|
|
|
|
|
|
|
|
œuvre 4
They Rule, de Josh On (États-Unis), 2001-2004
Écran blanc : l'icône d'une chaise d'exécutif pivote dans le vide au-dessus des mots « They Rule ».
Image suivante: même décor corporatif et minimaliste, avec un seul groupe de mots rangés dans le coin du haut à droite d'un écran blanc. S'en dégage une impression de puissance voilée, de machinations en sous main, de pouvoir antiseptique cachant une corruption charnelle. « They Rule vise à fournir un aperçu de certains des rapports au sein de la classe dirigeante aux États-Unis. L'œuvre prend pour cible les conseils d'administration de certaines des compagnies américaines les plus puissantes, qui partagent souvent les mêmes directeurs. » Le design de l'œuvre proche de l'esthétique corporative rappelle le vieil adage : « les contraires s'attirent ». Dans ce cas-ci, c'est l'assimilation judicieuse et intelligente dans l'œuvre des conventions de cette esthétique, avec son emphase sur la clarté, qui contribue au succès de They Rule.
En 2002, la première version de They Rule a reçu le Golden Nica award for 'Net Excellence' de Prix Ars Electronica et a été présentée dans le cadre de la Whitney Biennal. Aujord'hui, Josh On (le réalisateur de They Rule), un activiste socialiste convaincu, continue à travailler en affiliation avec Future Farmers.
Comme l'écrit Josh On : « s'il vous plaît, voyez They Rule comme un simple moyen d'investigation et pas comme la représentation définitive de la réalité. » Il ajoute : « on ne peut comprendre ce système simplement en considérant les relations interpersonnelles de cette classe [celle des riches], il faut plutôt voir quelles rapports celle-ci entretient avec les autres classes dans la société. »
D'un point de vue technique, la concentration exclusive de They Rule sur la richesse économique est compréhensible et constitue une partie de sa force. Mais comme complément à cette analyse exclusivement politique, j'aimerais voir un site avec un GUI de visualisation (semblable à celui de They Rule) et un ensemble de données plus complet qui embrasserait davantage de complexité et incluerait des données apparemment disparates. Par exemple : y a-t-il un modèle mathématique repérable entre la taille des glandes surrénales productrices d'adrénaline et les marchés d'entreprise ? Les interdépendances se produisent naturellement à chaque strate de la société humaine et des écosystèmes organiques. L'injustice est (ou semble être) universelle. La tendance humaine est d'y déceler une impulsion égoïste et scélérate et il est pour cela impératif de rappeler que They Rule est un outil : un outil futuriste intelligent et bien conçu, qui permet aux activistes de conduire des enquêtes poussées.1
Usage suggéré # 1 : faites une RECHERCHE à partir de They Rule sur n'importe quel directeur et jetez un coup d'œil sur l'histoire de ses donations à telle ou telle organisation, sur opensecrets.org. Un des frères Wtitleon (propriétaires de Walmart) semble ainsi avoir un penchant (ce qui ne surprendra personne) pour soutenir le Committee for the Preservation of Capitalism (« Comité pour la conservation du capitalisme »). Bill Gates, quant à lui, donne de l'argent aux Républicains, etc..... Le népotisme est roi au royaume de la richesse.
Usage suggéré # 2 : étudiez certaines des CARTES. L'argent a (est) son propre écosystème et ces hommes (pour la plupart) puissants avec leurs costumes chers sont comme les enzymes à l'œuvre dans le système digestif de l'économie. Aussi impitoyables qu'une troupe de fourmis guerrières, ils dévorent et ils absorbent. Leur gros rire planent au-dessus de nous comme la fumée de leurs cigares. They Rule documente leurs rapports de concurrence incestueux.
They Rule est l'un de ces sites rares où le contenu est tellement et réellement si intéressant qu'il ne le cède en rien à l'élégance de son esthétique. Si seulement les réalités économiques qu'il dépeint étaient aussi transparentes et intuitives que sa structure de navigation, alors nous vivrions dans un monde plus bienveillant. La simplicité et la transparence de la conception graphique, combinées avec un sujet passionnant, font de They Rule un modèle pour les sites Web activistes. Visitez-le dès aujourd'hui avant qu'Ils ne le proscrivent.
Notes
1 : Voir les commentaires de Josh On à ce sujet.
David 'jhave' Johnston
(Traduit de l'anglais par Anne-Marie Boisvert)
haut de page
retour
|
|
|
|
|
|