crédits

Le Magazine électronique du CIAC est une publication en ligne et bilingue (français et anglais), qui couvre depuis 1997 tous les aspects de la cyberculture, de l'art et de la littérature dans leur relation à la technologie.

Rédactrice en chef
: Paule Mackrous

Collaborateurs et collaboratrices : Jim Andrews, Brandon Jan Blommaert, Simon Brousseau, Isabelle Caron, Gabriel Gaudette, Joëlle Gauthier, Amélie Paquet, Bernard Perron, Jeffrey Sconce.



Webmestre : Paule Mackrous

Paule Mackrous

Paule Mackrous est auteure, commissaire et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC (Centre international d’art contemporain). Elle collabore à plusieurs magazines d’art contemporain et actuel et est membre du comité de rédaction de la revue bleuOrange, littératures hypermédiatiques. Elle est également rédactrice pour les éditions Art mûr et auteures de plusieurs opuscules d’exposition d’artistes contemporains. Elle possède un BAC en histoire de l’art, une maîtrise en études des arts et travaille présentement sur son Doctorat en sémiologie à l’université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’effet de présence dans les formes d’art émergentes sur le web (arts hypermédiatiques, mondes virtuels, remix culture). Elle travaille également sur l’idée de théorie créative, par exemple, faire de l’histoire de l’art avec des images, de sons, de la vidéo et de l’hypertexte.

http://effetdepresence.blogspot.com/

Jim Andrews

Jim Andrews has been publishing vispo.com since 1996. It's the centre of his work as a net artist, artist-programmer, poet, vocalist, visual artist, and writer. He lives in Victoria BC with his two cats.

 

Brandon Jan Blommaert

Brandon was born in Edmonton Alberta and currently resides in Montreal Quebec. He graduated from the Alberta College of Art and Design in 2005, where he studied in the print media program. While in College he discovered animation through the Quickdraw Animation Society. He quickly became obsessed with this tedious art form and has been involved in the creation of short animation since 2004. His enthusiasm led him to the creation of a festival devoted to the screening of short animated independent films by artists from around the world. The festival, Giant Incandescent Resonating Animation Festival will be going into it's sixth year. In 2008 Brandon took part in the National Film Board of Canada's Hothouse program for young animators. The film he created, Batmilk, has been screened in festivals such as the Worldwide Short Film Festival in Toronto and the Ottawa International Animation Festival. In 2009 Brandon completed his first public art project for the Edmonton Arts Council. His latest film, Black Moon: One Thousand Beams Of Radial Light For Strata Advancment will be premiering in October at the Ottawa International Animation Festival. He is also excited about making animated gifs.

Simon Brousseau

Simon Brousseau est étudiant au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les représentations du temps présent qui se déploient dans le roman contemporain et sur leur articulation avec la crise du temps diagnostiquée par de nombreux penseurs (Hartog, Laïdi, Lipovetsky, Zawadzki). Il s’intéresse notamment aux diverses formes d’obsessions que ce rapport au temps suppose et à l’influence que celles-ci exercent sur l’énonciation et la construction d’univers de fiction. Auxiliaire de recherche au Laboratoire NT2 depuis 2005, il est également le directeur adjoint du Salon double.

Isabelle Caron

Isabelle Caron, Ph. D., est la coordonnatrice et la responsable des communications au Laboratoire NT2 (nouvelles textualités, nouvelles technologies) à l’UQAM. Elle est commissaire de la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange. Sa thèse de doctorat en histoire de l’art a porté sur la représentation de Montréal dans les cartes postales en relation avec les courants aménagistes et architecturaux. Elle a aussi mené pendant deux ans une recherche intitulée « L’imagerie de la ville bretonne : des cartes postales entre régionalisme (“idée bretonne”) et modernité » à l’Institut de géoarchitecture et au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest.

http://nt2.uqam.ca
http://revuebleuorange.org/
http://geoarchi.univ-brest.fr/
http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/

Gabriel Gaudette

Gabriel Tremblay-Gaudette est étudiant au doctorat en sémiologie à l'UQAM. Il a rédigé un mémoire de maîtrise portant sur le roman graphique Watchmen. Assistant à la coordination médiatique au Laboratoire NT2, il a également participé au Projet Lower Manhattan et est membre étudiant du groupe de recherche Figura. Il est membre du comité de lecture de la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange et rédacteur en chef des Cahiers Virtuels du NT2. Ses recherches portent sur les relations entre texte et image, le roman graphique contemporain, la bande dessinée en ligne et les jeux vidéo.

Joëlle Gauthier

Membre de la SDH/SEMI, Joëlle Gauthier travaille à Montréal comme assistante de recherche au NT2, laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques. Après avoir obtenu en 2006 un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval, elle a œuvré pendant près de deux ans au sein de différentes équipes de recherche universitaires et dans le réseau des CLSC/CSSS. Elle a terminé en 2010 une maîtrise en études littéraires sous la direction de Bertrand Gervais (UQÀM) traitant de la pragmatique de la communication et du chaos dans l’œuvre de Bret Easton Ellis et entame actuellement un doctorat sur le renouveau de la littérature beat dans la contre-culture neo-hipster contemporaine.

Amélie Paquet

Amélie Paquet est étudiante au doctorat en Sémiologie à l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur la littérature et le sens commun après la Seconde Guerre mondiale chez les écrivains : JeanGenet, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett. Elle est directrice de Salon double, un observatoire en ligne de la littérature contemporaine.

Bernard Perron

Bernard Perron est professeur agrégé au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a dirigé Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009) et co-dirigé pour Routledge les anthologies The Video Game Theory Reader (2003) et The Video Game Theory Reader 2 (2009). Ses recherches portent sur le jeu vidéo, le cinéma interactif, l’horreur, sur la cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif.

Jeffrey Sconce

Jeffrey Sconce is an Associate Professor in the Screen Cultures program at Northwestern University and the author of Haunted Media: Electronic Presence from Telegraphy to Television (2000). His current research centers on media and delusions.

haut de page
retour

 

English

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Liens- Abonnement -Contact -Crédits -Archives