forme des traces. Enfouie dans la page se trouve une écriture ; un code. Un langage et l'image vient.


Notes
1 : Entretien avec Marie-José Mondzain, « Images dévorantes », Mouvement, 01/05/2003.  

2 : Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, Tome I : La manière et l'occasion, Éditions du Seuil, Points, 1980.  

3 : Présentation du site invisible sur yokohata.org/.  

4 : www.lesiteinternet.org/lesiteinternet10.html par exemple.  

5 : « Le ROT13 ("rotate by 13 places") (cas particulier du chiffre de César) est un algorithme simpliste de chiffrement de texte ». Cf. fr.wikipedia.org/wiki/ROT13.  

6 : Avec l'extension NoScript pour Firefox.  

7 : Ivan Gobry, Le vocabulaire grec de la Philosophie, Ellipses, Paris, 2000, p. 106.  

8 : Une des rares galeries en France à s'intéresser au net et au numérique. La seule, à notre connaissance qui ait remarqué la Licence Art Libre au point de l'utiliser pour rédiger un modèle type de contrat d'artiste. Site : Galerie Duplex.  

9 : Extrait de la présentation du projet par Yoko Hata sur le site de la Galerie Duplex.  




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