Cabinets de curiosités LGBTQ+

 

LES PARTICIPANTS : tous réunis pour les droits des LGBTQ+

 

 

ARTISTES

 

Provenant de différentes disciplines (danse, littérature, arts visuels et cinéma), les artistes qui prennent part à ce projet apportent un éclectisme intéressant, permettant ainsi de rendre le foisonnement propre aux cabinets de curiosités. Ces artistes sont : Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust, Evergon, JJ Levine, Kent Monkman, Jean-Jacques Ringuette, Chloé Robichaud, André Roy, Vincent Warren et Oz Yilmaz.

 

 

MICHEL MARC BOUCHARD

 

Michel Marc Bouchard est un dramaturge et scénariste québécois dont les œuvres les plus marquantes sont à forte thématique gaie. Parmi les plus célèbres, notons Les Feluettes (1987) dont le tapuscrit original fera partie de l’exposition, Les Muses orphelines (1988) et L’Histoire de l’oie (1989).
Né le 2 février 1958 au Québec.

Dès son plus jeune âge, Michel-Marc Bouchard s’intéresse au théâtre. Lors de ses études au Cégep de Matane en Gaspésie, il fonde La Séance, la troupe de théâtre de l’institution. Il y écrit, monte et joue trois pièces : Mortadelle, Angélus et Dans les bras de Morphée Tanguay.

Ces productions collégiales amènent Michel-Marc Bouchard à participer aux Printemps des Cégep, manifestations nationales où sont présentées les productions scéniques des étudiants du Québec. Ses pièces y sont remarquées par le journaliste de la revue Mainmise, Bruno Dostie, qui lui consacre alors trois pages dans la Revue Cegep. Il obtient son baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa en 1980 et débute sa carrière en tant qu’acteur, auteur et animateur pour les différents théâtres francophones de l’Ontario dont le Théâtre du Centre national des Arts du Canada, Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre-Action et le Théâtre d’la Corvée (Trillium) dont il devient directeur artistique au début des années 1990. En 1983, il fait son entrée sur la scène montréalaise avec La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste créée au Théâtre d’Aujourd’hui.

Ainsi, tout au long de sa prestigieuse carrière, Michel-Marc Bouchard a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses diverses productions.

http://www.michelmarcbouchard.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Marc_Bouchard

 

 

 

CHROMOGENIC CURMUDGEONS

 

CHROMOGENIC CURMUDGEONS (les « grincheux chromogènes »)
Travail commun d’Evergon et Jean-Jacques Ringuette
Chromogenic Curmudgeons est un duo formé des artistes Evergon et Jean‑Jacques Ringuette. Ils signent conjointement les œuvres qu’ils créent ensembles.
Evergon explique la fusion qui existe entre les deux créateurs :
« Pendant des années, j’ai parcouru le monde à la recherche de Ramboys et de Cruising Grounds ou en créant des œuvres Homo-Baroque/Rococo dans les studios Polaroid de New York, Boston et Francfort.
Il y a trois ans, mon corps m’a fait faux bond. Mon état de santé m’a confiné à la maison où se trouve aussi mon studio ‑ housebound. Mais dans un acte de défi et de souvenance, toujours poussé par le besoin de créer, j’ai intensifié ma collaboration avec Jean‑Jacques Ringuette.
À partir d’objets‑souvenirs accumulés au fil des années, nous avons réalisé une série de photographies «picturales» de natures-mortes/paysages titrée « Two Old Friends Play Chess », littéralement «deux vieux amis jouent aux échec».
Comme en se courtisant à travers l’art, nous avons dansé l’un autour de l’autre, paré les coups et atouts de l’autre, contre-attaquant, s’éclipsant l’un et l’autre à la manière des diablotins de la Reine ‑ pas le temps pour un roi! Une danse empreinte de physicalité, d’égalité, de créativité et de plaisir franc.
Notre travail commun va bien au-delà d’une simple collaboration : nos œuvres n’existeraient pas sans l’apport créatif de chacun.
Pour Housebound ‑ Portraits from the Winter Garden, nous avons pris d’assaut les oasis des fenêtres et fait le portrait d’une quarantaine de plantes d’intérieur, ces plantes-dames auxquelles nous nous confions lors des arrosages. Ce sont des complices avec lesquelles nous prenons plaisir à commérer sur l’homme qui passe dans la rue ou à partager tristesse et intimité. Ce sont nos mères, grands-mères et meilleures amies. Jean-Jacques insisterait sur le fait que ce sont aussi ses pères, grands‑pères et meilleurs amis. Notre jardin d’hiver se déploie comme un lieu de complicité, d’humour et parfois de mélancolie pour nos anciennes amours.
Toutes ces œuvres s’inscrivent dans l’espace privé, celui de la maison, autant que celui de la mémoire et de la vie intérieure ».
Evergon, été 2017

 

 

 

JEAN-PAUL DAOUST

 

Jean-Paul Daoust est un poète et essayiste québécois qui a publié une trentaine de recueils de poésie et deux romans depuis 1976. Les Cendres bleues (1993), Le Vitrail brisé (2009) et Rituels d’Amérique (2013) sont quelques titres dont certains ont été récompensés par des prix.
http://www.jeanpauldaoust.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Daoust

 

 

EVERGON

 

Evergon (AKA Cellulose Everegonni, Eve R. Gonzales, Egon Brut et Big Hellion), artiste, photographe novateur et enseignant canadien de renommée internationale, est une véritable icône culturelle. Précurseur de l’art contemporain homo-érotique et figure emblématique des communautés homosexuelles en Amérique du Nord, il agit, au sein des milieux culturels, par sa défense active des droits des homosexuels. Il questionne la société, sa normativité et sa tendance à imposer une identité sexuelle dominante.
Tout au long de sa carrière, Evergon n’a jamais cessé de défier les idées préconçues de la « norme ». Par son engagement prononcé pour la diversité sexuelle, notamment celle de l’homosexualité, il nous fait voir les réalités de notre monde. Il nous propose des représentations de jeux sexuels à travers des mises en scène coquines, parfois oniriques, parfois brutales par la force de l’image. Dans ses grands formats, les photographies d’Evergon ont des qualités théâtrales incontestables. Crées par les effets de la lumière, des costumes, des modèles et des accessoires, ce sont de véritables mises en scènes d’inspiration Renaissance ou Baroque. Son travail s’éloigne de la dimension documentaire souvent rattachée au médium de la photographie.
En 1987, le Musée des beaux-arts du Canada a présenté et mis en circulation nationale et internationale une importante rétrospective de ses œuvres intitulée Evergon 1971-1987. En 2017, il fait partie des expositions Le temps file au Musée national des beaux-arts du Québec et La photographie au Canada 1960-2000 au Musée des beaux-arts du Canada.
Détenteur d’une maîtrise en beaux-arts du Rochester Institute of Technology (1974), il débute sa carrière en réactivant des techniques tombées en désuétude comme le cyanotype, le Polaroïd et l’holographie. Aujourd’hui, il se concentre sur des procédés liés à la photographie numérique. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par les grands musées du Québec, du Canada et de l’étranger, indiquant le succès incontestable de sa démarche, allant bien au-delà du milieu gai.
Evergon œuvre aussi en duo avec l’artiste Jean-Jacques Ringuette sous le nom de CHROMOGENIC CURMUNDGEONS (les « grincheux chromogènes »).
http://www.evergon.ca
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/evergon/
http://www.scotiabank.com/photoaward/common/nominees/2016/bio-evergon-fr.html

 

 

 

JJ LEVINE

 

JJ Levine est un artiste montréalais qui crée des portraits intimistes. Connu principalement pour ses séries Queer Portraits, Alone Time et Switch, les œuvres de Levine explorent l’identité de genre, la sexualité, l’identité de soi et les espaces queer. Il fut récipiendaire de nombreux prix et a reçu plusieurs subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
http://www.jjlevine.com

 

 

 

KENT MONKMAN

 

Kent Monkman est un artiste d’origine crie utilisant une variété de techniques incluant peinture, gravure, film et vidéo, performance et installation. Ses œuvres sont un mélange équilibré entre l’héritage traditionnel amérindien et la société contemporaine, et mettent en scène des réinterprétations historiques évoquant des épisodes bibliques ou des évènements de l’histoire autochtone et souvent empreintes d’une imagerie homosexuelle et d’un soupçon de provocation. Grâce à son style novateur et percutant, Kent Monkman est devenu aujourd’hui l’un des artistes les plus influents de sa génération.
http://www.kentmonkman.com
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/kent-monkman/
http://www.pfoac.com

 

 

 

LEZ SPREAD THE WORD

 

Lez Spread The Word (LSTW) est une organisation qui rassemble, renseigne et rejoint les communautés lesbiennes au Québec, au Canada et partout dans le monde. L’organisation répond à un besoin bien senti au sein de la communauté lesbienne. En plus du site web, LSTW se distingue par ses événements et par la production de la série web FÉMININ/FÉMININ, réalisée par Chloé Robichaud, mise en nomination au Festival de Cannes pour son film Sarah préfère la course.
Présidente fondatrice : Florence Gagnon
Vice-présidente : Léonie LeBoeuf
Éditrice en chef : Claire Gaillard
Directrice artistique : Émilie Deshaies
Graphiste : Daphnée Brisson-Cardin
Prof. De contenu : Marianne Gauthier
https://lezspreadtheword.com/

 

 

 

JEAN-JACQUES RINGUETTE

 

Jean-Jacques Ringuette est un artiste québécois dont le travail, marqué par la tension entre réalisme et artifice, ironie et tragédie, prend régulièrement le corps (ou son évocation) pour motif principal et s’articule autour de la notion d’incarnation, au sens large de la manifestation des divers états et attitudes qu’adopte la psyché dans sa fréquentation de la chair et du monde. Ses œuvres ont été présentées en Europe, aux États-Unis, au Québec et au Canada anglais.
https://www.jeanjacquesringuette.com

 

 

CHLOÉ ROBICHAUD

 

Chloé Robichaud est à la fois réalisatrice et scénariste. Son premier film, Sarah préfère la course, sorti en 2012, est sélectionné dans deux catégories au Festival de Cannes 2013 et connait un succès international. La même année, elle entreprend la scénarisation et la réalisation de FÉMININ/FÉMININ. Le succès est encore une fois au rendez-vous puisque plusieurs prix Gémeaux sont remportés par l’équipe. La deuxième saison est actuellement en tournage.
http://www.claudegirard.com/artistes/chloe-robichaud/

 

 

 

ANDRÉ ROY

 

André Roy est poète, auteur d’essais sur le cinéma et la littérature. Son œuvre est principalement constituée de quatre cycles poétiques, Les passions, Nuits, L’accélérateur d’intensité et Vies, qui lui ont valu des récompenses prestigieuses. Professeur aux niveaux universitaire et collégial, André Roy a donné plusieurs conférences et lectures, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il œuvre également dans le milieu de l’édition depuis de nombreuses années.
http://www.fugues.com/36754-auteur-andre-roy.html

 

 

VINCENT WARREN

 

Vincent Warren est danseur, pédagogue, historien américain de la danse. Invité à Montréal par Ludmilla Chiriaeff, c’est en 1961 que s’amorce sa longue carrière aux Grands Ballets Canadiens (GBC). Il prendra sa retraite en 1979 après avoir interprété les grands rôles du répertoire classique ainsi que des œuvres plus contemporaines, dont celles de Balanchine, Béjart et Taylor, et des chorégraphes des GBC, Fernand Nault et Brian Macdonald.
http://www.quebecdanse.org/images/upload/files/Vicent%20Warren%201.pdf

 

 

 

OZ YILMAZ

 

Oz Yilmaz est producteur de films, photographe, scénariste, poète et acteur canadien. Intéressé par le travail des artistes et par l’art, il a réalisé plusieurs films et projets artistiques, dont notamment Portragram projeté en 2016 au Centre Phi et Kooples, réalisé également en 2016 et dont certains extraits seront présentés lors de l’exposition.
http://ozyilmaz.ca

 

 

 


 

 

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

 

Des organismes communautaires impliqués dans les milieux LGBTQ+ furent également de la partie. Nous avons présenté divers documents (photographies, ouvrages, affiches, objets) témoignant de leur engagement et de leurs activités. Voici les principaux mandats de ces organismes communautaires.

 

 

 

Arc-en-ciel d’Afrique

 

Arc-en-ciel d’Afrique (AECA) est un organisme à but non lucratif fondé en novembre 2004 dont la principale mission est de sensibiliser la société québécoise aux réalités des personnes LGBTQ originaires d’Afrique et des Antilles et de lutter contre l’homophobie, notamment au sein des communautés noires.
arcencieldafrique.org

 

 


Les Archives gaies du Québec

 

Créé en 1983 à l’initiative de deux visionnaires, Ross Higgins et Jacques Prince, l’organisme communautaire à but non lucratif Les Archives gaies du Québec (AGQ) a pour mandat de recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel ou sonore, et tout objet témoignant de l’histoire des communautés LGBTQ+.
agq.qc.ca

 

 

 

La Coalition des familles LGBT

 

Groupe bilingue de parents et futurs parents, La Coalition des familles LGBT milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles avec parents LGBT. Cet organisme s’intéresse aux nombreux défis que représente la reconnaissance sociale de ces familles. Bien qu’elles aient une reconnaissance légale, certaines institutions ont encore des réticences à l’égard de ces familles et connaissent mal leurs besoins particuliers.
familleslgbt.org

 

 

 

La Fondation Émergence

 

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans (LGBT). Elle vise notamment à combattre l’homophobie, la discrimination et les préjugés envers les personnes LGBT, à assurer l’égalité juridique et sociale des personnes LGBT et à favoriser l’inclusion des personnes LGBT dans la société, peu importe leurs origines.
fondationemergence.org

 

 

 

GRIS-Montréal

 

GRIS-Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 1994 dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et de faciliter l’intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société. Démystifier l’homosexualité et la bisexualité par la méthode du témoignage représente le principal moyen d’action de cet organisme.
gris.ca

 

 

 

La Fondation Jasmin-Roy

 

La Fondation Jasmin-Roy a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux jeunes LGBTQ en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
fondationjasminroy.com

 

 

 

RÉZO

 

RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif de Montréal créé en 1991 dont l’une des missions est de développer et de coordonner des activités d’éducation et de prévention du VIH-sida et des autres ITSS dans un contexte de promotion de la santé sexuelle auprès des hommes gais, bisexuels, cisgenres et transgenres et ceux ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
rezosante.org

 

 

 


 

 

AUTRES PARTICIPANTS

 

 

 

Michael Hendricks et René LeBoeuf

 

Michael Hendricks et René LeBoeuf sont aujourd’hui connus pour l’incroyable bataille juridique qu’ils ont menée pour défendre les droits des homosexuels au Canada et pour être le premier couple homosexuel canadien à se marier. C’est en 1996, après plus de 20 ans de vie commune, que Michael et René décident d’entamer les démarches conventionnelles pour s’unir légalement. Le mariage gai n’étant pas encore autorisé au Canada, le couple doit se résoudre à attaquer en justice le gouvernement du Québec en 2001 en s’appuyant sur la Charte des droits et libertés. Le jugement a tranché en faveur du couple et a autorisé l’union civile canadienne des couples de même sexe le 7 juin 2002. Après plusieurs appels, Michael Hendricks et René LeBoeuf ont finalement pu se marier le 1er avril 2004 au Palais de Justice de Montréal devant la greffière Francine Turcotte. Les visiteurs pourront découvrir le document officiel du premier mariage civil homosexuel au Québec, celui entre Michael Hendricks et René LeBoeuf.

 

 

 

Laurent McCutcheon

 

Laurent McCutcheon. Parallèlement à son travail dans la haute fonction publique comme cadre supérieur, Laurent McCutcheon a présidé et a été le porte-parole de l’organisme québécois Gai Écoute de 1982 à 2013. Il a également créé la Fondation Émergence qui a comme mission de sensibiliser le public aux réalités LGBT. Le travail de Laurent McCutcheon est mondialement reconnu en matière de lutte contre l’homophobie. Il a reçu le Prix de la Justice du Québec en 2010.
https://www.homophobie.org/biographie-laurent-mccutcheon/

 

 

 

Chaire de recherche sur l’homophobie

 

La Chaire de recherche sur l’homophobie (UQÀM), dirigée par Line Chamberland, associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles par l’approfondissement des connaissances les concernant et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre l’homophobie.
http://chairehomophobie.uqam.ca/