LES PAPIERS PEINTS DE ZAHA HADID

 

Aujourd’hui, dans le cadre de notre projet « Les Papiers peints d’artistes », nous vous présentons Zaha Hadid. Considérée comme la représentante du mouvement déconstructiviste en architecture, elle étudie d’abord les mathématiques à l’université américaine de Beyrouth avant d’entamer des études d’architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. En 1980, elle ouvre sa propre agence à Londres qui emploie aujourd’hui plus de 250 personnes. Son travail est caractérisé par des constructions en courbes, résolument modernes. Première femme à avoir obtenue le Prix Pritzler, une rétrospective lui a été consacrée au Guggenheim de New York en 2006, alors que ce musée n’avait exposé qu’un seul architecte avant elle : Frank Gehry en 2001.

Mais saviez-vous qu’elle peignait et dessinait bien avant de savoir qu’elle voulait devenir architecte ? Aussi a-t-elle continué à constituer des carnets de dessins tout au long de sa carrière : « These notebook sketches, interspersed with calendars and appointments, are a diary of her most intimate architectural thoughts that informed her work at the drafting tables in the now legendary Studio 9, a lofty classroom in an old Victorian schoolhouse. She related to the architects who worked with her through drawing: they chatted on paper, hatching ideas in midnight sessions. »

Voir les papiers peints de Zaha Hadid

Image : Zaha HadidElastika, de la série Art Borders. Papier peint conçu pour Marburg Wallcoverings, Kircchain, Allemagne. 3,3 x 9 m. Photo © Konstantin Euenburg.


 

JE ME SOUVIENS AU CIAC…
APPEL À SOUVENIRS

 

Nous vivons tous et toutes, devant nos écrans, une période très spéciale due à la Covid-19. Aussi autant en profiter pour partager quelques bons souvenirs. C’est dans cet esprit que le projet « JE ME SOUVIENS AU CIAC… » a été créé, faisant appel à toutes les personnes qui voudront bien partager un souvenir, donner un témoignage, qu’elles ont vu ou expérimenté lors des Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985-1996) ou de La BNL MTL entre 1985 et 2011 ou de toute autre activité vécue au CIAC MTL. Il nous fera plaisir de publier vos souvenirs dans notre INFOLETTRE DU CIAC MTL publiée le 1er et le 15 de chaque mois. Vous êtes les bienvenus chez nous.

SVP envoyer vos courts textes (500 mots maximum) à vincent.godin-filion@ciac.ca

VISITES D’ATELIERS :
JOSEPH BRANCO ET MARIE CÔTÉ


Joseph Branco
 et Marie Côté ont exposé au CIAC MTL. Aujourd’hui il nous fait plaisir de porter à votre attention l’article de Christophe Scott sur leurs ateliers publié par Ateliers d’artistes.

Ateliers d’artistes est un groupe de recherche en histoire de l’art dirigé par l’historien Laurier Lacroix et co-dirigé par Dominic Hardy (CRSH, 2018-2021), affilié à l’équipe de recherche en histoire de l’art québécois (ERHAQ) et occupant le Laboratoire numérique d’études sur l’histoire de l’art du Québec (LANÉHAQ).

Lire l’article

Image : La porte de l’atelier de Joseph Branco, qui donne sur la salle d’émaillage. Photo © Mélissa Harvey.


 

ADAM BASANTA AU CIAC MTL
EXPOSITION REPORTÉE

 

Notre exposition sur l’artiste Adam Basanta, prévue pour mai, est reportée à une date ultérieure. Lorsque la pandémie sera terminée, nous vous aviserons des nouvelles dates par infolettre.

Pour plus d’information sur cette exposition


Adam Basanta
63% match Imi Knoebel “Green in Concert”, 2004. Oeuvre créée par une intelligence artificielle. Photo © Adam Basanta / ELLEPHANT

LES FICHES DU CIAC MTL
QUE VEULENT LES MACHINES ?

 

Une nouvelle Fiche du CIAC a été ajoutée sur notre site web ! Il s’agit de l’article « Que veulent les machines ? » d’Anne-Marie Boisvert tiré du premier numéro du Magazine IA CIAC MTL, sur Les machines créatrices, abordant les intelligences artificielles capables de créer des oeuvres d’art.

Consulter Les Fiches du CIAC MTL
Consulter notre Magazine IA CIAC MTL

Image : Portrait of Edmond of Belamy, 2018, Oeuvre créée par une intelligence artificielle nommée « min G max D x [log (D(x))] + z [log(1 – D (G(z)))] ».

No Comments

Post A Comment