œuvre 2


Molleindustria
collectif (Italie), 2004



On pourrait commencer par remarquer que les jeux de Molleindustria, si mignons qu'ils soient, reproduisent avec beaucoup d'à propos la nature répétitive de l'actualité économique qu'ils critiquent avec tant de justesse et de satire. On pourrait également soutenir qu'à notre époque de consommation de masse post-réflexive et inconsciente d'elle-même, la légère monotonie hypnotique que peut inspirer une McJob répétitive, dans le cadre d'un jeu en Flash, peut faire beaucoup pour satisfaire notre désir collectif et subliminal d'oublier provisoirement les exigences hyper-entropiques de nos cartes de crédit trop voraces.

Ceci dit, l'esthétique des jeux de Molleindustria (des dessins animés en format Flash aux couleurs violentes et à l'interaction simpliste) complémentent de manière ironique les thèmes qui y sont représentés (confusions des genres sexuels, culture-jamming). À l'entrée du site, on peut lire le slogan suivant : « Jeux vidéo politiques contre la dictature du divertissement ». Au-dessus du slogan on remarque un logo qui passe en boucle continue et qui représente une silhouette buvant à même un bidon afin de se remplir le cerveau, lequel est ensuite promptement sucé par une grosse aiguille hypodermique robotisée, qui en utilise le jus comme ingrédient pour remplir d'autres bidons qui sont à leur tour vidés par la même silhouette etc...... C'est une vignette qui illustre d'une manière simple et éblouissante la vie quotidienne dans le monde industriel moderne : rencontre des ouroboros, de Henry Ford et de la propagande pornographique cybernétique.

En plus du beau néologisme « Gamevolution! », nous pouvons apprendre en lisant la biographie des concepteurs que « Molleindustria est une équipe d'artistes, de concepteurs et de programmeurs italiens qui s'est donné pour objectif de faire naître une discussion sérieuse autour des implications sociales et politiques des jeux vidéo............... Nous avons choisi de commencer par des jeux en ligne afin d'éviter les canaux de distribution traditionnels et surmonter notre manque de moyens. Avec des jeux simples mais bien ciblés, nous espérons inspirer une nouvelle génération de réalisateurs de jeux en aiguisant leur sens critique et, surtout, avoir la possibilité d'expérimenter avec des pratiques qui peuvent être facilement imitées et diffusées. » En accord avec cette philosophie, tous les jeux sont téléchargeables gratuitement.

Entre parenthèses, il est bon de savoir que le budget pour Halo2 était de plus de 20 millions. Halo2, pour ceux de vous ignorant des réalités du monde des maniaques de jeux vidéo Shoot'm'up, est un jeu vidéo très populaire : les graphiques y sont en 3D et d'un rendu exquis, l'engin physique particulièrement puissant, et les « méchants » réalisés à l'aide d'IA. Bref, le jeu fait montre d'une véritable virtuosité au point de vue technique. Et c'est le moment de paraphraser W.B. Yeats à nouveau :

La cérémonie de l'innocence est noyée ;
Les meilleurs manquent de fonds, alors que les pires
sont pleins d'intensité et de passion.
Molleindustria est moralement, philosophiquement, et politiquement fort avancé. Simplement, le collectif manque de fonds. Nous vivons dans une culture mondialisée qui finance sur un grand pied les guerres et les injustices économiques. Une culture qui récompense de manière lucrative les jeux vidéo qui exploitent et amplifient l'agression innée de la psyché masculine. Pressez la gâchette : tuez - gagnez. Nos ennemis, ce sont les Autres. De grosses affaires qui se brassent en exploitant l'instinct de survie.

Molleindustria s'intéresse à des questions plus sociales et plus cérébrales. Présentement le collectif « ... travaille à un jeu de gestion complexe qui décrira la non-durabilité au point de vue environnemental de la production de viande nourrie au grain. Un jeu pour l'essentiel basé sur le livre de J. Rifkin intitulé Beyond Beef. [ Les membres du collectif ] croient que le principal atout des jeux vidéo réside dans la manière dont ils peuvent rendre facilement compréhensible la dynamique très complexe de la globalisation. » Ce sujet peut ne pas inspirer les ados de sexe masculin à demeurer pendant des heures voûtés devant leurs consoles de jeu, mais il peut nous empêcher en tant qu'espèce de s'annihiler et avec nous toutes les autres formes de vie sur la planète.

Quand l'ennui est produit par la culture pop et l'activisme politique est enveloppé dans une ASCII-ARCADE, alors il est peut-être vrai que comme culture fin-de-siècle nous ayons atteint un étrange mais fertile abîme. Molleindustria est l'accessoire parfait pour une telle complicité caustique. Allez y faire une visite dès aujourd'hui. Afin de ne pas encore ajouter au massacre.




David 'jhave' Johnston
(Traduit de l'anglais par Anne-Marie Boisvert)

haut de page
retour

 sommaire
 dossier
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 site à voir
 crédits
 archives
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact