INTRODUCTION


Dans le cadre de cette édition spéciale sur la littérature électronique et le langage, une attention particulière aux oeuvres Web faisant une utilisation privilégiée du texte est accordée dans Perspective. En complément au Dossier élaboré par Anne-Marie Boisvert qui traite de la littérature plus spécifiquement, il sera question ici, de façon générale, des tentatives du texte de négocier avec ce support qu'est l'ordinateur et avec ce moyen de communication qu'est l'Internet dans l'art Web.

L'ordinateur donne une visibilité, une matérialité, un espace et des possibilités de structuration au texte qui diffèrent de ceux du support imprimé. Le traitement du texte, l'organisation et la hiérarchisation des fichiers, entraînent des conceptions nouvelles concernant la manipulation du texte. Enfin, ces nouvelles avenues d'exploration s'ajoutent aux possibilités offertes par l'Internet, tells que la conception collective de textes, l'utilisation de programmes offerts par ce médium, par exemple.

Afin de traiter de ces aspects, nous avons répertorié et commenté quelques oeuvres autour de ces questions dans les sections suivantes: textes de collaboration, nouvel espace du texte, programmes générateurs de texte, atomisation du langage, texte en mouvement, .

Sylvie Parent



Courriel / email: courrier@ciac.ca
Tél.: (514) 288-0811
Fax: (514) 288-5021