entrevue vidéo

PAUL D. MILLER surnommé DJ SPOOKY

par Paule Mackrous

téléphones mobiles (cliquez ici)

 

Paul D.Miller aka DJ Spooky, That Subliminal Kid est un DJ, un producteur et un auteur (Rhythm Science : 2004, Sound Unbound : 2008). Connu pour sa musique électronique et son hip hop expérimental, on qualifie souvent son travail d'"illibient" ou de "trip hop". Je l'ai invité à participer au numéro Sons du Net puisque sa pratique sonore et sa pensée intellectuelle sont très liées, tant au niveau pratique qu'idéologique, à l'Internet et aux technologies récentes.

Paul D. Miller est, à mon sens, l'un des pionniers de la pensée historique issue de la Remix culture, la figure du DJ étant prédominante pour celle-ci. À travers sa pratique sonore et littéraire, il parvient à créer une théorie pratique ou une pratique théorique du sampling que l'on peut aisément qualifier d'interdisciplinaire, d'appropriationiste et d'activiste au sein de ce que Lauwrence Lessig appelle la "guerre du copyright". À l'image d'Internet, il emprunte, dans le cadre de sa pratique, plusieurs pseudonymes conçus comme des identités créatives. Influencé autant par la littérature, l'histoire de l'art, le cinéma, la musique et bien plus encore, son nom d'artiste est emprunté au personnage "The Subliminal Kid" dans le roman Nova Express de William S. Burroughs.

Pour cette entrevue, j'ai tenté de comprendre comment Internet et les technologies récentes étaient intégrés dans sa pratique sonore et littéraire. Les réflexions de l'auteur/artiste sont accompagnées de ses pièces 5 Millions Ways to Kill a CEO de l'album The Secret Song et Infinite Abstraction, une mix gratuit, créé à partir de son application iPhone, ainsi que des extraits vidéo de son DVD Kino-Glaz/Kino-Pravda, un remix du célèbre film Kino-Glaz de Dziga Vertov.

Site Web

***

 

haut de page
retour

 

English

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Liens- Abonnement -Contact -Crédits -Archives