Infolettres

DAILY TOUS LES JOURS

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Il nous fait plaisir de souligner la toute dernière œuvre du groupe Daily Tous Les Jours, Chœur Spaghetti, présentée actuellement dans le Grand Hall Banque Scotia du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et cela jusqu’au 30 mars prochain. Le duo d’artistes, composé de Mouna Andraos et Melissa Mongiat, propose un dispositif de communication lente sur fil lumineux où les voix se déforment en musique et lumière. (https://www.beaux-arts.ca/a-laffiche/calendrier/choeur-spaghetti)

Daily Tous Les Jours, Chœur Spaghetti   |   Musée des beaux-arts du Canada

Pour la petite histoire, rappelons que Melissa Mongiat participait à la Biennale de Montréal de 2009 avec une œuvre interactive, La Conspiration du Bien, qui se déployait le long du boulevard St-Laurent et à l’ancienne École Bourget, rue De la Montagne, quartier général de la BNL MTL de cette année-là.

Commissaire : Claude Gosselin (https://ciac.ca/documents/BNL-MTL/2009/fr/melissa-mongiat.html).

Pendant la Biennale, les citoyens étaient invités à devenir eux-mêmes conspirateurs en partageant des messages d’espoir. Melissa Mongiat cherchait à insuffler un optimisme essentiel à sa ville natale. Nous avons un très bon souvenir de cette œuvre qui a suscité une grande participation.

Depuis la création du collectif Daily tous les jours en 2010, leurs projets internationaux d’envergure poursuivent cette approche ludique et vivante de l’espace public. Leurs installations permettent à chacun et chacune d’habiter avec espoir ces lieux contestés.

La Conspiration du Bien – Boul. Saint-Laurent – Avril 2009   |   Photo : Martine Frossard – BNL MTL 2009

DÉCÈS DE STÉFANE FOUMY (1932-2025)

Nous avons le regret d’annoncer le décès de Stéfane Foumy, survenu le 12 février dernier.

Homme d’affaires et grand philanthrope, il a partagé sa passion des arts via la Fondation Stéfane Foumy administrée par la Fondation du Grand Montréal. Sa fondation a apporté un soutien essentiel à plusieurs organismes culturels et communautaires.

L’automne dernier, le CIAC avait eu le bonheur de collaborer avec M. Foumy pour la publication de l’entretien de l’historienne de l’art Abigail Susik avec Françoise Sullivan (https://ciac.ca/francoise-sullivan-un-entretien-avec-abigail-susik/).

Les détails concernant les funérailles seront partagés sous peu.

https://www.dignitymemorial.com/en-ca/obituaries/montreal-qc/stefane-foumy-12250835

DÉCÈS DE JACQUES LAMOUREUX (1934 – 2024)

NOUS AVONS LE REGRET DE SOULIGNER LE DÉCÈS DE JACQUES LAMOUREUX, LE 29 DÉCEMBRE 2024.

Jacques Lamoureux était un passionné d’architecture et de photographie. Il a été critique de cinéma et il a travaillé à la Société Radio-Canada de 1961 à 1991.

Jacques a été un acteur dans la production vidéo, Monsieur et Monsieur, de l’artiste John Bock, artiste participant de la Biennale de Montréal 2011 (commissaire : Claude Gosselin). Sans être un acteur professionnel, Jacques Lamoureux a accepté généreusement de suivre les indications de John Bock et de se prêter au jeu d’une performance exigeante avec son complice Ed Kostiner. Nous gardons un très bon souvenir de cette production originale et unique.

Vous pouvez voir le film Monsieur et Monsieur, de John Bock, en cliquant sur le lien suivant :

https://jsfoundation.art/videos/john-bock-monsieur-et-monsieur-2011

(Courtoisie de Julia Stoschek Foundation)


 

DÉCÈS DE JACQUES CLEARY (1945 – 2024)

Jacques Cleary est décédé le 1er décembre dernier. Jacques a occupé plusieurs postes importants au sein d’organismes culturels au Québec. Il a été le Directeur général et secrétaire du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal et le Secrétaire du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Nous avons eu d’excellents rapports avec lui facilités par sa générosité et sa grande disponibilité à échanger.  Nous le regretterons.

Claude Gosselin, C.M.

 


FILM documentaire :

CLAUDE GOSSELIN, TÉMOIGNAGE

Un film de mario côté.

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé d’avoir accès au film produit par Mario Côté sur le CIAC et Claude Gosselin. Vous pouvez maintenant avoir accès au visionnement gratuit de la première partie du documentaire (26 min. sur une durée totale de 58 min.) en cliquant sur le lien suivant:

https://vimeo.com/1008411638

Pour obtenir la version complète du documentaire, veuillez communiquer avec Mario Côté à l’adresse suivante: cotemario29@bell.net

Prix d’achat pour diffusion privée : 35$.
Prix d’achat pour institution : variable, à discuter.

Ce documentaire permet de découvrir l’exceptionnelle contribution qu’ont été Les Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985 à 1996) et La Biennale de Montréal (1998 à 2011). Son fondateur et directeur général Claude Gosselin témoigne de la genèse de ces événements qui ont eu l’originalité d’être présentés dans des lieux inusités et non conventionnels. Il nous explique comment ces manifestations ont offert à de nombreux commissaires d’imaginer des expositions prestigieuses tant sur le plan muséologique que sur les enjeux artistiques et esthétiques de l’époque.

Ces événements qui se sont déroulés sur presque une trentaine d’années ont marqué les imaginaires. Un nouveau public s’est initié à l’art contemporain et a pu découvrir des artistes reconnu.es, et parfois méconnu.es, mais qui deviendront majeur.es sur le plan artistique.

 

ENTREVUE EXCLUSIVE DE FRANÇOISE SULLIVAN AVEC LA DR. ABIGAIL SUSIK

>COMMENT LES AUTOMATISTES ONT PRIS CONNAISSANCE
DU SURRÉALISME ET LEUR RÉACTION À
CE MOUVEMENT ARTISTIQUE.

Francoise Sullivan et Dr. Abigail Susik au Musée des beaux-arts de Montréal,
octobre 2024. Crédits: Photo (c) Claude Gosselin

À lire sur le site web du CIAC

Une entrevue que Françoise Sullivan a donnée à Abigail Susik, professeure d’histoire de l’art à l’université Willamette de Salem & Portland (Oregon) aux États-Unis, sur ce moment charnière de l’histoire de l’art du Québec et du Canada.

ciac.ca/francoise-sullivan-un-entretien-avec-abigail-susik/

Une publication papier de l’entrevue est aussi disponible.
Tout donateur qui aura fait un don recevra gratuitement la publication
et un reçu pour fins fiscales (don minimal : 25$)

  • Par carte de crédit sur Canadon : canadahelps.org/fr/dn/5290
  • Par chèque : CIAC, 1-3651, av. Laval, Montréal (Québec) H2X 3E1

 

DESSINS DE MICHEL DAIGNEAULT ET
DE STEPHEN SCHOFIELD SUR DES TEXTES D’YVES NAVARRE

Claude Gosselin, comissaire de l’exposition, devant des oeuvres de Michel Daigneault. Photo: Guy L’Heureux

Cette exposition présente des dessins réalisés par Michel Daigneault et Stephen Schofield, deux artistes qui ont une pratique soutenue du dessin et un intérêt marqué pour les écrits d’Yves Navarre qu’ils ont lus il y a quelques années et repris récemment.

Yves Navarre est un auteur important de la littérature française dont certains livres racontent sous différents éclairages la condition de vie homosexuelle. L’auteur a reçu le Prix Goncourt 1980 pour son roman « Le jardin d’acclimatation » résumé ainsi dans Wikipedia : Henri Prouillan, ancien ministre de Charles de Gaulle et veuf septuagénaire, fête avec sa soeur et trois de ses quatre enfants le quarantième anniversaire du fils qui justement ne participe pas aux réjouissances : Bertrand. Bertrand mène une existence retirée et hagarde à Moncrabeau, la maison de famille des Prouillan, sous la surveillance des gardiens du domaine. Et cela, depuis que son père Henri Prouillan, qui refusait et condamnait l’homosexualité de son fils, l’a contraint à subir une lobotomie.

Claude Gosselin, Jacques Prince, président des AGQ, & Stephen Schofield.
Dans le tiroir des archives d’Yves Navarre. Photo: Guy L’Heureux

Yves Navarre a vécu à Montréal en 1989 et 1990. Il a participé activement à la vie culturelle de la métropole en publiant et en étant critique littéraire au journal Le Devoir. Fervent admirateur des artistes en arts visuels, il a fréquenté à plusieurs reprises l’événement annuel Les Cent Jours d’art contemporain de Montréal fondé et dirigé par Claude Gosselin et son conjoint Pierre Pilotte, le coordonnateur actuel aux Archives gaies du Québec. Ils ont rencontré Yves Navarre avec qui ils ont développé une certaine amitié.

Aujourd’hui, la présence d’Yves Navarre à Montréal se retrouve en permanence dans deux Fonds qui lui sont dédiés, l’un aux Archives nationales du Québec et l’autre aux Archives gaies du Québec. Dans les deux cas, c’est à Jacques Prince, archiviste et président-fondateur des Archives gaies du Québec, que nous devons l’inscription de ces fonds dans ces archives.

La rencontre inusitée de ces individus a suscité l’idée de rappeler l’oeuvre et l’engagement d’Yves Navarre. L’idée s’est ainsi imposée aux dirigeants actuels des Archives gaies du Québec.

Vue partielle de l’exposiiton. Photo: Guy L’Heureux

Claude Gosselin a été chargé de choisir des artistes susceptibles de créer des oeuvres pour donner suite à leur appréciation des écrits d’Yves Navarre en tant qu’auteur certes, mais aussi en tant que témoin actif de la condition de vie des homosexuels. Après une visite du fonds Yves Navarre aux Archives nationales du Québec, rue Viger à Montréal, les artistes Schofield et Daigneault se sont rendus en France en juin 2022 pour rencontrer les membres de l’association Les Amis d’Yves Navarre et consulter le fonds d’archives Yves Navarre de la ville de Montpellier. Cette exposition est une interprétation visuelle des textes et artefacts de Navarre qu’ils ont lus, vus et documentés.

Elle est le fruit d’une relation entre l’association Les Amis d’Yves Navarre en France et les Archives gaies du Québec, rendue possible grâce à un financement initial du ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, accompagné par le Consulat général de France à Québec, LOJIQ-Les Offices jeunesse internationales du Québec, School of the arts, media, performance & design de York University, la galerie McBride-Contemporain, Fugues, les Cinémas Beaubien, du Parc, du Musée, et des partenaires qui soutiennent les activités régulières des Archives gaies du Québec : la Fondation du Grand Montréal, Desjardins la Caisse du Quartier-Latin de Montréal, et les donateurs et donatrices des Archives gaies du Québec.

L’exposition est présentée aux Archives gaies du Québec,
201 A – 1000, rue Atateken, Montréal,
du 18 mars au 14 mai 2023, du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Entrée libre.

Cette exposition est présentée dans le cadre du
40e anniversaire des Archives gaies du Québec.

 

FILM SUR L’ART

Claude Gosselin : Témoignage à bâtons rompus

Réalisation : Mario Côté

Année : 2023

Format : 35 mm. Couleur

Durée : 48 min 45 s

Version originale : français

Claude Gosselin raconte comment il a fondé en 1983 le Centre international d’art contemporain de Montréal, l’organisme qui a produit les événements Les Cent jours d’art contemporain de Montréal (1985 à 1996) et La Biennale de Montréal (1998 à 2011).

Ce film est un témoignage remarquable sur une période féconde des arts visuels à Montréal, entre 1985 et 2011, raconté par un de ses principaux acteurs.

Pour visionner la vidéo promotionnelle, durée 4 min 35 s,

Fondateur et directeur général de ces événements importants de notre histoire de l’art, Claude Gosselin témoigne de leurs genèses et de leur originalité d’être présentés dans des lieux inusités et non conventionnels. Il nous explique comment ces manifestations ont offert à plusieurs commissaires l’occasion d’imaginer des expositions prestigieuses tant sur le plan muséologique que sur les enjeux artistiques et esthétiques de l’époque. Ces présentations hors-normes bousculaient les codes traditionnels de l’exposition en plus de marquer les imaginaires d’un nouveau public qui découvrait l’art contemporain avec ses artistes reconnus et méconnus aux niveaux national et international.

Claude Gosselin raconte comment à partir de ces événements une certaine vitalité et une effervescence artistique se sont créées et ont conduit à des collaborations inédites entre divers professionnels/les des arts visuels, en commissariat et en médiation, sans négliger une formation pratique pour étudiants, étudiantes et jeunes professionnels/les.

Dans l’espoir que la diffusion de ce film et la discussion qu’il pourrait générer puissent avoir lieu, nous sommes à votre disposition. Pour information, vous pouvez contacter Claude.gosselin@ciac.ca.

L’organisme, le CIAC, est toujours actif et poursuit son travail de diffusion de l’art contemporain.

HOMMAGE À FRANÇOISE SULLIVAN –
CONFÉRENCE D’ABIGAIL SUSIK
LE 16 NOVEMBRE 2023

Françoise Sullivan au Metropolitan Museum of Art NYC, octobre 2021. Photo Claude Gosselin,

Pour marquer le 100e anniversaire de naissance de Françoise Sullivan, le Centre international d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec le Département d’Histoire de l’art de l’Université McGill, la Bibliothèque, la Collection d’arts visuels et la Faculté de droit de l’Université McGill ont invité Abigail Susik, spécialiste internationale du Surréalisme, à donner une conférence sur Françoise Sullivan et sur l’impact qu’a eu le Surréalisme à Montréal le 16 novembre 2023.

Abigail Susik a rencontré Françoise Sullivan alors que celle-ci faisait partie de l’exposition Surrealism Beyond Borders qui s’est tenue au Metropolitan Museum of Art de New York à l’automne 2021 et par la suite à la Tate Modern de Londres, U.K.. Abigail Susik soutient que le surréalisme s’est développé dans toutes les disciplines artistiques et que Françoise Sullivan y tient une place exemplaire en danse. Cette conférence sera un ajout original à la compréhension de l’œuvre de Françoise Sullivan mis dans un mouvement artistique international.

Même sans lieu public et sans exposition régulière, le CIAC continue à être présent à Montréal et sur son site web par des projets ponctuels et spécifiques. Cette conférence fait partie d’une série d’« Hommages à Françoise Sullivan » qui lui seront rendus au cours de l’année 2023 pour signaler l’importance de sa production artistique et son 100e anniversaire de naissance.

Pour réaliser ce projet, nous comptons sur les amis et les amies du CIAC. Nous vous invitons à faire un don à notre campagne de financement, don qui sera versé au Fonds des activités publiques du CIAC.

La Conférence d’Abigail Susik se tiendra le 16 novembre 2023 à la Salle Moot de la Faculté de Droit de l’Université McGill, bâtiment rattaché à la Maison Ross, maison qui a servi de studio à Françoise Sullivan de 1947 à 1950 et qui a été le lieu du premier spectacle de danse moderne au Québec, le 3 avril 1948.

Ce spectacle, au titre de Récital de danse, avait été proposé par Françoise Sullivan et il a été réalisé avec la collaboration de Jeanne Renaud et de plusieurs artistes du groupe des Automatistes dont Jean Paul Riopelle à la scénographie pour Black & Tan Fantasy et à la régie pour Dualité, deux chorégraphies de Françoise Sullivan. La Maison Ross est ainsi un lieu emblématique dans la carrière de Françoise Sullivan.

Votre don, peut importe sa valeur, vous donnera un accès confirmé à la Conférence d’Abigail Susik. La conférence sera donnée en anglais. Venez, vous aussi, rendre hommage à Françoise en assistant à cette conférence.

Signalez-moi votre intérêt dans cette activité et vous serez ainsi mis au courant de tout développement dès qu’annoncé.

À l’avance, je vous remercie pour votre aide financière. Un reçu pour fins fiscales est émis pour tout don de 25$ et plus.

 

Claude Gosselin, C.M. Directeur général et artistique Centre international d’art contemporain de Montréal

Et membre du Comité des Hommages à Françoise Sullivan
avec Simon Blais, Louise Déry et Geoffrey Ewen.

Et nos partenaires à l’Université McGill :
Gwendolyn Owens, Directrice de la Collection d’arts visuels;
Jacquelyn Sunberg, Bibliothécaire et projets spéciaux;

La conférencière : Dr. Abigail Susik, Associate Professor of Art History, Willamette University

2022-2023 Tyson Scholar of American Art, Crystal Bridges

Faculty Profile

Board Member and Co-Chair of Communications, International Society for the Study of Surrealism (ISSS)

In the news

New York Times; Washington Post;
Interview with Rosalind Krauss in Los Angeles Review of Books;
Interview with Andreas Huyssen in Los Angeles Review of Books; The Idler; Frieze; Artforum

New Book titles, 2021-2022

~Surrealist Sabotage and the War on Work (Manchester University Press)
Reviews and News: Brooklyn Rail, New Left Review, Artforum

~Surrealism and Film After 1945: Absolutely Modern Mysteries (Manchester University Press)

~Radical Dreams: Surrealism, Counterculture, Resistance (Penn State University Press)
Reviews and News: Frieze


HOMMAGE TO FRANÇOISE SULLIVAN –
A LECTURE BY ABIGAIL SUSIK
ON NOVEMBER 16TH, 2023.

Françoise Sullivan at the Metropolitan Museum of Art NYC, October 2021. Photo Claude Gosselin,

To mark Françoise Sullivan’s 100th birthday, the Centre international d’art contemporain de Montréal, in collaboration with the Department of Art History, the library, the Fine Arts collection and the Law Faculty of McGill University invited Abigail Susik, an international specialist in Surrealism, to give a lecture on Françoise Sullivan and the impact Surrealism had on Montreal on November 16, 2023.

Abigail Susik met Françoise Sullivan while she was part of the exhibition Surrealism Beyond Borders held at the Metropolitan Museum of Art in New York in the fall of 2021 and subsequently, at the Tate Modern in London, U.K. Abigail Susik says that surrealism is developed in all artistic disciplines and that Françoise Sullivan holds an exemplary place in it in dance. This Lecture will be an original addition to the understanding of the work of Françoise Sullivan placed in an international artistic movement.

Even without a public place and regular exhibitions, the CIAC continues to be present in Montreal and on its website through punctual and specific projects. This lecture is part of a series of « tributes to Françoise Sullivan » which will be paid to her in 2023 to underline the importance of her artistic production and her 100th birthday.

To carry out this project, we count on the friends of the CIAC. We invite you to make a donation to our fundraising campaign which contributes to the CIAC public activities fund.

The lecture by Abigail Susik will be held on November 16, 2023 in the Moot Hall of the Faculty of Law of McGill University, a building attached to the Ross house, which was Françoise Sullivan’s dance studio between 1947 and 1950 and the place where the first modern dance show in Quebec was presented on April 3, 1948.

This show titled Récital de danse was Françoise Sullivan’s initiative and it was produced with the collaboration of Jeanne Renaud and several artists from the Group of the Automatists including Jean Paul Riopelle to the scenography for Black & Tan Fantasy and at the stage management for Dualité, two choreographies of Françoise Sullivan. The Ross house is thus an emblematic location in the career of Françoise Sullivan.

Your donation, no matter the amount, will give you access to the lecture by Abigail Susik. The lecture will be given in English and at no cost. Come to pay your tribute to Françoise by attending this lecture.

Tell us your interest in this activity and you will be informed of any development
related to the event as soon as announced.

Thank you in advance for your financial help. A tax receipt is issued for any donation of $ 25 and more.

 

Claude Gosselin, C.M., CEO and Artistic Director, Centre international d’art contemporain de Montréal

And our partners from McGill University:
Gwendolyn Owens, Director, Visual Arts Collection;
Jacquelyn Sundberg, Outreach Librarian, ROAAr, McGill University Library.

And the members of the Comité des Hommages à Françoise Sullivan :
Simon Blais, Louise Déry and Geoffrey Ewen.

Dr. Abigail Susik Associate Professor of Art History, Willamette University

2022-2023 Tyson Scholar of American Art, Crystal Bridges

Faculty Profile

Board Member and Co-Chair of Communications, International Society for the Study of Surrealism (ISSS)

In the news

New York Times; Washington Post;
Interview with Rosalind Krauss in Los Angeles Review of Books;
Interview with Andreas Huyssen in Los Angeles Review of Books; The Idler; Frieze; Artforum

New Book titles, 2021-2022

~Surrealist Sabotage and the War on Work (Manchester University Press)
Reviews and News: Brooklyn Rail, New Left Review, Artforum

~Surrealism and Film After 1945: Absolutely Modern Mysteries (Manchester University Press)

~Radical Dreams: Surrealism, Counterculture, Resistance (Penn State University Press)
Reviews and News: Frieze

MICHAEL SNOW EST DÉCÉDÉ
LE 5 JANVIER 2023 à l’âge de 94 ans.

Nous voulons rendre un hommage sincère et très vif à Michael Snow pour l’apport incommensurable qu’il a apporté aux arts visuels, au cinéma et à la musique au Canada. Sa présence a été un apport positif et stimulant à la création et à l’amitié entre les créateurs. Curieux et optimiste, il a enchaîné les découvertes, les recherches de nouveaux langages, les œuvres matérielles et immatérielles. Il s’est bien joué de la durée, inscrivant sa présence et son œuvre dans le temps infini. Michael Snow aura été une inspiration pour nous tous et nous lui en sommes très reconnaissants.

Nos sincères condoléances sont adressées à Peggy Gale qui aura été à ses côtés au cours de plusieurs années avec enthousiasme et partenariat. Michael Snow était le fils de Gerald Bradley Snow de Toronto et d’Antoinette Lévesque de Chicoutimi. Le couple s’est rencontré à Chicoutimi. Michael est né le 10 décembre 1928 à Toronto. Pour une biographie complète de l’artiste nous vous référons au site de l’Institut de l’art Canadien.

Au Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL), Michael Snow a participé aux Cent jours d’art contemporain de Montréal 1985, exposition Aurora Borealis et à La Biennale de Montréal 2000.

Oeuvres de Michael Snow, Aurora Borealis, 1985. Photo: Denis Farley.

L’œuvre présentée à la BNL MTL 2000 fait maintenant partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal.

Nous aurons toujours un grand plaisir à revoir ses œuvres.

Claude Gosselin, C.M., Directeur général et artistique, CIAC MTL.

Place des peaux,  Biennale de Mintréal, 2000. Photo: Guy L’heureux.


MICHAEL SNOW DIED ON JANUARY 5th 
at the age of 94.

We want to pay a heartfelt tribute to Michael Snow for his exceptional contribution to Canada’s visual arts, films and music. His positive presence was stimulating to the creation and to the friendship of many creators. Curious and optimistic, he multiplied discoveries and research into new languages, material and immaterial works. He developed the notion of duration, inscribing his presence and his works in time infinite. Michael Snow has been an inspiration to us, and we are very grateful to him.

Our sincere condolences go to his partner Peggy Gale who has been at his side for many years with enthusiasm and as a collaborator. Michael Snow was the son of Gerald Bradley Snow from Toronto and Antoinette Lévesque from Chicoutimi. The couple met in Chicoutimi. Michael was born on December 10, 1928, in Toronto. For a complete biography of the artist, we refer you to the site Art Canada Institute.

At the Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL), Michael Snow participated to the Cent jours d’art contemporain de Montréal 1985, in the exhibition Aurora Borealis and to La Biennale de Montréal 2000.

Michael Snow’s artworks, Aurora Borealis, 1985. Photo: Denis Farley.

The work he presented at the BNL MTL 2000 is now part of the permanent collection of the Montreal Museum of Fine Arts.

Claude Gosselin, Directeur général et artistique, CIAC Montréal.

Place des peaux, Biennale de Mintréal, 2000. Photo: Guy L’heureux.

JEAN-CLAUDE POITRAS, Art – Couture.

Photo: Sonia La Ronde.

Une exposition à l’Espace Quebecor,
612, rue St-Jacques, Montréal,
à voir avant le 28 février 2023.

Entrée gratuite, de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

Photo: Sonia La Ronde.

Jean-Claude Poitras fête ses 50 ans de créations en mode, en design et en arts visuels en présentant une exposition unique et originale à l’Espace Québecor, au Square Victoria à Montréal. Vous y verrez des dessins qui s’inspirent des collections passées du couturier et des vêtements « vintage » qui ont marqué son œuvre depuis 1972. Une nouvelle exposition qui nous fait voir l’imaginaire de l’artiste multidisciplinaire. Vous pourrez prolonger votre plaisir en achetant un dessin ou un vêtement. On peut se procurer une réédition d’une pièce iconique datant de 1994, une tunique en organza de soie
disponible sur commande sur monpoitras.ca. Jean-Claude Poitras ne cesse de se réinventer pour notre plaisir.

Photo: Sonia La Ronde.


JEAN-CLAUDE POITRAS, Art – Couture.

Photo: Sonia La Ronde.

An exhibition at the Espace Quebecor,
612, rue St-Jacques, Montréal,
until February 28th 2023.

Free admission, from 8:30 to 17:30, Monday to Friday.

Photo: Sonia La Ronde.

Jean-Claude Poitras celebrates his 50 years of creation in fashion, design and visual arts by presenting a unique and original exhibition at the Espace Québecor, at the Square Victoria in Montreal. Drawings inspired by his past collections and some of his most iconic vintage pieces since 1972. A new exhibition that shows us the imagination of the multidisciplinary artist. You will be able to extend the experience by buying a drawing or a piece of clothing. For the occasion, a reissue of a silk organza tunic is available for order at monpoitras.ca. Jean-Claude Poitras incessantly reinvents himself for our enjoyment.

 

Photo: Sonia La Ronde.