|
|
nino rodriguez
Nino Rodriguez est né à Los Angeles. Il vit actuellement à Brooklyn, New York.
Les films, les vidéo et les travaux médiatiques de Nino Rodriguez ont largement été exposés depuis 1988 et ont valu à l'artiste de nombreuses récompenses. En Amérique du Nord, des lieux majeurs ont exposé ses œuvres dont le Museum of Modern Art, le Guggenheim Museum de New York, et le Festival des Nouveaux Cinémas et des Nouveaux Médias de Montréal. Ses expositions internationales ont été accueillies au Rotterdam Film Festival, au Sydney Museum of Contemporary Art, au Bonn Videonale, et au European Media Art Festival.
De plus, l'œuvre de Rodriguez a été intégrée dans des expositions virtuelles organisées par Alt-X Network, et diffusées sur WNET à New York et sur CANAL+ en France.
Portrait of the Artist as a Home Page a été également sélectionné pour le prochain événement L.A. Freewaves, ainsi que par The Open Museum, Incident.net, The Free Biennial, Free Manifesta, et le Musée di-visioniste.
|
|
tara bethune-leamen
Originaire du Canada, Tara Bethune-Leamen est réalisatrice de film et de vidéo, éditrice, écrivaine et artiste des nouveaux médias.
|
michael daines
«Michael Daines est un artiste âgé de 18 ans. Il vit à Calgary, Canada. Sa maîtrise précoce du code et son sens subtil de la satire lui ont gagné le respect du milieu de l'art. Son oeuvre la plus populaire, The Body of Michael Daines, a été l'une des premières mises aux enchères sur Ebay à faire le saut dans l'art conceptuel.
Il n'arrive pas souvent qu'un gamin originaire du Canada ait la chance de voir son travail dans les pages d'Artforum, même s'il est très talentueux. C'est la vision utopiste du Web à son meilleur, l'histoire classique toujours possible en théorie mais qui ne semble pas se produire assez souvent.»
(Eryk Salvaggio, Trad. Anne-Marie Boisvert)
Michael Daines fait aussi du design sur le Web de manière professionnelle, à l'adresse suivante (où ses autres oeuvres Web sont également visibles).
|
frédéric durieu
Né à Bruxelles, Belgique, en 1967, il passe son enfance dans les campagnes belges. Dès un très jeune âge et influencé par son père ingénieur, il se passionne pour les sciences, la nature et tout ce qui a un rapport avec l'air et le ciel. Il poursuit des études d'ingénieur civil (polytechnique) à l'université de Louvain-La-Neuve. C'est alors qu'il découvre l'informatique (Apple) et la programmation.
Il termine ses études par un mémoire portant sur la réalisation d'un programme de simulation de croissance de plante.
En 1993, Frédéric Durieu rencontre Yves Bernard et fonde ensemble Magic Media, une société de production multimédia à Bruxelles.
Il y développe de nombreux cédéroms primés de toutes parts. Parmi lesquels il y a Promenade dans l'Art du XX siècle, Le violon des hommes et des œuvres et L'art du Moyen Âge.
En 1998, il rencontre Kristine Malden, spécialiste new-yorkaise des nouveaux medias et s'installe à Paris.
Avec Murielle Lefèvre et Jean-Jacques Birgé, il est co-auteur en 1999 du cédérom Alphabet qui reçoit 14 prix dans le monde.
C'est la première véritable œuvre dans laquelle il peut s'exprimer pleinement et explorer toutes les possibilités de l'interactivité avec une très grande liberté.
En 2000, Frédéric et Kristine inventent le Set Search, un outil de recherche visuel basé sur la théorie des ensembles.
Fin 2000, il crée la société de production multimédia LeCielEstBleu. Le site associé est une galerie d'art interactif : www.lecielestbleu.com.
Avec Jean-Jacques Birgé pour la musique, Frédéric réalise en 2001 un bestiaire de pantins animés dénommé le zoo. C'est un grand succès avec plus de 400.000 visiteurs.
Durant l'été 2002, le zoo est exposé au centre Pompidou.
Depuis peu, le site permet aux utilisateurs de définir leurs propres animations avec un outil appelé PuppetTool.
|
|
jhave (david johnston)
David Jhave Johnston est un poète multimédia qui vit et travaille à Montréal. Parmi d'autres activités artistiques, il a exposé des installations in situ avec Symbiosis Collective, écrit et mis en scène du théâtre multi-média avec le collectif Unconscious Collective, et enregistré du «spoken-word» électronique pour le label ZOI maintenant défunt. Il contribue actuellement à la création d'un projet de CD-Rom intitulé Navigateur, en plus d'être occupé à modifier des vidéos pour le festival Transmedia 2002, de travailler à un projet de projection «Kali-scope», et de terminer un clip pour Brian Sanderson. David Johnston est fréquemment invité en tant qu'intervenant dans les conférences consacrées à l'art Web. Il étudie présentement la science informatique à l'université Concordia, à Montréal.
Avant de se consacrer entièrement à la création numérique en 1998, Jhave a terminé un projet de six ans de recherches pour médias mixes écrit à la main, intitulé Book. Le projet Web NomadLingo qui lui a demandé une année entière d'exploration avec des textes animés et générés par ordinateur, a été créé du 1er avril 2000 au 1er avril 2001 et exposé mensuellement sur www.year01.com.
|
|
wolf kahlen
Wolf Kahalen est un artiste médiatique et professeur à la Technische Universität de Berlin, au département d'architecture.
Né en 1940, il travaille la photographie (depuis 1956), la peinture, le dessin et l'impression (depuis 1960), la vidéo (depuis 1969), le son (depuis 1970), la performance (depuis 1968), l'architecture (depuis 1972), le documentaire vidéo ethnologique (depuis 1985). Il s'intéresse dans son travail à une variété de phénomènes et de matériaux, aussi bien les animaux que les plantes, et à tous les éléments.
Fondateur du Videoforum de Berlin (1970-71), de l'ADA (Aktionen der Avantgarde) avec Jörn Merkert (1973 et 1974), il est également architecte et directeur du Ruine derKuenste de Berlin.
Expositions personnelles récentes :
Nichts als Staub, Installation réalisée à base de vidéo, photo, son et poussière, Peking Art Museum, 1996;
Turn Table Shanghai, installation son et poussière, Shanghai Art Museum, 1998;
Black Holes and Turn Table Hong Kong, Goethe Institute Hong Kong, 1998;
365 Zeit-An-Sagen (365 Answers on/in Time), Museum of Installation London, 1998;
Inhaling Time-Exhaling Space, Installation vidéo, photo, son et poussière, ITPark Gallery, Taipei,Taiwan, 1999;
Durch-blicken/Per-ceiving, Studio Huangrui, Osaka, Japan 1999;
365 Zeit-An-Sagen (365 Answers on/in Time), DRS 2 (Schweizer Rundfunk), 1999.
Radio/TV/Internet (récents) :
Wolf Kahlen- Tibet, Mongolia, China - documents vidéos, une rétrospective, Goethe Institute Hong Kong, 1998;
365 Zeit-An-Sagen/ 365 Answers on/in Time, Sender Freies Berlin SFB3, programme de dix heures et demie, 1997;
On ephemeral and etherial arts, conférence live sur le Web, Museum of Installation London, 1998.
|
|
lia
lia est née à Graz, en Autriche. Elle vit présentement à Vienne où elle est active en tant que «graphikprogrammer» (programmeure graphique). Elle travaille avec des ordinateurs depuis 1995.
Elle fait partie du duo d'artistes Web autrichiens Turux (avec Dextro).
|
jillian mcdonald
Jillian Mcdonald est une artiste médiatique et une performeuse canadienne qui vit à New York. Ses projets pour le Web dont Things are Okay et Home Like No Place ont été réalisés lors de sa résidence au Trinity Square Video de Toronto et à La Chambre Blanche de Québec. Ces projets ont été présentés à Kanonmedia (Autriche), Emmedia (Calgary), Hive projects (Toronto), DIAN (Germany), au Irish Museum of Modern Art's Net.Art Open, et au S@lon (Mexico). Me and Billy Bob a été présenté à la galerie The Digital Pocket en juillet 2002.
Ses oeuvres vidéos ont été récemment projetées à VideominutoPopTV à Florence en Italie; Exquisite Corpse: Little Sins, à la White Box de New York; Second Sight, à la Hunter College Times Square Gallery; Truckfood et Unpacked, deux expositions sur le thème de la nourriture à New York; Straylight, une exposition en ligne de Dublin, au Video Marathon du Art in General; et American Sandwich à la galerie Star 67 de Brooklyn.
Elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour la création d'une performance intitulée In the Public Eye. Sept villes ont accueilli sept de ses projets de performance dont Ready to Play, une performance sur les jeux de trottoirs à Ottawa et dans le Queens de New York; Tailor Made, une performance de couture à Montréal et à Toronto; Shampoo, une performance de lavage de cheveux pour des salons de coiffure à Winnipeg et à Toronto; et Borrowed Objects à New York et prochainement à Ottawa.
Elle a également réalisé Houseplant, un service d'adoption de plantes d'intérieur tout au long de l'été à New York et organisera une série de performances de tatouages temporaires à Kitchener, Brooklyn et à Manhattan cet automne et cet hiver.
À venir : Borrowed Clothes (Seams) for Looking In, une exposition dans les devantures de magazins du bas Manhattan; Advice Lounge, un projet Web pour Vidéographe et Vitamin B à Montréal; Ivy League, une intervention-performance basée sur le Web avec Kelty McKinnon, paysagiste; et Infamy, une animation réalisée pour Transmedia'2002.
Jillian Mcdonald enseigne l'art technologique à Pace University et est co-commissaire de No Live Girls, un projet vidéo pour «peepbooths» auquel participent une soixantaine d'artistes au Lusty Lady de San Francisco et de Seattle : www.nolivegirls.org.
|
|
brooke singer
Brooke Singer est une artiste médiatique qui vit et travaille à New York. Son intérêt pour l'art a commencé dès l'adolescence avec la photographie.
Elle a fait ses études collégiales en russe et en littérature avec l'intention de devenir un jour espionne. À l'université, Brooke découvre Internet et le World Wide Web. Ses projets actuels reflètent son intérêt pour la production d'images, l'espionnage et l'Internet. Elle s'intéresse aux effets de l'évolution des réseaux numériques sur l'expérience du monde physique et vivant.
Brooke a également récemment travaillé à la rédaction de la rubrique «Net Art News» de Rhizome et a été co-commissaire de l'exposition Sculpture Now au Center for the arts de Pittsburgh. Elle a exposé à l'University of Southern California's Lindhurst Fine Arts Gallery à Los Angeles, au Chicago's Version>02 festival, à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, au SIGGRAPH 2002 de San Antonio au Texas et au récent File-2002 de São Paulo.
|
carlo zanni, a.k.a. beta
Carlo Zanni est né à La Spezia en Italie en 1975. Il travaille à Milan et à New York.
Il a fait ses étude à l'IED (Institut européen du design) et possède un diplôme de webmestre.
Son travail a été présenté au PS1 Museum de New York, Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago et à la première Triennale de Tirana, parmi d'autres lieux dédiés au Web. Plus récemment, il a organisé un «chat» de trois jours, intitulé «P2P_$: Peer to Peer $elling Processes for net_things», auquel ont participé plus de quarante intervenants pour débattre de ces sujets et parler de leurs propres idées et expériences dans ce champ particulier. Il expose actuellement à la galerie Analix Forever de Genève, où il présente des peintures pour «desktop» et des oeuvres numériques : ICOn_portraits ainsi qu'un auto-portrait sous forme de connection Wi-Fi.
|
Carlo Zanni. Landscape, Untitled napster, 2001. Huile sur lin. 50 x 55 pouces (128 x 140 cm.)
|
|