Intelligence artificielle et création artistique
Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.
Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ...
Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Ce cookie est utilisé pour mémoriser le consentement de l'utilisateur à l'utilisation de cookies sur le site web.
Permet au site web d'enregistrer les données d'authentification de l'utilisateur afin de mémoriser vos paramètres personnalisés et de vous éviter d'avoir à vous connecter ou à réinitialiser des fonctions telles que la langue préférée.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Pour mémoriser les paramètres linguistiques.
Utilisé pour l’affichage des polices web.
Utilisé pour le blocage des indésirables.
Utilisé pour l’affichage de cartes.
Utilisé pour le formulaire de contact.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookies définis par le service Google Analytics
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Aucun cookie à afficher.
Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.
Aucun cookie à afficher.
ADAM BASANTA (né en 1985) est un artiste pluridisciplinaire (installation, sculpture, vidéo, performance), mais aussi compositeur et interprète de musique expérimentale. Né à Tel-Aviv, il grandit à Vancouver puis choisit de vivre et de travailler à Montréal.
Explorant de multiples disciplines et médiums, il interroge les intersections entre les dimensions conceptuelles et sensorielles de l’écoute, la matérialité de l’appareil technologique et les instabilités de l’instrumentation. L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies au cœur de sa démarche artistique, Adam Basanta propose une réflexion sur l’art génératif, à l’extrême limite entre l’humain et la machine intelligente.
Ses installations audiovisuelles, sculptures et imprimés ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe dans des galeries et institutions dont Carroll / Fletcher Gallery (Londres), American Medium Gallery (NYC), The National Art Art Center (Japon), Serralves Museum (Portugal), Edith-Russ-Haus fur Mediakunst (Allemagne), Vitra Design Museum (Allemagne), Laboral (Espagne), la Galerie B-312 (Montréal), la Fonderie Darling (Montréal), Titanik Gallery (Finlande), Fotomuseum Winterthur (Suisse), l’Arsenal Contemporain (Montréal), la Galerie Charlot (France), V Moscow Biennale for Young Art (Russie) et The Center for Contemporary Arts Santa Fe (États-Unis). Son travail a reçu plusieurs prix internationaux, dont le Prix Ars Electronica (2013), le Prix Edith-Russ-Haus (2014) pour les artistes émergents des médias, le Japan Media Arts Prize (2016) et le Aesthetica Art Prize (2017). En 2018, il a été en nomination pour le Sobey Art Award, et en 2019 il a été lauréat du Prix Pierre Ayot. Il est actuellement représenté par la Galerie Ellephant (Montréal).
Sa musique de concert expérimentale a été présentée dans le monde entier, y compris des apparitions au MATA Festival (NYC), Gaudeamus Musicweek (NL), CTM Festival (GER), Akousma Festival (CAN) et Mutek Festival (CAN), et a reçu plusieurs prix nationaux et des prix internationaux. Sa musique est sortie sur Kohlenstoff Records (CAN), Farmacia901 (ITA), Important Records / Cassauna (USA) et Kasuga Records (GER).
« Density as a physical property », 2017, sculpture (béton, câbles audio, métal).
« My work explores technological practices as active, participatory, multi-sensory performances which are distributed throughout a variety of human, cultural, material and computational agencies. Through various media and techniques, I try to interrogate points of intersection between sensorial and conceptual manifestations of technology in our everyday life, revealing surprising facets of our daily intertwinement.
I employ commercial consumer technologies as my main sculptural vocabulary. By placing these objects in unconventional and absurd relationships to one another, I disrupt their ostensible technical and economic functions, transforming them into sculptural centerpieces. Through this transformation, such objects reveal their material agencies as contemporary prosthetics while simultaneously alluding to their anthropomorphic potentials.
I frequently arrange these functional readymades into reconfigured choreographic scenarios. These reconfigurations often involve a seemingly autonomous kinetic, time-based, or performative dimension. Allowing technological artifacts to act in direct relation to one another (rather than a « human user »), I aim to create spaces in which the interplay between viewer and mass produced technologies can be re-imagined, spaces in which technological artifacts function as elements in an self-sustaining ecology. »
– Adam Basanta
« All We’d Ever Need is One Another (Trio) is a mixed-media installation which creates images autonomously through self-generating techniques: a continuously running “art-factory” operating independently of human input.
The installation self-generates images using three flatbed scanners laying on their side, with scanning surfaces pointing towards one another. A computer script creates automatic mouse movements, randomizing the settings of the proprietary scanning software interface, and beginning a scanning process.
Each newly created image is then analyzed by a series of deep-learning algorithms trained on a database of contemporary artworks in economic and institutional circulation. When an image matches an existing artwork beyond an 80% match, it uploads it to this website and a twitter account.
Playing on notions of technological automatisation, the agency of objects, cultural consumption, and the economics of artistic production, the installation acts as a golem-like assemblage, continuously and mindlessly self-producing without regard for human spectators. “These images I describe are created by two desktop scanners directed at each other, reading the way light hits the glass on their counterpart, the way light emanates from one to the other. The two scanners are fixed one in front of the other, but movement is built into them and reflected on them. They mirror the light conditions in the room where they are set: when you see an abstract pictogram, you could be looking at the moon. Or at the strip of light in one of the scanners. They make landscapes that meld the site and the tool. »
– Orit Gat, excerpt from Night Shift, a commissioned exhibition text.
Continuing from the original work All We’d Ever Need Is One Another (2018, now part of the Permanent Collection of the Musée d’art contemporain de Montréal), the Trio version expands the scale and scope of the work, creating a larger variety of randomly-generated images and comparing them to an expanded institutional and commercial database. While the original version relates strongly to the practice of Modernist paintings, Trio extends itself in reference to an equally large body of work in the realm of experimental photography. »
– Adam Basanta
Site de l’artiste : www.adambasanta.com
L’artiste est représenté par la Galerie Ellephant
allwedeverneedtrio.com
twitter: @allwedeverneed3
instagram: @allwedeverneed_trio
Notifications