Accueil

Irene F. Whittome



 Du 28 septembre au 26 novembre 1995
Commissaire de l'exposition : Joyce Yahouda

Née en 1942 à Vancouver, Irene F. Whittome vit et travaille à Montréal. Active depuis plus de vingt-cinq ans sur la scène artistique canadienne et internationale, Irene F. Whittome a produit un corpus important d'œuvres dans des médiums aussi variés que l'estampe, la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture et les installations. Parallèlement à sa carrière d'artiste, elle poursuit une carrière d'enseignante. Elle est professeure à l'Université Concordia de Montréal.

Dans son travail, Irene F. Whittome explore des thèmes comme la durée, le temps, les traces ou les origines de l'humanité. L'idée de musée occupe, depuis le début des années 1970, une place importante dans son œuvre. Le Musée des traces évoque le cabinet de curiosités des XVIe et XVIIe siècles. Les curieux collectionnaient des objets insolites et croyaient pouvoir ainsi saisir la complexité de la nature par ses aspects les plus bizarres. Curio: Fantaisie Fantasia Fancy Phantasieren rappelle ces objets. L'exposition Consonance réunit des œuvres réalisées entre 1976 et 1995.

Irene F. Whittome s'est méritée un prix décerné par la Gershon Iskowitz Foundation pour la publication du catalogue de l'exposition Consonance. Elle a aussi été boursière au cours des dernières années du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec.

Collections publiques
Musée des beaux-arts de Montréal; Musée d'art contemporain de Montréal; Musée du Québec (Québec); Musée des beaux-arts du Canada; Musée des beaux-arts de l'Ontario; The Vancouver Art Gallery; Winnipeg Art Gallery; Musée d'art moderne (Buenos Aires, Argentine); Musée d'art moderne (Skopje, ex-Yougoslavie); Art Gallery of Windsor (Ontario); The Municipal Museum (Birmingham, Royaume-Uni); Musée Sainte-Croix (Poitiers, France); The Utsukushi-ga-hara Open Air Museum
(Hakone, Japon); Bibliothèque nationale (Paris, France).

 

RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS